EXPO – Du fil à retordre, 30 nov au 27 février 2014, Québec.

La bibliothèque Monique-Corriveau reçoit François Bertrand

Une robe confectionnée avec 4000 cuillères à thé… Une deuxième cousue de milliers de goupilles de canettes de boisson gazeuse… Une autre encore brodée au « petit point » avec du fil de cuivre… Cette garde-robe inusitée, création de l’artiste-sculpteur François Bertrand, sera présentée du 30 novembre 2013 au 27 février 2014 à la bibliothèque Monique-Corriveau pour l’exposition «Du fil à retordre ». Passionné par l’univers de la mode féminine et finaliste du Concours d’oeuvres d’art de la ville de Québec, François Bertrand transcende la matière pour former des vêtements inusités. L’une de ses sculptures, L’Élégante, acquise par la ville de Québec, sera en exposition permanente à la bibliothèque. Pour lancer ce bal de métal, il propose d’y joindre, le temps d’une exposition, cinq autres robes toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le jeudi 5 décembre à 18h à la bibliothèque Monique-Corriveau, 1100, route de l’Église, Québec.

Pour son exposition Du fil à retordre, l’artiste troque les aiguilles et le fil pour les pinces et la broche. À l’aide de différents métaux récupérés, il confectionne des robes dont l’élégance n’a rien à envier aux grands couturiers. C’est avec une patience de moine qu’il réalise, de façon artisanale, des robes aux dimensions humaines, chaque robe nécessitant en moyenne 800 heures de travail. Il faut d’ailleurs s’en approcher pour réaliser que les tissus riches et soyeux sont souvent constitués de l’amoncellement étonnant d’un seul élément. Assemblées une à une, cousues et brodées, chacune des pièces de métal est utilisée dans une nouvelle perspective et se voit transformée en objet magnifié, une robe éblouissante dont l’ensemble demeure toutefois fragile.

Par la théâtralité que leur confère leur dimension humaine, les robes agissent comme réceptacle du regard et provoquent une forme de projection, voire d’introspection. Puis, la dimension symbolique apparaît quand on découvre l’allégorie suggérée, prétexte à une réflexion sur des questions identitaires et des enjeux sociaux.

François Bertrand était finaliste dans le volet professionnel, au Concours d’oeuvres d’art de la ville de Québec, 6e édition. Oeuvrant en psychiatrie depuis plus de 30 ans et comme psychologue en pratique privée pendant une dizaine d’années, il a fondé en 2001 le programme d’accompagnement artistique Vincent et moi à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Depuis 2008, il s’investit dans un travail artistique à titre personnel sous un fil conducteur qui le passionne.

À propos de la bibliothèque Monique-Corriveau

Inaugurée le 28 novembre dernier, la bibliothèque Monique-Corriveau prend place dans l’ancienne église Saint-Denys-du-Plateau métamorphosée. La bibliothèque Monique Corriveau est située au 1100, route de l’Église, Québec. Les heures d’ouverture sont : les samedis et dimanches, de 10h à 17h, les lundis, de 10h à 18h, du mardi au vendredi, de 10h à 21h. L’entrée est gratuite.

François Bertrand
Mail: francoisbertrandpsy@videotron.ca


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance, Colloques & Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.