FORMATION
EN LIGNE
Réflexions théoriques et cliniques du désir sexuel selon la perspective d’attachement
Marilyne Beauchemin, M.A, sexologue-psychothérapeute
Anik Ferron, Ph.D (psychologie) Sexologue-psychothérapeute
Formation de 5 heures
Accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) – RA02991-19
En attente d’accréditation par ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux.
Inscription:
Problématique
Les problématiques reliées au désir sexuel constituent les problèmes sexuels les plus perturbants, les plus fréquents et les plus difficiles a? traiter en raison de leur complexité? (McCarthy & McCarthy, 2003; Trudel, 2008). Le partenaire ayant une baisse ou une absence de désir sexuel est souvent perçu comme étant celui qui a un problème. Cela peut s’expliquer parce que le partenaire perçoit le désir sexuel de son partenaire comme étant la norme (Hurlbert, Hurlbert, & Pierce, 2000). Traiter la baisse ou l’absence du désir sexuel en thérapie individuelle peut mener le thérapeute à ignorer la racine potentielle du problème qui sous-tend cette difficulté et dont l’impact est relationnel (Murray, Sutherland , & Milhausen, 2012). À cet effet, les hommes comme les femmes souffrent devant cette polarisation de leur désir sexuel (Mark & Murray, 2012). Ainsi, aborder la problématique du désir sexuel dans le cadre d’une thérapie de couple peut permettre un réaccordage des besoins relationnels de façon plus adaptée et ainsi aider le couple à gérer la différence du désir sexuel dans un contexte d’échange sécurisant. À cet effet, la littérature scientifique a bien documenté les liens entre le système d’attachement et le système sexuel (Birnbaum, 2015). Or nous porterons une réflexion clinique sur les enjeux liés à l’attachement chez les individus présentant une problématique de désir sexuel et partagerons nos pistes d’interventions et de traitements auprès de ces couples.
Cette formation ne propose pas un modèle clinique précis, mais intègre plutôt différentes interventions et pistes de traitements issus du modèle de l’EFT (thérapie de couple centrée sur les émotions) et de thérapie cognitivo-comportementale de la troisième vague.
Besoin
Notre formation repose sur un regard multimodal permettant de conceptualiser et de traiter le trouble du désir sexuel lors d’une démarche de thérapie de couple. Plus concrètement, l’évaluation et les interventions découleront en grande partie de la théorie de l’attachement et des différentes formations issues de la thérapie cognitivo-comportementale dite de troisième vague. Durant cette formation, l’accent sera mis sur les différents enjeux reliés à l’attachement amoureux et de son impact sur le désir sexuel des partenaires. Cette formation permettra aux psychothérapeutes de se familiariser avec les notions liées au désir sexuel et sur la façon d’intervenir auprès des couples présentant une problématique de désir et particulièrement de dénouer certaines impasses vécues lorsque la polarité du désir cause une insatisfaction ou une souffrance au sein du couple.
Clientèle
Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, intervenants, étudiants, médecins, sexologues, etc., intéressés ou pratiquant la thérapie conjugale, avec un intérêt pour la perspective de l’attachement et de la troisième vague. Il peut aussi être intéressant chez les thérapeutes qui exercent en individuel d’être pisté sur ce qui peut se passer chez les couples présentant cette difficulté.
Formatrices
Marilyne Beauchemin. M.A, et Anik Ferron, Ph.D (psychologie) sont deux professionnelles, sexologues et psychothérapeutes, qui ont décidé de s’unir pour donner cette formation. Chacune pratique en clinique privée depuis plus de 10 ans (2007-2008). Au fil des années, elles ont su parfaire leur cheminement professionnel en complétant des formations en sexocorporel, en thérapie cognitivo-comportementale dite de troisième vague (mieux connue sous le nom de la matrice ACT et la thérapie d’Acceptation et d’Engagement) ainsi qu’en thérapie de couple axée sur les émotions (EFT). Par contre, chacune a sa couleur bien à elle, et c’est ce qui est intéressant lors des échanges cliniques. La majorité de leur clientèle est constituée de couples présentant des difficultés relationnelles et sexuelles. Elles présentent un intérêt marqué concernant les problématiques de désir sexuel, d’infidélité et de compulsion sexuelle.
Madame Beauchemin et Madame Ferron, sont des formatrices dynamiques et passionnées par le couple. Elles sauront capter votre attention et surtout vous permettre de porter une réflexion sur les différents enjeux d’attachement chez les couples présentant une problématique de désir sexuel.
Objectifs de la formation
Objectif 1 : Connaître les avancées scientifiques et définir les facteurs qui guident la démarche d’évaluation et du traitement dans le trouble du désir sexuel, en tenant compte de la perspective d’attachement et de la troisième vague.
Objectif 2 : Utiliser les principaux outils d’évaluation et de traitement pour le désir sexuel dans le cadre de la démarche de couple en tenant compte des facteurs personnels et relationnels pouvant affecter la connexion amoureuse-émotionnelle et sexuelle.
Objectif 3 : Apprendre à identifier les besoins d’attachement des partenaires permettant la reconstruction du lien et permettre ainsi de retrouver une connexion sexuelle plus solide.
Objectif 4 : Reconnaître les différents enjeux personnels du thérapeute en lien avec la sexualité du couple.
Préalables
Les participants doivent avoir des connaissances et de l’expérience clinique en thérapie conjugale. Ils doivent aussi posséder des connaissances spécifiques à l’approche cognitivo-comportementale dite de 3e vague et à la théorie de l’attachement. Par ailleurs, les thérapeutes qui ont un intérêt pour la thérapie conjugale pourront aussi apprécier cette formation de par la réflexion qu’elle souhaite susciter.
Lecture recommandée
Dessaux, A.M. (2015). ACT et trouble sexuel. Dans Seznec J.C (Éd), ACT : applications thérapeutiques (pp.78-115). Paris, : Dunod.
Johnson, S. (2013). Serre-moi fort. New York, NY : First-Gründ.
Plus de détails (fichier PDF)
Objectifs détaillés, méthodes & bibliographie complète.
FORMATION EN LIGNE
Réflexions théoriques et cliniques du désir sexuel selon la perspective d’attachement
Marilyne Beauchemin, M.A, sexologue-psychothérapeute
Anik Ferron, Ph.D (psychologie) Sexologue-psychothérapeute.
Accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) – RA02991-19
Inscription:
Tweet