« DÉZIPPER » LA CULPABILITÉ PAR UNE QUESTION CLÉ
Stéphane Migneault
Psychologue, Conférencier et Auteur
La culpabilité est un sentiment que vivent, à un moment ou à un autre, de nombreux parents. Pour aider mes clients à travailler ce sentiment toxique, j’aime bien utiliser la question clé de Janice Berger, psychothérapeute et pionnière dans la Deep Emotional Processing TherapyTM et auteure du livre Emotinal Fitness: Discovering our Natural Healing Power. Selon cette clinicienne, la culpabilité irrationnelle recouvre souvent une autre émotion: peur, colère, impuissance ou tristesse. Pour dépister l’émotion sous-jacente à la culpabilité, elle recommande de se poser cette question: « Si ce n’était pas de la culpabilité que je ressentais, quel sentiment ressentirais-je? ».
J’ai posé la question à mes clientes aux prises avec de la culpabilité. Chaque fois, avec un peu d’aide de ma part, elles parvenaient à trouver l’émotion se cachant derrière ce sentiment. Voici trois exemples cliniques tirés de ma pratique.
Mélanie et sa culpabilité d’avoir trop habillé son fils
Un bon matin, Mélanie habilla chaudement son fils qui devait participer à une activité scolaire. Voilà qu’en après-midi, la température se réchauffa plus que prévu. Son fils eut particulièrement chaud dans ses vêtements. Mélanie, en apprenant cela, se sentit très coupable. En thérapie, je lui posai la question clé de Janice Berger. Elle trouva sans difficulté le sentiment sous-jacent: la peur de « passer pour une mauvaise mère ». La culpabilité s’atténua du même coup.
Véronique et sa culpabilité de faire garder ses enfants
Véronique, une professionnelle de la santé, était mère deux filles âgées de 3 et 5 ans. Elle se sentait coupable de les faire garder deux jours pour qu’elle puisse suivre une formation à l’extérieur de la région. J’ai demandé à ma cliente de se fermer les yeux. Je lui posai la fameuse question clé. Pour lui donner un coup de pouces, je lui offris des choix de réponse : serait-ce une peur? Une tristesse? Etc. Véronique dézippa rapidement son sentiment de culpabilité. Elle nomma une peur : la peur qu’il arrive quelque chose à ses filles alors qu’elle serait loin de celles-ci. Elle établit ensuite un lien entre sa peur actuelle et un traumatisme passé: les abus sexuels par son beau-père quand elle était enfant. Véronique, aujourd’hui, craignait inconsciemment que ses filles se fassent aussi abuser en son absence comme elle fut abusée quand sa mère s’absentait… À la séance suivante, je travaillai avec la cliente sur le traumatisme de l’abus, et ce, à l’aide de l’IMO (intégration par les mouvements oculaires). La peur actuelle de la cliente en vint à se transformer en vigilance saine.
Sophie et sa culpabilité de chicaner ses enfants
Sophie se sentait souvent coupable après avoir « chicané » ses enfants. À elle aussi, je lui posai alors la question clé. Elle nomma précisément son véritable sentiment: la peur que ses enfants en viennent en ne plus l’aimer. Lors de la séance, c’est sur cette peur que nous avons travaillé, et non sur la culpabilité qui n’était que le paravent cachant sa peur.
En bref
Ces exemples cliniques nous montrent comment la culpabilité recouvre d’autres sentiments qu’on gagne à « débusquer » et à travailler. Si l’on sait comment s’y prendre, la culpabilité peut nous permettre de déterminer le cœur du problème. J’oserais vous convier à accueillir votre sentiment de culpabilité lorsqu’il se présente et à vous poser la question de Janice Berger : « Si ce n’était pas de la culpabilité, quelle émotion est-ce que je ressentirais à la place? ». N’hésitez pas à en parler avec votre psychothérapeute. Bonne exploration!
Référence bibliographique
Berger, J. (2005). Emotional Fitness : Discovering our Natural Healing Power, Toronto, Penguin Canada.
À propos de Stéphane Migneault
Stéphane Migneault est psychologue. Pour aider ses clients dans un contexte de thérapie brève, il utilise diverses techniques : l’IMO (intégration par les mouvements oculaires), l’EMT (eye movement technique), l’hypnose, des techniques d’impact, etc. Depuis quelques années, il anime des conférences et des ateliers pour des associations et des entreprises. Pédagogue dans l’âme, il est apprécié pour son talent de vulgarisateur et l’utilité des conseils qu’il prodigue. Dans un autre ordre d’idées, il a coécrit deux ouvrages collectifs publiés aux Éditions du Grand Ruisseau : Fibromyalgie, quand tu nous tiens! (2014) et Fibromyalgie : carnets pratiques (2015). Depuis 2010, il enseigne l’EMT (eye movement technique), une technique de thérapie brève. À ce jour, près de 600 professionnels de la santé mentale ont suivi sa formation. En 2016, il l’enseignera en Europe.
Infolettre gratuite portant sur la psychologie
Pour vous inscrire à son infolettre trimestrielle, allez au www.stephanemigneault.com et inscrivez votre adresse de courriel dans l’espace prévu à cet effet situé dans le rectangle noir à droite.
Conférences et ateliers offerts sur demande
- Communiquer avec différents types de personnalités
- Faire son bilan de santé… émotionnelle!
- Mieux dormir pour mieux vivre : trente conseils pratiques pour améliorer son sommeil
- Prévenir et gérer le stress avec sagesse
- Cinq techniques simples et efficaces pour relaxer en dix minutes
- Améliorer ses habitudes de vie par l’automotivation
- Bien choisir ses loisirs pour améliorer sa qualité de vie
- Méditer pour tonifier sa santé physique et mentale
- Gérer ses douleurs fibromyalgiques
- La fatigue surrénalienne : un syndrome méconnu
- Dix erreurs courantes commises par les personnes vivant avec la fibromyalgie
- Devenir gestionnaire de son compte d’énergie
- Les dommages collatéraux de la fibromyalgie : comment mieux y faire face pour améliorer sa qualité de vie
Stéphane Migneault est membre de Psycho-Ressources.
– https://www.psycho-ressources.com/stephane-migneault.html
Tweet