Que seriez-vous sans vos histoires ? Katie Byron, Paris, 16 juil.15

BYRON KATIE
A PARIS
16 juillet 2015
Théâtre BOBINO
ATELIER JOURNÉE :
9h30 – 17h

Qui seriez-vous
sans vos histoires ?

Vivre en harmonie avec ce qui est avec Le Travail de Byron Katie
Information et réservation sur www.byronkatie-paris-2015.com
Tarif réduit jusqu’au 16 mai 2015.

Au cours de cette journée exceptionnelle à Paris, Byron Katie, avec son humour et sa clarté bienveillante et sans concession, va vous faire découvrir : Le Travail.

C’est une démarche d’auto-questionnement simple et radical de nos pensées stressantes, qui vise à mettre fin à nos souffrances en nous libérant de nos conditionnements limitants pour retrouver notre état naturel : la joie, la paix et l’amour.

Qui est Byron Katie?

Byron Katie, fondatrice du Travail (The Work), a une mission : apprendre aux gens à mettre fin à leur propre souffrance. Lorsqu’elle les guide au travers de la puissante démarche de questionnement personnel appelée Le Travail, les gens découvrent que leurs croyances les plus oppressantes—sur la vie, les autres, ou eux-mêmes—se modifient de façon radicale et que leur vie s’en trouve définitivement transformée.

Basé sur l’expérience directe de Byron Katie concernant l’origine et la fin de la souffrance, Le Travail est une démarche étonnamment simple, accessible aux gens de tous âges et toutes origines, et qui ne nécessite rien d’autre qu’un papier, un crayon et un esprit ouvert. Par cette démarche, chacun peut apprendre à remonter à la source de son mal-être pour y mettre fin. Katie ne se contente pas de nous montrer que tous les problèmes du monde viennent de nos pensées : elle nous donne un outil pour ouvrir nos esprits et nous libérer.

Votre mental a créé un monde de souffrance dans son entièreté. Pour libérer notre monde, libérez le vôtre. Pour libérer votre monde, libérez votre mental.
Byron Katie

Qu’est-ce que Le Travail de Byron Katie (The Work) ?

Le travail est un processus d’investigation interne qui mène à des révélations sur notre vraie nature et à la réalisation de soi.

C’est un pont vers notre monde intérieur, une méthode de contemplation de nos pensées, de l’effet que le fait de les croire a sur notre vie et sur nos relations avec nous-mêmes et les autres.

C’est une façon de résoudre les traumatismes passés, la douleur et la peur car le Travail dissipe les images effrayantes et les impressions provenant de notre passé ainsi que le mirage que nous appelons notre avenir.

C’est une façon de faire l’expérience de soi-même au-delà de notre système de croyances en mettant fin à notre souffrance. Il s’agit d’une voie vers la sagesse, la joie intérieure, la paix et l’intimité profonde avec soi-même.

C’est une invitation à découvrir la vérité sur qui nous sommes vraiment. Le Travail est si simple, n’importe qui peut le faire. Il ne requière qu’un esprit ouvert et le désir de connaître la vérité. Faire le Travail Byron Katie Depuis des milliers d’années, on nous dit de ne pas juger et pourtant c’est ce que nous faisons constamment. Nos jugements portent par exemple sur ce que devraient faire nos amis, ce à quoi nos enfants devraient s’intéresser, ce que nos parents devraient éprouver, faire ou dire. Plutôt que de réprimer ces jugements, dans le cadre du Travail, nous les utilisons comme point de départ pour la réalisation de soi. En laissant le mental jugeant s’exprimer sur le papier, nous découvrons grâce aux gens autour de nous qui nous servent de miroir ce que nous n’avons pas encore réalisé à notre propre sujet.

La réalité est toujours plus bienveillante que l’histoire que l’on raconte à son sujet.
Byron Katie

Comment faire Le Travail

Pour faire Le Travail, commencez tout d’abord par identifier et noter par écrit une pensée stressante au sujet d’autrui, du monde, de votre propre vie. Passez ensuite à l’investigation de cette pensée à l’aide des quatre questions et des retournements ci-dessous et trouvez un minimum de trois exemples pour chaque retournement.

Exemples de pensées stressantes :
«ma mère ne me soutient pas», «les gens sont égoïstes» ou «ma santé est en déclin».

Les quatre questions et les retournements du Travail de Byron Katie.

1. Est-ce vrai ? La réponse ne peut être qu’un simple «oui» ou «non». Si c’est «non», passez directement à la question 3.

2. Pouvez-vous absolument savoir que c’est vrai ? De même, la réponse ne peut être qu’un simple «oui» ou «non».

3. Comment réagissez-vous quand vous croyez cette pensée ? Contemplez votre for intérieur et donnez un compte-rendu de ce que vous ressentez, de la façon dont vous vous traitez vous-même et les autres personnes impliquées, de la manière que vous vivez votre vie quand vous croyez cette pensée.

4. Qui seriez-vous sans cette pensée ? Imaginez-vous dans la même situation, sans croire cette pensée.

Les retournements et leurs exemples

a) Retournement vers soi :
Trouvez des exemples dans lesquels vous vous faites à vous-même ce que vous accusez l’autre de vous faire.

b) Retournement vers l’autre :
Trouvez des exemples dans lesquels vous vous faites à cette personne ce que vous l’accusez de vous faire à vous.

c) Retournement à l’opposé :
Trouvez des exemples réels et spécifiques du contraire de votre croyance de départ.
Trouvez un minimum de trois exemples montrant comment chaque retournement est aussi vrai sinon plus vrai que la croyance de départ.

Rencontre avec Byron Katie à Paris

Si vous aussi vous avez envie de goûter au Travail de Byron Katie, de vous découvrir, de vous apaiser dans certaines relations conflictuelles, ou si vous avez simplement envie d’en savoir plus, je vous invite à me rejoindre pour une journée extraordinaire de Travail, à Paris, animée par Byron Katie, le jeudi 16 juillet prochain.

Information et réservation sur www.byron-katie-paris-2014.com
Tarif réduit jusqu’au 16 mai 2015.

En savoir plus

Le site pour la francophonie www.thework.com/francais.
Vous y trouverez tout le nécessaire pour faire du Travail par vous-même, sans l’aide de quiconque.

Les livres de Byron Katie en français:
http://www.byron-katie-paris-2015.com/qui-est-byron-katie/ressources/

La page Facebook pour la francophonie :
https://www.facebook.com/LeTravaildeByronKatie?fref=ts

Citations

Votre mental a créé un monde de souffrance dans son entièreté. Pour libérer notre monde, libérez le vôtre. Pour libérer votre monde, libérez votre mental.
Byron Katie

La réalité est toujours plus bienveillante que l’histoire que l’on raconte à son sujet.
Byron Katie

Une pensée est inoffensive tant que nous ne la croyons pas. Ce ne sont pas nos pensées mais l’attachement à nos pensées qui est la cause de la souffrance.
Byron Katie


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.