La force des attentes
Ce phénomène, décrit en psychologie sociale, révèle qu’un enfant se conforme à ce qu’on attend de lui. Ce qui signifie que si nous, parents, sommes convaincus que notre enfant a toutes les capacités pour réussir, pour étendre sa conscience et son sens des responsabilités, nous allons changer notre propre attitude vis-à-vis de lui, et l’influencer de telle sorte qu’il va, en fin de compte, effectivement acquérir et développer ces compétences. Cette double manipulation positive se place une nouvelle fois au niveau de la relation.
Le processus est identique lorsque nos représentations de l’enfant sont orientées négativement. Si nous pensons qu’il est un bon à rien, qu’il ne réussira jamais dans la vie, qu’il est stupide, paresseux,maladroit, crédule, naïf, nous l’enfermons et nous nous enfermons dans ce stéréotype destructeur qui va le conduire inévitablement à se conformer à nos attentes, avec les résultats que l’on peut imaginer…
Les lunettes positives
Quand nous enfilons nos lunettes positives, notre communication avec l’enfant est différente. Nous améliorons nos attitudes et notre comportement. Nous sommes plus compréhensifs. Nous accueillons l’enfant avec empathie et notre attitude suscite un climat de respect et de bienveillance. Nous changeons notre regard sur lui et nous lui adressons des messages verbaux et non verbaux qui renforcent sa confiance en lui et son estime de soi. Et plus nous multiplions les échanges avec lui, plus il nous apprécie. Chaque fois que nous le pouvons, nous évitons de lui imposer une discipline en l’invitant à participer aux décisions qui le concernent.
Nous sommes attentifs à ses besoins et nous ne lui imposons pas de restrictions drastiques en lui laissant une certaine marge de manoeuvre et de contrôle sur sa vie. Il ressent un certain degré de liberté ce qui lui permet de prendre des décisions qui lui paraissent cohérentes avec sa ligne de conduite. Il est ouvert aux autres, sociable, créatif et en pleine possession de ses moyens. Parce qu’il se sent en confiance et qu’il n’a pas à s’opposer, à se soumettre ou à fuir, l’enfant saura se montrer aimable, honnête, affectueux, attentif aux besoins de ses parents. J’imagine que certains lecteurs pourront sourire à la lecture de ce tableau dithyrambique, pourtant de multiples expériences en psychologie le démontrent : bien traité, l’enfant acquiert un sentiment de compétence et développe des aptitudes qui vont lui permettre de devenir son propre maître.
N’est-ce pas ce que vous souhaitez pour vos enfants ?
Accepteriez-vous de changer vos lunettes ?
EXTRAIT de Obtenir sans punir – Les secrets de la manipulation positive des enfants
Par Christophe Carré, Éditions Eyrolles, Paris, France.
– https://www.psycho-ressources.com/bibli/obtenir-sans-punir.html
Tweet