Les outils de l’intelligence collective.
La favoriser, la comprendre, la stimuler
Auteurs: Michel Moral, Florence Lamy
« Une entreprise a besoin d’ordre pour survivre et de désordre pour évoluer. »
Peter Drucker
SOMMAIRE: Manuel d’outils de coaching en intelligence collective, l’ouvrage sera très utile aux coachs pour répondre à la demande croissante des organisations en la matière. Il inclut les outils développés ces dernières années par une nouvelle génération de praticiens.
Les nouvelles logiques des missions de coaching Inscription systémique du coaching individuel Nouvelles approches du coaching d’équipe Emergence du coaching d’organisation Créer et modifier les outils Les nouveaux outils Le champ du narratif Le champ des ennéatypes Le champ du corporel Le champ de l’intelligence collective Créer de nouveaux outils Créer et modifier : une nécessité du « coaching moderne » Créer des outils sur le web
Les auteurs:
Michel Moral:
Ingénieur et docteur en psychologie. Coach de dirigeant et d’équipes de direction depuis 2003, il a lui-même un long passé de dirigeant international en Europe de l’Est, Afrique et Moyen Orient. Auteur de plusieurs livres sur le coaching il est aussi formateur et superviseur de coachs à Paris 8, Cergy-Pontoise, au CRC d’HEC et au Maroc. Membre du board de l’EMCC, il participe aux groupes de travail internationaux sur l’accréditation et la formation des superviseurs de coachs.
Florence Lamy:
Concepteur et animateur de plusieurs formations aux techniques et aux outils pour les coachs et les praticiens de la relation d’aide, elle intervient en France, notamment pour Paris VIII et au Maroc. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des organisations en crise psychosociale et expérimente une approche originale articulée autour d’outils appartenant au coaching et aux approches dites de pleine conscience. Elle est co-créatrice, avec Michel Moral, d’une formation de superviseurs de coachs accréditée par l’EMCC.
Collection: Développement personnel et accompagnement, InterEditions
2013 – 240 pages – 155×240 mm
EAN13 : 9782729613365
Lisez un extrait:
« Du point de vue de l’épistémologie (la science des sciences) l’intelligence collective est soit une chimère, soit un construct. Ce terme a été traduit en français par « construit » et désigne un concept psychologique utile mais complexe et difficilement mesurable comme par exemple l’amour ou la motivation. Quoique les constructs soient difficiles à cerner et à mesurer, la question de leur validité demeure. En d’autres termes, une fois la définition du construct établie, peut-on imaginer un instrument de mesure qui mesurerait bien ce que l’on veut mesurer ? Et peut-on montrer la correspondance entre le construct et certains faits qu’il prédit.
Si nous considérons par exemple le construct nommé « intuition » (« Connaissance directe et immédiate qui ne nécessite pas le recours au raisonnement », Dictionnaire de la Langue Française), il est possible d’imaginer une batterie de tests où une personne se verrait soumettre des problèmes, énigmes ou dilemmes en un temps très limité. Une fois établis des tests valides, une personne qui les satisferait serait considérée comme intuitive. On pourrait alors prédire qu’elle serait en mesure de résoudre facilement d’autres problèmes.
Il existe une méthode pour identifier un construct valide ou en confirmer la validité : l’analyse factorielle qui permet d’extraire des facteurs communs à un ensemble de données mesurées. Initiée par Charles Spearman (1863-1945), cette approche cherche à établir des corrélations entre les facteurs communs. »
Lisez la suite…
– https://www.psycho-ressources.com/bibli/intelligence-collective.html
Tweet