Découvrez le code secret
des conflits!
Denise Noël, Intervenante en création et en relations humaines
Imaginez que vous êtes sur une piste de danse où tout le monde bouge sur des rythmes différents parce que personne n’entend la musique du DJ. Imaginez les collisions, jurons, tensions et cors aux pieds que ça produit… Pas surprenant : c’est la musique qui nous allume, pilote nos mouvements et nous connecte harmonieusement à notre entourage.
Imaginez maintenant que tout le monde se laisse porter par la musique : chacun peut groover à sa manière, triper avec son partenaire et être inclus dans un tout harmonieux.
Alors voilà : pour entendre la musique de nos liens et nos conflits, il y un code secret.
Sans lui, vous risquez de continuer à vous piler sur les pieds et vous tomber sur les nerfs éternellement et de passer à côté des perles cachées dans vos conflits…
Ce code vous extirpe de vos ornières et vos réflexes usés à la corde, pour brancher votre cœur, votre esprit et vos énergies sur des possibilités et des connexions inespérées.
Grâce à lui, chacun de vos conflits vous redonnera la liberté d’aller au bout de vous-même avec cœur pour rejoindre, inspirer, transformer votre entourage par la qualité de votre présence, de votre expression et de vos échanges.
Le voici ce fameux code
- Chacun de nos liens, positif ou négatif, contient une porte d’entrée vers notre plus grande source d’amour, de créativité et de joie.
- Dans chaque conflit se cachent des possibilités amoureuses et créatrices qui nous rapprochent de ce qui nous tient à cœur et nous relient à notre entourage.
- Nos adversaires extérieurs personnifient nos barrières intérieures face à ce que notre cœur désire être, vivre et accomplir.
Qu’est-ce que ça veut dire plus concrètement?
Que ce que l’autre ou la vie bloque chez vous est ce que vous bloquez de vous.
Que les autres vous briment ou vous rejettent, aux endroits où vous vous brimez ou rejetez.
Que ce qu’un adversaire ou un obstacle éteint chez vous – un élan, un besoin, une passion, une inspiration- est-ce que vous éteignez déjà par peur ou par ressentiment.
Autrement dit, vos conflits sont des mines d’or pour aller au bout de votre potentiel amoureux et créateur, en jouir et en faire profiter les autres.
C’est un art de découvrir ces belles possibilités dans nos conflits : on doit oser être réellement soi, aller dans l’inconnu, s’ouvrir plus grand, créer à partir de tout et se pratiquer encore et encore.
Un exemple
Voici un exemple de conflit tiré de mon dernier livre « Rien ne va plus tout est possible ».
La belle princesse est du style tout le monde, à l’attaque! Elle reproche à son homme de ne pas être présent. Le digne Sieur est sur le mode retirons nos troupes en catimini! Il reproche à sa femme de toujours le critiquer.
Plus elle l’assaille, plus il se retire. Plus il se replie, plus elle charge. Ils sont scotchés ensemble négativement et sont, l’un pour l’autre, des jambettes à leurs voeux les plus chers.
Je demande à chacun ce qu’il pourrait ressentir si l’autre était tel qu’il ou elle désire : elle se sentirait aimée et il se sentirait accepté. Je les invite à s’ouvrir à ce qui se passerait en eux s’ils vivaient ça. Oh ! Les deux se ferment comme de huitres.
C’est qu’elle essaie d’avoir le dessus et raison pour ne pas se faire avoir, alors pas question d’être vulnérable et d’avoir besoin d’amour. Impossible donc de laisser entrer l’amour. Le retrait de son amoureux représente sa propre non-présence à sa vulnérabilité et son besoin d’amour. Tant qu’elle est en réaction contre lui, elle ne peut pas s’ouvrir à ce qu’elle désire.
Il essaie de répondre aux attentes extérieures pour prouver qu’il est à la hauteur et quand il n’y arrive pas il se rejette, alors pas question d’être ce qu’il est. Impossible donc qu’il soit accepté tel qu’il est. Les reproches de sa blonde personnifient ses propres exigences et son rejet de lui même. Tant qu’il est en réaction à elle, il ne peut pas retrouver sa liberté d’être ce qu’il est et de s’exprimer.
Pour recevoir ce que son cœur désire, elle devra lâcher sa lutte et dire bienvenue à sa vulnérabilité pour s’ouvrir à l’amour. De son côté, il devra cesser de prouver sa valeur en répondant aux attentes extérieures et embrasser les parts de lui qu’il rejette pour retrouver sa liberté d’être. Ils pourront alors entendre les harmonies qui les relient et danser ensemble.
La pratique
Choisissez un conflit qui vous donne du fil à retordre.
1) Laissez aller vos réactions habituelles pour adopter une intention créatrice
Dites en prenant le temps de ressentir ce que ça fait dans votre corps :
– Je laisse aller mon attachement à avoir raison ou le dessus pour découvrir du bon, du beau et du nouveau dans ce que je vis maintenant.
2) Connectez-vous maintenant à la sagesse de votre corps et la chaleur de votre cœur.
Mettez la main sur l’endroit de votre corps où vous vous sentez crispé, frustré ou blessé et dites avec votre voix de velours :
– Bienvenue à ce que je ressens et vis face à ce conflit
Puis recevez avec bienveillance ce qui vous habite sans vous juger.
L’embrasser vous fera déboucher sur plus de vitalité, d’amour et d’inspirations.
3) Posez-vous ensuite cette question en restant curieux et ouvert à ce qui émerge dans votre poitrine, votre ventre, votre gorge:
– Qu’est-ce que je pourrais vivre, sentir ou réaliser de bon si cette personne était, disait ou faisait ce que je désire ?
Laissez venir la réponse sans forcer et ressentez la différence que ça crée en vous.
4) Interagissez avec l’autre à partir de ce nouvel espace pour exprimer ce que vous vivez et désirez et recevoir l’autre dans ce qu’il vit et désire.
5) Si vous n’arrivez pas à accéder au bien-être que vous souhaitez, demandez-vous :
– Qu’est-ce que j’ai besoin d’accepter ou de laisser aller en moi pour vivre et recevoir ce que mon cœur désire ?
Denise Noël
Intervenante en création et en relations humaines
Ex-Directrice du Centre de Focusing de Montréal
Montréal, Canada
Membre de Psycho-Ressources
– https://www.psycho-ressources.com/denise-noel.html
Tweet