Adopté par l’Assemblée nationale, le projet de loi 21 prévoit un nouveau partage des champs d’exercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines pour, notamment, la profession de psychologue, de travailleur social, de thérapeute conjugal et familial, de conseiller d’orientation et de psychoéducateur.
Le projet de loi inclut également dans l’exercice de ces professions les activités d’information, de promotion et de prévention communes à l’exercice de certaines professions de la santé. Il introduit la prévention du suicide parmi les activités de prévention. Il établit également pour les membres de certains ordres professionnels une réserve d’exercice pour des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
Finalement, le projet de loi vient mettre fin à l’ambiguïté qui régnait dans le secteur de la psychothérapie, une situation largement décriée par les professionnels, par les regroupements d’usagers en santé mentale et par les médias. Il prévoit une définition de la psychothérapie, une réserve de la pratique et du titre de psychothérapeute aux médecins, aux psychologues et aux membres de certains ordres professionnels, la gestion du permis par l’Ordre des psychologues du Québec et la création d’un conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie.
Un conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie a été institué au sein de l’Ordre des psychologues. Son mandat est de donner des avis et de faire des recommandations à l’Office des professions au sujet des projets de règlements de celui-ci visés par le projet de loi n° 21. Ce conseil se prononce également sur toute autre question relative à l’exercice de la psychothérapie que l’Office des professions ou le Bureau des ordres concernés jugeront opportun de lui soumettre.
Ce projet de loi vise l’accessibilité compétente du public à des services en psychothérapie ainsi que la protection du public.
Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
Québec, Canada
Nous vous invitons à consulter le projet de loi 21 dans son intégrité.
Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
– https://www.psycho-ressources.com/loi-21-psychotherapie.pdf
À propos de l’Ordre.
La principale mission de l’Ordre des psychologues du Québec est la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s’assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l’accessibilité aux services psychologiques.
Tweet