Communiqué – Vol 7. No. 5 – 28 avril 2015
Grogne généralisée chez les psy !
Arrêt de la prime de 10% sur la rémunération des psychologues au Québec
L’Aassociation des psychologues du Québec (APQ) change de rythme.
La fin de la prime le 1er avril dernier n’est qu’une démonstration de plus que la santé mentale, l’accessibilité aux services psychologiques et la reconnaissance du travail des psychologues ne sont pas à l’agenda de nos décideurs. Une démonstration de plus qu’il nous faut une association forte et proactive pour défendre nos droits et promouvoir nos intérêts.
Suite à notre communication du 2 avril dernier, où nous vous demandions de nous faire part des actions de mobilisation et de sensibilisation entreprises ou à envisager dans vos milieux et de nous donner des exemples réels qui illustraient les effets négatifs des mesures d’austérité sur nos services et nos clientèles, vous avez été plusieurs à nous répondre et nous vous en remercions grandement. Ces informations vous seront rapportées dans des communiqués ultérieurs.
Nous comprenons que plusieurs d’entre vous avez déjà fait entendre votre mécontentement dans vos milieux. Vous êtes déjà en action et la grogne semble bien réelle. Si certains ont décidé de se faire entendre par le biais de lettres ouvertes ou de communications directement envoyées aux politiciens ou aux directions d’établissement, d’autres nous ont suggéré de débuter des moyens de pression plus traditionnels comme la fin de la supervision de stages et l’arrêt de la compilation des statistiques ou d’autres tâches administratives dans notre travail hebdomadaire.
De plus, les psychologues de la Montérégie vous invitent à venir manifester votre mécontentement devant les bureaux du ministre Barrette à Brossard le 29 mai prochain en après-midi. Vous êtes attendus en grand nombre afin de faire valoir l’importance de notre profession et publiciser le problème de pénurie de services psychologiques dans le réseau public.
(…)
Charles Roy, Président de l’APQ
Lire la site en PDF
– https://www.psycho-ressources.com/communique-apq-28avril2015.pdf
Pour plus d’infos, consultez le site de l’Association des Psychologues du Québec
– http://www.apqc.ca
Tweet