Enseignement à de futurs psychologues en Thaïlande

C’est tout un défi que d’enseigner la psychologie transpersonnelle et la pensée de Carl G Jung à des étudiants formés à la psychologie traditionnelle.

Il y a aussi le problème de la langue. Je dois m’assurer de l’aide d’un traducteur anglais-thaï. J’ai eu le privilège d’être traduit par le doyen, le Dr Somchai, PhD en psychologie.

Ce fut une journée d’enseignement mémorable où les étudiant(e)s ont réagit abondamment. Ce n’est pas la coutume en Asie de rire, de s’étonner ouvertement ou d’exprimer ses émotions en pleine classe Pourtant, c’est ce qui se produisit à la grande surprise des professeurs présents.

Plusieurs étudiants se sont exprimés devant tout le groupe dont cette jeune fille qui nous a confié son problème avec ses parents. Elle arrive de Norvège où elle a travaillé dans une famille pendant un an. Elle a donc rapporté l’argent gagné à la famille. Toutefois elle ne veut plus retourner là-bas. Elle veut demeurer en Asie pour faire ses études en psychologie.
 
La famille priorise au contraire l’entrée de fonds. Ici le moment présent est plus important que le futur. Les parents s’attendent à ce que leurs enfants s’occupent d’eux financièrement dès qu’ils peuvent gagner de l’argent. les jeunes sont tiraillés entre leurs priorités personnelles et le devoir de respect et d’obéissance aux parents.

À plusieurs reprises, les professeurs présents semblaient dépassés par la participation active des étudiants.  Voyez plutôt la réaction de l’enseignant étonné en vert (à droite en haut) sur la photo.

En Asie, du primaire à l’universitaire, l’uniforme est obligatoire. À l’entrée en classe, on salue poliment le professeur et à la fin du cours on le remercie.


 
L’inclinaison de la tête et le wai (paumes de la main jointes) sont les signes de respect et de gratitude pour le professeur qui a communiqué son savoir. À chaque année on célèbre la journée d’appréciation de ses professeurs en priant pour eux et souvent en leur offrant un cadeau et en leur rendant visite. Ce rituel dure pendant des années.
 
Ainsi, un étudiant devenu grand-parent visite son enseignant âgé fier de lui présenter une partie de sa progéniture.
 
C’est un choc et un énorme contraste avec la mentalité occidentale où le respect et l’appréciation semblent souvent oubliés. On se plaint beaucoup plus facilement que l’on remercie.

Merci aux professeurs et aux étudiants de m’avoir permis une expérience de partage si enrichissante.

Frédéric Hurteau, M.Ps. Psychologie et Counselling Transpersonnel, Formateur et Conférencier
https://www.psycho-ressources.com/frederic-hurteau.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.