Le 8 juin 2012 – OPQ – Dernière Heure
VOLUME 7 NUMÉRO 4
Bulletin électronique de l’ordre des
psychologue du Québec
Message de la présidente
Chers collègues,
C’est avec une grande satisfaction que je vous informe que la réserve de la psychothérapie entrera en vigueur le 21 juin prochain. J’accompagnerai le ministre de la Justice et le président de l’Office des professions lors de la conférence de presse qui se tiendra le 18 juin pour en informer le public.
La loi vient enfin reconnaître la complexité de l’exercice de la psychothérapie et les exigences élevées requises pour la pratiquer. Nous vous rappelons que les psychologues et les médecins qui en ont les compétences pourront continuer de la pratiquer sans permis supplémentaire. Tous les autres devront obtenir un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec selon des critères rigoureux de formation et d’expérience. Nous vous invitons à les revoir sur notre site dans la section Obtenir un permis.
La formation continue est dorénavant obligatoire pour tous ceux qui pratiquent la psychothérapie, incluant les psychologues et les médecins. Nous devrons compléter 90 heures de formation continue reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec, dont au moins 5 heures de supervision individuelle, par période de 5 ans. La liste des activités de formation reconnues sera tenue à jour sur notre site Web dans le Catalogue des activités de formation continue.
Compte tenu du travail colossal qu’exige la mise en place du processus de demande de reconnaissance d’activités, nous pourrons accumuler jusqu’à 9 heures de formation non reconnue pour la période allant jusqu’au 21 décembre 2012, à la seule condition que ces heures aient été suivies dans le cadre de formations pertinentes à la pratique de la psychothérapie.
J’encourage tous ceux qui offrent des activités de formation à surveiller notre site Web où se développera une grande section sur la formation continue. Vous y retrouverez notamment les critères de reconnaissance des activités et les formulaires appropriés.
Aujourd’hui plus que jamais, je suis fière d’être psychologue, de pratiquer la psychothérapie et de présider l’Ordre qui a la responsabilité d’encadrer cette pratique.
Rose-Marie Charest
Tweet