Joseph Campbell
(26 mars 1904 – 30 oct. 1987)
Il est tout ça : professeur, écrivain, orateur, anthropologue et mythologue américain. Il œuvrait dans les domaines de la mythologie comparée et de la religion comparée. Il est connu pour sa théorie du monomythe qui l’a rendu célèbre.
Joseph Campbell… Sa voie, son chemin…
Campbell était en accord avec les écrits de Carl Gustav Jung expliquant les phénomènes psychologiques en faisant un lien avec les archétypes. Toutefois Campbell n’adhérait pas à l’entièreté de la théorie jungienne, il possédait ses propres convictions, tout à fait distinctes et originales. Par exemple, Joseph Campbell ne croyait pas à l’astrologie ou au concept de synchronicité. Sa théorie et l’interprétation de Campbell était unique par la fusion proposée entre les idées reçues et le symbolisme. Son approche était tellement originale et radicale que sa sa prise de position sur la religion a été comparée aux travaux scientifiques d’Albert Einstein. Comme ce dernier, il était à la recherche d’une théorie unificatrice. Campbell pensait que toutes les religions, que tous les rituels et les déités, n’étaient que les “masques” d’une seule et même vérité transcendante qui serait insaisissable (inconnaissable). Il décrivait le christianisme et le bouddhisme, que l’objet en soit “la conscience de Bouddha” ou “la conscience du Christ”, comme étant un niveau de perception au-dessus des “oppositions binaires” telles que le bien et le mal. Inutile de dire que beaucoup de religieux intégristes considèrent ses idées comme hérétiques.
“La vérité est unique, mais les sages la nomment de bien des façons”, est une phrase tirée des vedas qu’il aimait citer. Campbell était fasciné par ce qu’il voyait comme des sentiments et des vérités universels, s’exprimer sous différentes formes à travers les cultures. Il cherchait à démontrer que les religions orientales et occidentales sont identiques sur un plan de base, et que personne n’est dans le vrai, mais que tout le monde recherche la même réponse inconnue, et qui semble être insaisissable. Il s’intéressa aux différents codes moraux, les considérant paradoxalement comme à la fois incorrects et nécessaires. Comme les relativistes postmodernes, il voyait le bien et le mal comme des notions hautement subjectives, mais comme eux, il comprenait aussi qu’un système moral est nécessaire à quelqu’un étudiant la mythologie et la psychologie. De cette façon, il a réussi à fusionner les concepts du modernisme et du postmodernisme, bien que certaines de ses interprétations ont fait qu’il fut considéré comme un postmoderniste avant l’heure.
Le Monomythe : la mythologie du Héros
En 1949, dans son essai intitulé : Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en français sous le titre de Les Héros sont éternels, Joseph Campbell propose la théorie du monomythe en affirmant que l’ensemble des mythes suivent des schémas archétypaux identiques.
Tous les héros mythiques sans exception débute leur périple à la suite d’un « appel à l’aventure ». Cela implique qu’il quitte l’environnement dans lequel il a grandi. Il doit ensuite faire face au « gardien du seuil », premier obstacle dans son voyage qui, une fois franchi (la plupart du temps avec l’aide d’un mentor ou d’un guide spirituel), lui permet de pénétrer dans un monde plus spirituel. Celui-ci est généralement représenté par une forêt sombre, un désert, une grotte ou bien encore une île mystérieuse. C’est là qu’iI va subir une série d’épreuves lui permettant de dépasser son mentor et d’accomplir enfin l’objet de sa quête (le plus souvent une réconciliation avec le père, une union sacrée ou une apothéose) représentant symboliquement l’émancipation. Il retournera ensuite chez lui complètement transfiguré par l’expérience de ce voyage initiatique.
Campbell affirme la presque totalité de tous les héros mythiques, quelle que soit l’époque et la culture dans lesquelles ils évoluent, suivent un chemin contenant au moins une partie de ce schéma. Même dans le cinéma et les œuvres contemporaines comme Star Wars, Matrix, et Le Seigneur des anneaux ce schéma archétypal est reproduit de façon plutôt fidèle.
Quelques citations
Tu dois abandonner la vie que tu as planifiée pour pouvoir vivre la vie qui t’attend.
Joseph Campbell
Dieu est une métaphore pour tout ce qui transcende tous les plans de la pensée intellectuelle.
Joseph Campbell
Lorsque tu poursuivras ton bonheur, des portes s’ouvriront où tu ne pensais pas en trouver et où il n’y aurait pas de porte pour un autre.
Joseph Campbell
Le privilège d’une vie est d’être qui vous êtes.
Joseph Campbell
Trouve un endroit à l’intérieur de toi où il y a de la joie et utilise cette joie afin de brûler ta douleur
Joseph Campbell
Le héros est celui ou celle qui donne sa vie pour quelque chose de plus grand que lui.
Joseph Campbell
Les ordinateurs sont commes les dieux de l’Ancien testament: beaucoup de règles et aucune pitié.
Joseph Campbell
La mythologie est souvent considérée comme étant la religion des autres alors que la religion peut être définie comme étant de la mythologie mal interprétée.
Joseph Campbell
La vérité est unique, mais les sages la nomment de bien des façons.
Joseph Campbell
Tweet