Le jeu de sable en psychothérapie

« Le jeu de sable » utilisé comme médium d’expression en thérapie pour adultes a été développé par la suisse Dora Kalf dans les années 1950.

Jouer dans le sable en thérapie permet une expression de soi sans avoir à parler. Ce qui est exprimé dépasse alors les mots puisque jouer implique un « lâcher prise » et une entrée dans les mondes symbolique et inconscient. Comme pour l’artiste devant sa page blanche, ne pas savoir devient un atout privilégié pour découvrir ce qui est présent au plus profond de soi et qui ne demande qu’à émerger.
La personne est mise en présence d’une collection de figurines et d’objets. Elle est invitée à se laisser interpeller par les miniatures qui vont attirer son attention. Dans un acte de création ludique, elle dispose ensuite ces objets et ces figurines dans un bac rempli de sable avec lequel elle peut également faire des formes. Il n’y a pas d’interprétation sur les images ainsi créées bien qu’il y ait partage. Ce qui importe est que la personne puisse entrer en relation avec ces images et se laisser habiter par celles-ci.
Le rôle du thérapeute consiste à accompagner le processus d’élaboration dans le respect de l’individualité de chacun. C’est seulement à l’intérieur d’un espace sécurisé que la personne va pouvoir entrer en contact avec son potentiel de développement. Représenter des facettes de son monde intérieur peut s’avérer un moyen pour y arriver.

Faire un jeu de sable peut s’inscrire à l’intérieur d’une thérapie au même titre qu’un travail avec les rêves ou le dessin. Quelqu’un peut également vouloir faire un ou quelques jeux de sable pour mieux entrer en résonance avec un moment important de sa vie.

Dominique Fournier M.Ps., Psychologue, Montréal, Canada
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1979
https://www.psycho-ressources.com/dominique-fournier.html


Ce contenu a été publié dans Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.