Gérer efficacement les inquiètudes parentales avec l’EMT (Eye Mouvement Technique): Un exemple clinique représentatif
Stéphane Migneault
psychologue, auteur et conférencier
Les parents sont parfois envahis par des inquiétudes associées à leurs enfants. L’exemple clinique ci-dessous montre comment l’EMT (Eye Movement Technique) du Dr Fred Friedberg, Ph. D., peut s’avérer utile pour aider les parents inquiets pour leurs enfants, que ces derniers soient enfants ou adultes.
Marise, âgée de 52 ans, me consulta un jour parce qu’elle se sentait coupable et inquiète devant la situation de son fils : « Mon fils a 26 ans. Il passe plusieurs heures par semaine à jouer seul à des jeux vidéo. Il ne fait pas d’exercice physique et consomme de la marijuana. » En tant que professionnelle de la santé, elle avait constaté chez ses patients les répercussions de leurs mauvaises habitudes de vie sur leur santé.
Je proposai à ma cliente l’EMT, une technique dérivée de l’EMDR, comme méthode d’intervention pour réduire ses inquiétudes au sujet de son fils. Elle était d’accord pour qu’on essaie cette technique somme toute avant-gardiste à ses yeux.
Des transformations évidentes en direct
À la séance suivante, je déterminai avec la cliente son scénario négatif : « S’il fallait que mon fils brise sa santé à cause de ses mauvaises habitudes de vie. » Cette cible de traitement suscitait chez Marise une angoisse qu’elle estimait à 5 sur une échelle d’intensité de 0 à 10 (0 = aucune angoisse; 10 = angoisse très intense). Sur le plan physique, elle ressentait un serrement à la gorge et, à la poitrine, une pression qui pulsait lorsqu’elle se concentrait sur son scénario catastrophique.
Je procédai à une première série de tapping bilatéral (1) de trois minutes. Au cours de la série, des scénarios négatifs lui virent à l’esprit : son fils, dans le futur, aux prises avec les problèmes de santé possibles tels qu’un cancer de la gorge, une hernie discale, de l’anémie et de l’ostéoporose. Elle se dit : « Oui, et puis?! » Elle sentit un calme s’installer dans sa poitrine. Son angoisse n’avait pas diminué.
Au cours de la 2e série de tapping, ma cliente se mit à penser à la possibilité que son fils se retrouve un jour avec des déficits cognitifs. Elle pensa aussi au risque qu’il se blesse au travail, puisqu’il doit soulever des charges. Des pensées rassurantes la surprirent : « Il a une bonne santé actuellement. Ça ne veut pas dire qu’il aura des problèmes de santé. Moi aussi j’ai déjà eu de mauvaises habitudes de vie et je suis malgré tout en assez bonne santé aujourd’hui. Et si jamais il se blesse au travail, il aura accès à des soins grâce à ses assurances collectives actuelles. » Un scénario étonnant et positif lui vint ensuite à l’esprit : son fils se levant du lit et se prenant en main. Physiquement, elle se sentait mieux à la poitrine et à la gorge. Son angoisse commençait à s’atténuer (4/10).
Au cours de la 3e série, elle se mit à penser à la possibilité qu’il souffre un jour d’anémie. En peu de temps, elle prit conscience qu’il n’avait pas « une hérédité pour ça ». Elle pensa ensuite spontanément à la possibilité qu’il ait un cancer de la gorge à cause de sa consommation de marijuana. Puis elle se souvint de personnes qui n’avaient pas souffert du cancer, malgré leurs mauvaises habitudes. Enfin, elle ressentit la peur que son fils souffre d’ostéoporose un jour en raison de sa sédentarité. Son angoisse initiale continuait de diminuer (3-4/10).
Au cours de la 4e série, elle ressentit quelques instants un léger mal de tête. Elle pensa à la sédentarité de son fils et au fait que cette sédentarité puisse réduire petit à petit sa densité osseuse. Elle imagina même son fils en train de perdre ses dents : « Je n’ai jamais abordé ce sujet avec lui. Je devrais lui en parler à un moment approprié. » Son angoisse s’atténua encore (3/10).
La 5e série de tapping permit de faire émerger d’autres pensées. Elle prit conscience qu’il semblait plutôt heureux et en assez bonne santé malgré tout. Elle pensa ensuite spontanément aux personnes âgées en santé malgré leurs mauvaises habitudes antérieures. Elle pensa ensuite à son voisin qui ne s’en faisait pas outre mesure pour sa fille, elle aussi portée à négliger sa santé. Marise fut ensuite étonnée d’imaginer son fils dans dix ans, en santé. Elle nota de la légèreté dans son corps. Son angoisse avait encore diminué (2/10).
Au cours de la 6e série, un autre scénario positif monta à sa conscience : elle vit son fils de bonne humeur, à bord de son véhicule de livraison, en direction de son appartement pour profiter d’un repas acheté en chemin après le travail. La possibilité qu’il développe un cancer lui effleura à nouveau son esprit, mais une petite voix intérieure lui dit ceci : « Ce dossier-là, tu l’as classé il y a quelques minutes! Les fumeurs ne se retrouvent pas tous avec un cancer. » Son angoisse, estimait-elle, était rendue à une intensité de 1-2/10.
J’exécutai une dernière série de tapping. Ma cliente prit conscience que son fils ne fumait pas de la marijuana tous les jours et que sa consommation ne semblait pas nuire à son rendement au travail. Elle se sentait bien sur le plan corporel. L’angoisse était passée à une intensité de 1 sur 10.
Bilan des changements
Par rapport au début de la séance, Marise constatait plusieurs changements en elle : « Je me sens plus légère maintenant. J’ai pu régler des questionnements. Je suis étonnée d’avoir eu de belles images associées à mon fils : lui de bonne humeur, en santé, occupant un travail qu’il aime dans les faits. » Elle repartit avec le sentiment que ses prochaines interactions avec son fils seraient davantage plaisantes, puisqu’elle était maintenant libérée d’un important tracas.
Je revis ma cliente deux semaines plus tard. Elle rapporta ne pas s’être tracassée au sujet de la santé de son fils. Elle avait revu son fils à l’occasion d’un souper et s’était sentie bien et décontractée en sa présence. Wow! Le problème cible de la précédente séance étant bien résolu, nous pûmes alors nous attaquer à une autre préoccupation de ma cliente… avec l’EMT!
Comment maîtriser l’EMT?
J’enseigne quelques fois par année l’EMT. Si vous souhaitez suivre la formation, envoyez-moi un courriel (info@stephanemigneault.com). Je pourrai ainsi vous tenir au courant des prochaines dates de formation. Je peux donner la formation dans votre région sur demande. Pour en savoir plus sur la formation sur l’EMT, consultez le www.stephanemigneault.com.
—————————————–
Note: (1) Bien que la technique s’appelle EMT (Eye Movement Technique), on privilégie le tapping comme forme de stimulation bilatérale pour diverses raisons. Concrètement, lors d’une série de tapping, le thérapeute effectue des tapotements légers, pendant environ 3 minutes, en alternance sur les parties gauche et droite du corps du client (ex. : genoux, mains ou épaules). En EMDR, les thérapeutes utilisent aussi le tapping.
À propos de Stéphane Migneault
Stéphane Migneault est psychologue, auteur, formateur et conférencier. Établi à Québec, il pratique la psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. Depuis 2006, il utilise l’EMT, une technique simple et combien utile dans un contexte de thérapie brève. En 2010, il a commencé à l’enseigner à des professionnels de la santé mentale : psychologues, sexologues, travailleurs sociaux, médecins, etc. À ce jour, plus de cinq cent professionnels des quatre coins du Québec et du Nouveau-Brunswick ont suivi la formation. Stéphane Migneault envisage d’enseigner l’EMT en Europe dans un proche avenir. Depuis 2012, la formation sur l’EMT est reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec dans le programme de formation continue. Pédagogue dans l’âme, il est apprécié pour son enthousiasme et sa capacité à équilibrer théorie et pratique. Enfin, Stéphane Migneault a collaboré à l’écriture de deux ouvrages collectifs publiés aux Éditions du Grand Ruisseau : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! (2014) et Fibromyalgie : carnets pratiques (2015).
Stéphane Migneault est membre de Psycho-Ressources
Autres publications disponibles sur sa page de membre.
– https://www.psycho-ressources.com/stephane-migneault.html
Tweet