Petit traité d’impertinence constructive

Petit traité d’impertinence constructive

À notre époque, est-il facile de dire que l’on n’est pas d’accord à son chef ? Que cette réunion est inefficace ? Que son comportement caractériel met en difficulté toute une équipe ? À l’évidence non pour beaucoup de personnes travaillant dans les organisations françaises.

Cet état de fait n’est pourtant pas une fatalité. Il y a urgence à apprendre à mener un débat constructif sur des sujets de controverse. Il ne peut y avoir de performance durable et de bien-être sans qualité du dialogue et diversité des points de vue. Cette compétence s’appelle l’impertinence constructive et peut s’apprendre.

Cet ouvrage pratique propose d’apprendre à partager ses idées et à être en accord avec soi-même pour :

  • Savoir s’affirmer en tant que personne membre d’un tout.
  • S’épanouir dans son quotidien professionnel.
  • Faire avancer son entreprise en lui ouvrant de nouvelles portes.
  • Chacun s’y retrouvera : de celui qui n’ose pas parler d’argent ou dire qu’il n’a pas compris le sens de ce qui est demandé  à celui qui négocie des délais plus réalistes ou celle qui a osé dire stop à un comportement odieux… Ce petit traité fournit une aide concrète à travers des témoignages, des exercices et des conseils.

D’autre part, l’auteur insiste sur l’importance de la co-responsabilité collaborateur-manager. Il propose des solutions pour les managers désireux de s’ouvrir à un nouveau mode de fonctionnement : des managers au service de…

L’impertinence constructive ne peut s’exprimer que dans des environnements propices. L’auteur nous fait découvrir les bonnes pratiques d’entreprises ayant fait le choix du parler vrai.

L’AUTEUR

Agnès Muir-Poulle est formatrice et coach depuis 25 ans pour des grandes et moyennes entreprises (Maraé). Elle est aussi professeur à Grenoble École de Management et membre de la chaire  Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Économique.

PUG – http://www.pug.fr/produit/1184/9782706121395

Les PUG sont membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/toile/presses-universitaires-grenoble.html

Presses Universitaires de Grenoble (PUG)
Communication, gestion, histoire, psychologie, science politique, sciences cognitives et sociologie.
Il y a plus de 40 ans, le 17 mars 1972, étaient créées les Presses universitaires de Grenoble. Créées par des universitaires, les PUG sont aujourd’hui le premier éditeur scientifique et universitaire de la région Rhône-Alpes, et un éditeur national de référence. Maison d’édition indépendante, les PUG appartiennent à leurs auteurs, grâce à une structure originale de société anonyme coopérative, qui leur garantit une totale autonomie de publication et de financement.  Avec une mission d’intérêt général inscrite dans leurs statuts, épaulées par leurs directeurs de collections qui sont les garants du contenu des ouvrages, elles défendent l’excellence de la pensée dans le domaine des sciences humaines et sociales.


Ce contenu a été publié dans Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.