Hynose & Thérapies brèves

Hypnose & Thérapies brèves
Revue internationale de langue française

Editions Métawalk
https://www.ressourcesmentales.com

SOMMAIRE

Depuis 2006, la revue Hypnose & Thérapies brèves diffuse la richesse du travail issu de l’hypnose. Principalement destinée aux professionnels de la santé et de la relation d’aide (médecins généralistes, anesthésistes et autres spécialistes, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes…), la revue s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier de nouveaux outils pratiques et qui veulent « changer de point de vue » dans les domaines de la médecine et de la psychologie. Avec ses 132 pages trimestrielles, elle présente des articles de fond, un dossier à thème, un espace douleur, des cas cliniques, l’histoire et l’actualité de l’hypnose. L’abonnement annuel comporte 4 revues et un hors-série. Le hors-série, avec ses 228 pages traite un seul sujet. Ainsi, le n°14 paru en mars dernier est consacré à la dépression et à ses thérapies. Le n°13 de 2019 avait pour sujet les addictions…

Extrait du sommaire de la revue n°57 :

Dossier : se sentir vide

La pathologie du vide se définit par une relation au monde qui n’est pas soutenue par la relation à l’autre. Cette incapacité à remettre en place les processus d’accordage renvoie le sujet à des angoisses abandonniques ou à des angoisses de mort. Quatre auteurs : David Vergriete, psychologue, (vide et addictions), Sylvie Le Pelletier Beaufond, médecin-psychothérapeute, (Creuser le vide), Julien Betbèze, psychiatre, (Vide, phobie et transe ordinaire) et Dominique Megglé, médecin hypnothérapeute, (Les vides en trois petits tableaux) expliquent avec des exemples cliniques détaillés comment aider le patient à se sentir mieux.

Méditation et hypnose

Cet article d’Olivier de Palézieux, praticien hospitalier en médecine d’urgence, fait le point sur la validation par les neurosciences des pratiques de l’hypnose et de la méditation.

Qi Gong et hypnose

Mireille Séjourné, gynécologue, nous montre comment ces deux pratiques se complètent.

Espace douleur douceur

Edito de Henri Bensoussan, médecin anesthésiste. Face au Covid-19 : du comportement individuel au collectif indispensable.

Le conte métaphorique

Sylvie Copeau, hypnothérapeute, nous livre le conte métaphorique « Butterfly, le papillon pourpre et bleu » qu’elle a inventé au fur et à mesure de ses rencontres avec un adolescent mutique.

La lévitation en douleur chronique

Deux cas cliniques permettent à Arnaud Bouzinac, médecin anesthésiste, de nous détailler la manière dont le phénomène de lévitation peut être suggéré et utilisé dans le cadre de douleurs chroniques et de difficultés de rééducation après chirurgie orthopédique.

La Brossosphère

Le comte Gaston Brosseau se retire dans ses terres après 55 ans de bons et loyaux services ? Son élève, la psychologue québécoise Andrée Fortin, poursuit son oeuvre. Elle nous explique comment traverser la forêt, vaincre les quatre dragons et arriver à la lumière en composant avec certains enjeux comme la performance, la peur du rejet, la séduction ou la solitude.

Les thérapies brèves

Wilfrid Martineau, psychiatre, montrent les différences et les convergences des thérapies pour toujours mieux s’adapter au patient, expert de son problème.

* * *

Extrait de l’article de Dominique Megglé, médecin hypnothérapeute,
dans le dossier « se sentir vide » :

Les patients, quand ils viennent nous consulter, ont tout essayé et rien n’a marché. Ils viennent nous voir parce que, précisément, ils sont vides de solutions. C’est vraiment le moment de se rappeler que c’est seulement notre esprit conscient qui est vide de solutions. Nous sommes vides de recettes connues de notre esprit conscient pour avancer. Au lieu de penser : « je suis en échec », pensons : « je suis en échec conscient ». Au lieu de penser : « je n’y arrive pas », pensons : « je n’y arrive pas consciemment ». Et adressons-nous à notre esprit inconscient. C’est son heure et le succès est garanti. La sensation angoissante de vide de solutions l’indique très exactement. Mon professeur de mathématiques du lycée nous disait qu’un problème n’est insoluble que parce qu’il est mal posé ou qu’il manque des données. L’esprit inconscient le reposera mieux, trouvera les données manquantes et fera jaillir la solution sous forme d’une intuition ou d’un changement spontané de sentiments ou de comportement, qui arrivera à notre esprit conscient comme une bonne surprise dans les heures, jours ou semaines suivantes, parfois pendant la séance. La solution au vide conscient de solutions est d’arrêter les efforts conscients de solutions et de tout confier à l’inconscient.

Voilà pourquoi l’hypnose est la voie royale de résolution des difficultés insolubles pour le conscient, hétéro-hypnose avec nos patients, autohypnose pour nous. L’hypnose est d’autant plus fructueuse que le problème est urgent et qu’on ne peut éviter de le traiter, dans ces situations qu’Erickson qualifie d’« autoritaires », car l’urgence et l’inéluctabilité chauffent la motivation à blanc. Elles donnent des ailes. Euripide dit quelque part que « le besoin est maître d’intelligence, même chez le balourd ». Alors, asseyons-nous, avouons-nous généreusement vaincu, disons à notre inconscient que nous lui confions l’affaire, entrons en hypnose et ne nous occupons plus de rien. Ainsi, nous devenons créatifs. Et ce que nous faisons avec nous-mêmes, faisons-le avec nos patients : ils deviendront créatifs.

D’ailleurs, à ce propos, dans le travail avec les patients, je peux témoigner qu’à chaque fois que je me suis senti vide de solutions pour eux, en panne de recettes et totalement démuni, à chaque fois que je me suis retrouvé comme un pauvre devant eux, leurs thérapies ont été extraordinairement efficaces. Elles m’ont à chaque fois stupéfié, ou plutôt elles ont stupéfié mon esprit conscient. J’ai compris que cette impuissance consciente m’avait alors ouvert les portes de mon inconscient, que celui-ci avait pris les rênes de la thérapie en me faisant entrer en transe à mon insu. J’ai été admiratif devant nos ressources inconscientes et compris que le mot d’Erickson : « faites confiance à votre inconscient », n’était pas qu’une jolie phrase mais un conseil puissant… la suite dans la revue n°57.

POUR INFORMATIONS

Editions Métawalk
45 avenue Franklin Roosevelt
77210 Avon – France
Tel. : (0)1 60 96 47 78
Email: metawalk@wanadoo.fr
Site web: https://www.ressourcesmentales.com


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.