Les processus de guérison – Accueillir et déployer ses émotions pour guérir

Les processus de guérison
Accueillir et déployer ses émotions pour guérir

Djohar Si Ahmed & Gérald Leroy-Terquem

SOMMAIRE

Comment penser la maladie ? Comment penser la souffrance du corps ou de l’âme ? Comment penser les voies de la guérison ? Après avoir pointé les limites de la pensée médicale sur ces questions essentielles, les auteurs reconsidèrent cette idée longtemps occultée : toute maladie a un sens. Elle n’est pas seulement le fait d’agressions physiques ou psychiques… Elle résulte avant tout de la façon dont nous traitons, en notre for intérieur, les épreuves et les chocs traumatiques subis depuis notre gestation et notre enfance et qui se font écho de loin en loin. Jusqu’à ce qu’un écho plus puissant que les autres ne déclenche la maladie.

Penser le trauma, c’est commencer à le panser. De ce fait, beaucoup de maladies graves (mais aussi bénignes) de l’âme et du corps doivent pouvoir bénéficier d’un abord psychothérapeutique, à condition toutefois que cette thérapie ne se limite pas à une seule approche. Il faut du courage pour intégrer l’apport de différentes thérapies, les articuler à l’héritage de Freud, mais aussi de Ferenczi, Jung, Groddeck, et plus récemment de Grof. Du courage est aussi nécessaire pour penser différemment la relation entre corps et psyché si déterminante dans la maladie mais aussi dans la guérison. Pour celui qui est atteint dans son âme et dans son corps, il faut aussi le courage de s’engager dans une démarche où il sera inévitablement confronté à ses démons intérieurs et aux racines mêmes de sa souffrance. Dès lors, la guérison peut advenir. C’est à ce voyage, véritablement initiatique, que vous convient les deux auteurs.

Disponible sur : http://www.iclppsy.fr

LES AUTEURS

Djohar SI AHMED

Elle est Docteur en Psychologie et en Psychopathologie, psychanalyste, hypnothérapeute et praticienne de la Respiration Holotropique et formatrice.

Elle a fondé l’Institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP).
Auteur de Psychanalyse des expériences Exceptionnelles (L’harmattan, 2014).

Gérald LEROY-TERQUEM

Ancien Interne des Hôpitaux Psychiatriques, psychanalyste, hypnothérapeute, praticien de la Respiration Holotropique et formateur.

Il est aussi cofondateur de l’Institut des Champs Limites de la Psyché (www.iclppsy.fr).
Auteur de Comment développer son intuition quand on a l’esprit fermé (Solar, 2014).


CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE

Titre: Les processus de guérison – Accueillir et déployer ses émotions pour guérir
Auteurs: Djohar Si Ahmed & Gérald Leroy-Terquem
Editeur : Dangles (11/05/2015)
Format : H. 21.00 cm x L. 15.00 cm
Pages : 318 
Poids : 477.00 gr.
EAN : 9782703310488
ISBN-10 : 270331048X
Réf. : 54526
Thèmatique : Développement personnel / Psychothérapies

COMMANDE –  http://www.iclppsy.fr

A propos de L’I.C.L.P.

Djohar SI AHMED et Gérald LEROY-TERQUEM ont fondé l’ Institut des Champs Limites de la Psyché (I.C.L.P.) en 1988, parallèlement à leur pratique en hôpitaux psychiatriques, C.M.P.P et dispensaires d’hygiène mentale pour adultes et enfants. Leur cheminement les a conduit au fil des années à promouvoir une démarche intégrative, se référant, tant sur un plan pratique que théorique, aux apports des différentes écoles de pensée ayant marqué l’histoire des sciences humaines, de la psychanalyse et de la psychothérapie.

Dans un souci constant de recherche et de réflexion sur l’efficience thérapeutique des différentes approches (cure analytique et autres), mais aussi sur leurs limites, ils se sont intéressés aux états de conscience dits non ordinaires (ECNOS). Et ceci dans la perspective de leurs applications thérapeutiques. Ce qui les a conduit à intégrer à leur pratique les apports des thérapies dites brèves: Hypnose, P.N.L et T.R.H.

I.C.L.P.
15, rue Bargue
75015 PARIS
Tél. / Fax : 09.63.50.27.90


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.