Définition comparative: Le « Coaching » est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre strict d’objectifs professionnels.
Il concourt à la promotion de l’excellence dans le domaine des sports, du management, ou de l’évolution de carrière. Il nécessite donc, de la part du coach, des connaissances ciblées et une expérience dans l’un ou l’autre de ces domaines.
Le « PsyCoaching » (dit aussi « Life Coaching » ou « coaching pour la vie privée », mais qui s’étend, ici, au domaine professionnel) considère les dimensions professionnelles et personnelles comme interdépendantes et nécessitant donc une approche complète de la personne.
Il est centré sur ce qui fonde l’action, plus que sur les savoir-faire dans tel ou tel domaine d’activité. Cette approche permet ainsi de fonder l’excellence dans des domaines concrets, tant personnels que professionnels.
Loin des recettes, aussi brillantes qu’inapplicables dans la durée, il repose sur un modèle cognitivo-comportemental simple, didactique et adaptable aux situations nouvelles, en toute autonomie. C’est une approche « sur mesure », interactive, chaleureuse et rationnelle.
Ainsi, le PsyCoaching est l’accompagnement, de personnes ou d’équipes, centré sur ce qui, en chacun, fonde la communication et l’action, c’est-à-dire les représentations et les émotions de la personne entrant en jeu dans les différents contextes de sa vie.
Le objectifs du « PsyCoaching », tant professionnels que personnels, sont le développement des potentiels et des savoir-faire par la « gestion de soi » dans ce qui perturbe l’action à ses différentes étapes.
Abordant les dysfonctionnements (troubles mineurs cognitifs, émotionnels, comportementaux), subis par un grand nombre de personnes au long de la vie, il prévient l’apparition voire l’installation de plus grandes déroutes et souffrances, limitant ainsi le passage à certaines psychopathologies (troubles majeurs).
Ses objectifs peuvent donc s’étendre jusqu’au développement de la personne dans ses dimensions adaptatives, sensibles, rationnelles, relationnelles et créatives.
La « Psychothérapie » prend naturellement le relais en cas de grande souffrance psychologique et de désorganisation profonde de la vie quotidienne, familiale, étudiante ou professionnelle.
Vincent Guilloux, Psychologue, Psychothérapeute cognitiviste & praticien Mindfulness
Cabinet Euthyma — Vincent Guilloux
27, rue Sarrette, Paris, France, 75014
– https://www.psycho-ressources.com/vincent-guilloux.html
Tweet