Isaac Asimov, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi (aujourd’hui en Russie) et mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
On peut décrire Asimov comme quelqu’un ayant un ego très développé, mêlé d’un profond humanisme et d’un grand sens de l’humour, rendant l’expression de son ego plus amusante qu’énervante. Bien que de tradition familiale juive — écrivant par jeu un poème sur lui-même, il fait rimer Asimov avec mazeltov —, il se démarque comme athée et se positionne également comme rationaliste. Voir en particulier sa nouvelle Reason dans le cycle des robots. La psychohistoire qui sert de fil conducteur à la série Fondation s’inspire d’ailleurs clairement de trois sources :
1. la cybernétique ; 2. la psychanalyse ; 3. le marxisme (par sa ressemblance avec la conception matérialiste de l’Histoire, méthode d’analyse de Karl Marx). Le tout est mâtiné de la loi des grands nombres telle qu’on la concevait avant que Benoît Mandelbrot ne mette en évidence les formes fractales, même si le personnage du Mulet réintroduit opportunément un facteur humain important (voir effet papillon). Asimov est un individu aux connaissances variées et approfondies. On peut le considérer comme un polymathe.
Les robots.
L’œuvre d’Asimov sur les robots regroupe de très nombreuses nouvelles et plusieurs romans :
L’ensemble forme une seule grande histoire, le cycle des Robots, qui s’étale sur plusieurs millénaires. Toutes les nouvelles de robotique publiées par l’auteur ont été regroupées dans deux grands recueils nommés Le Grand Livre des robots. Le premier tome — Prélude à Trantor — regroupe toutes les nouvelles de robotique — Nous les robots ainsi que Les Cavernes d’acier et Face aux feux du soleil. Le second tome — La Gloire de Trantor — regroupe Les Robots de l’aube, Les Robots et l’Empire, Les Courants de l’espace, Poussière d’étoiles et enfin Cailloux dans le ciel.
Il renouvelle complètement ce thème en inventant des « robots positroniques » gouvernés par trois lois protégeant les êtres humains et, a priori, parfaites et inviolables. Le jeu d’Asimov consiste à imaginer des failles de ces lois (exemple : un robot peut-il, restant passif, laisser un humain fumer une cigarette ?) et des bizarreries de comportement de robots qui semblent les enfreindre, puis à faire découvrir au lecteur comment cela est possible à la manière d’une enquête policière.
Les trois lois sont (source : Les Robots, Isaac Asimov, éditions J’ai lu, traduction de C.L.A., 1967) :
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »
La psychohistoire et le Cycle de Fondation
Dans le Cycle de Fondation (qui a reçu, en 1966, le prix Hugo de « la meilleure série de tous les temps »), Asimov imagine le futur de l’humanité. Il commence avec l’effondrement d’un empire galactique qui se décompose. Un savant, Hari Seldon, invente une nouvelle science, la psychohistoire, basée sur la loi des grands nombres et le calcul des probabilités qui permet de « prévoir l’avenir », ou, plus exactement, de calculer les probabilités de différents avenirs.
Le scénario est d’autant plus aisément assimilé par le lecteur qu’il lui rappelle des repères connus : l’émiettement du pouvoir des empires romain et ottoman d’une part en ce qui concerne l’empire de Trantor, l’ascension de personnalités charismatiques comme Alexandre le Grand, Jules César ou Napoléon Bonaparte d’autre part en ce qui concerne le personnage du Mulet, qui manipule à ses propres fins les émotions de son entourage.
Extrait de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Asimov
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