EFT Clinique et Protocoles de Traitement

EFT Clinique
et Protocoles de Traitement

Une structure complète pour construire vos plans de traitement

Brigitte HANSOUL
Yves WAUTHIER-FREYMANN

Éditions Dangles

SOMMAIRE

La psychologie énergétique (Energy Psychology, ou EP) est un mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. Ces thérapies travaillent de manière holistique, mais aussi, selon leur spécificité, sur des systèmes énergétiques tels que les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise ou les chakras. L’EFT est l’une de ces thérapies qui impliquent la stimulation de points d’acupression.

Les résultats sont particulièrement rapides et efficaces car cette technique allie l’activation de points de méridiens à une identification des pensées dysfonctionnelles et à un travail de déconditionnement et de retraitement de l’information, proche des thérapies cognitivo-comportementales.

L’EFT a été cliniquement reconnue pour son efficacité dans un large spectre de conditions psychologiques. Une soixantaine de publications probantes sont aujourd’hui disponibles et de multiples études apportent les preuves de cette efficacité. Cet ouvrage, remarquablement documenté, fait suite au premier livre des auteurs : EFT – Tapping et psychologie énergétique. Il met à la disposition des thérapeutes et de leurs patients les plus récentes avancées et protocoles cliniques en la matière.

LES AUTEURS

Brigitte Hansoul est psychologue clinicienne, diplômée en psychothérapie psychanalytique et ingénieur civil physicien.

Elle a été directrice d’une unité de soin en hôpital psychiatrique, fondatrice de l’Institut de formation à la psychothérapie Therapeutia, formatrice en psychologie énergétique (EFT, TAT).

Elle est praticienne de nombreuses autres méthodes thérapeutiques et elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement de la psychospiritualité.

Yves Wauthier-Freymann est psychothérapeute, sexothérapeute, formateur et conférencier, spécialisé dans les traumas complexes et les troubles de l’attachement.

EFT, TAT, REMAP, Logosynthèse, AUTO TIPI, Hypnose Ericksonienne et aussi praticien certifié en IFS (Interna Family System de Richard Schwartz qui est une thérapie évidence based) et certifié D.CEP. et représentant en Belgique de l’ACEP (association for comprehensive energy psychology)

Il est aussi Président de l’APEC (Association francophone de psychologie énergétique clinique).

Yves Wauthier-Freymann …
est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/psychotherapeute/bruxelles/yves-wauthier.html

EXTRAIT

Plan de traitement

Toutes ces nuances, toutes ces colorations psychiques vont rendre plus difficile le plan de traitement et l’ordre dans lequel nous devrions travailler en thérapie. Cet ordre est d’autant plus important qu’il permettra de travailler de la façon la plus écologique et sécurisée pour l’aidé (ce qui implique le respect total des choix de vie et des valeurs du client).

Un plan de traitement correctement établi permettra aussi d’éviter les allers et retours (aussi désigné sous le vocable d’effet yoyo) qui marquent en thérapie le fait que nous avons mal ciblé ou mal évalué ce à quoi nous étions confrontés.

Il est important de ne pas confondre le plan de traitement qui recouvre l’ensemble des sujets, événements, relations, etc. qui devront faire l’objet des sessions thérapeutiques et le plan de session qui est la façon d’aborder, pendant la séance elle-même, le thème à travailler ce jour.

Il est possible et nécessaire de réévaluer le plan de traitement en fonction de ce qui apparaît en session. Parfois, certains matériaux n’apparaissent que pendant les sessions et cela peut signifier qu’il faut réévaluer le plan de traitement.

Certaines informations apparaissent car le lien – l’alliance thérapeutique – s’améliore ou mieux lorsque certaines couches qui empêchaient l’accès à l’information ont été résolues.

Et parfois, il nous faudra réévaluer le plan de session lorsque certaines de ces digues rompent ou d’autres parts se révèlent en session.

Un des éléments les plus importants est de bien garder, le plus possible, les aidés dans une zone de travail confortable en évitant autant que faire se peut les abréactions – un débordement émotionnel douloureux – ou son pendant inverse, les dissociations. La dissociation équivaut au fait de se couper de tous ressentis tant émotionnels que physiques. Il en existe de plusieurs ordres (voir infra).

Synthèse du plan de traitement des traumas complexes :

1. Self et ressources
2. déclencheurs du présent
3. événements du passé

Premier élément à accomplir :

Vérifiez la capacité à faire, et à tenir, des ressources. Vous pouvez aussi démarrer par l’installation d’un espace de sécurité ou de sérénité.

J’entends par ressources des événements de vie, des situations, des cognitions et pensées, des personnes qui ont pu éclairer positivement notre chemin de vie, nos expérimentations. Nous choisirons prioritairement des ressources en lien avec la cognition négative, la croyance négative que nous souhaitons retraiter. Nous devons donc déterminer la croyance négative et en prendre le juste pendant positif (la cognition positive). Nous recherchons, dès que c’est fait, un événement, une situation, une personne qui illustre dans notre vie cette cognition positive.

Protocole détaillé d’installation de ressources

Ci-dessous, je décris les neuf étapes du travail de Korn et Leeds 2002) afin de l’illustrer.

Il y a d’autres façons de les installer mais celle-ci est une des plus efficaces si vous avez un accès au Self (voir infra).

Vous pouvez sélectionner, à chaque étape, les questions ou instructions qui correspondent le mieux au client.

1 – Identifier les ressources nécessaires pour un problème actuel

« Pensez à une situation pesante pour vous actuellement dans votre vie. Vous pouvez penser à la thérapie et au défi de travailler avec un événement traumatique. Vous pouvez penser aussi à une personne en particulier, avec laquelle vous avez des difficultés.

Lorsque vous pensez à cette situation, de quelles qualités, ressources ou forces auriez-vous besoin ?
Qu’aimeriez-vous penser de vous-même dans cette situation ?
Comment aimeriez-vous vous sentir ?
Qu’est-ce que vous aimeriez pouvoir faire ? »

Exemples de réponse :

J’aimerais me sentir plus fort.
J’aimerais me sentir plus lié.
J’aimerais me sentir plus ancré dans le sol.
J’aimerais avoir plus de confiance en moi.
J’aimerais me sentir plus courageux.
J’aimerais me sentir plus décidé.
J’aimerais me sentir plus flexible.
Je veux augmenter ma confiance dans le processus de guérison.
Je veux pouvoir me clamer. Je veux pouvoir gérer mes émotions.
Je veux pouvoir mieux mettre mes limites.
Je veux me sentir aimé.
Je veux pouvoir dire ce dont j’ai besoin.

2 – Identifier les types de ressources disponibles

a) Expériences de succès et images associées :

« Rappelez-vous d’un moment où vous vous êtes senti ________________ (par exemple fort, en sécurité, calme,…).

Rappelez-vous d’un moment où vous avez pu vous identifier avec une attitude ________________ (plus en confiance, courageux ou flexible).

Dans quelles expériences pouvez-vous retrouver cette qualité ou sentiment désiré ? Pensez à ces expériences ou des états que vous avez eus et qui pourraient vous aider maintenant (par exemple : votre sagesse intérieure, votre moi professionnel, votre moi combattant).

Pouvez-vous voir une image de vous dans le futur avec les qualités que vous désirez avoir ? »

b) Ressources relationnelles (modèles et figures de référence)

« Pensez à des personnes dans votre vie actuelle ou dans le passé, qui disposent de ces qualités ou les représentent…

A suivre …

CONTACT PRESSE :

Florence Vaillant
Email – f.vaillant@piktos.fr
Tel. – 05 61 000 986

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L’auto-psychanalyse – Oublis, lapsus, pertes d’objets

L’auto-psychanalyse
Oublis, lapsus, pertes d’objets

Gérard Bonnet

Collection PSY POUR TOUS
Éditions In Press

SOMMAIRE

« J’oublie tout », « Je n’arrête pas de perdre mes papiers », « j’ai encore fait un lapsus malencontreux en pleine conférence » … Personne n’est à l’abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux.

Pour y pallier au plus vite, chacun y va de son interprétation, suivant la voie ouverte par Freud dès les débuts de son oeuvre. Mais le plus souvent, il s’agit d’une interprétation dite sauvage, qui cherche à colmater la brèche plutôt qu’à l’explorer. Avec le temps, l’autoanalyse a perdu de son tranchant !

Ce livre propose de la réinventer, en revisitant d’une façon nouvelle et inédite les interprétations freudiennes, et en promouvant une véritable auto-psychanalyse à partir des actes manqués les plus courants. Il démontre le rôle que joue la honte dans l’oubli, la colère dans les lapsus, les deuils dans les pertes d’objets ; repère comment on s’y adonne à des plaisirs primaires mais refoulés depuis l’enfance, de type oral, anal, visuel ; détaille avec précision les fantasmes essentiels qui s’y défoulent et que nous n’osons même pas imaginer.

Cette auto-psychanalyse n’est pas un simple exercice solitaire, c’est une réflexion en situation, tenant compte de tout ce qui touche le sujet, en lui et autour de lui. C’est finalement la meilleure introduction qui soit à la connaissance de l’inconscient et de la psychanalyse. A condition de mettre ses pas dans ceux de Freud et de ne pas chercher à se bercer d’illusions.

L’AUTEUR

Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques, Gérard Bonnet a été enseignant de psychopathologie à l’Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l’Université, et il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse.

Après avoir travaillé toute sa carrière en hôpital et en secteurs psychiatriques, il dirige actuellement l’Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), où il donne un enseignement de psychanalyse destiné à un large public qui est à l’origine de ses ouvrages actuels.

EXTRAIT

Un retour aux sources

« Je perds tout », dit l’un, « j’ai encore fait un lapsus malencontreux en pleine conférence », dit un autre, « j’ai toujours peur d’oublier » ajoutent certains, qui font un noeud à leur mouchoir, utilisent des petits papiers pour noter, recourent aux « pense-bêtes », aux « aide-mémoire » de plus en plus sophistiqués, … et qui oublient de les consulter, ou qui les perdent ! Qui peut se vanter de n’avoir pas éprouvé cette peur, la terrible peur de dire un mot pour un autre, de perdre un bijou prestigieux, d’oublier surtout : oublier un nom important à l’instant fatidique d’une rencontre, oublier une date, au moment capital et décisif d’un examen, oublier où l’on a rangé tel document lorsque surgit le préposé qui l’exige, et j’en passe. Personne n’est à l’abri de ces mésaventures qui émaillent la vie quotidienne et dont les effets sont parfois désastreux.

Pour la psychanalyse, la cause est entendue : dans la plupart des cas, c’est l’inconscient qui nous joue ces mauvais tours. Et ces tours ne sont pas si mauvais que cela, puisque ce sont des signaux insistants, répétitifs, des rappels à l’ordre venus d’un univers intérieur qui dispose de nos forces les plus vives. Tout le monde en convient plus ou moins aujourd’hui depuis que Freud a entrepris l’analyse des actes manqués dans la vie quotidienne. Au fil du temps, cette forme d’analyse est devenue monnaie courante, elle s’est immiscée dans toutes les conversations. Malheureusement, comme toute conviction de ce genre, elle a perdu de son tranchant, elle s’est affadie : on cherche plus souvent à justifier nos bévues qu’à les analyser, à se rassurer plutôt qu’à scruter vraiment ce qu’elles disent. Telle qu’on la pratique aujourd’hui, leur analyse reste généralement à la surface des choses : « j’ai oublié de téléphoner à Antoine pour son anniversaire … c’est probablement parce qu’il a critiqué mon livre l’autre jour ». Et on en reste là.

C’est pourquoi il est temps de revenir aux sources. Quand Milton Erikson a proposé de passer de l’hypnose à l’autohypnose, c’était pour donner à chacun la capacité d’exercer lui-même et pour lui-même cette pratique en la rendant à sa vertu première. Si je propose ici le terme d’auto-psychanalyse, c’est dans le même esprit : ce n’est pas seulement pour me distinguer du terme classique d’autoanalyse (1) , c’est pour ramener cette pratique à ses origines, et signifier que ce n’est pas un simple exercice solitaire, mais une réflexion en situation, tenant compte de tout ce qui nous touche, en nous et autour de nous. C’est d’ailleurs la meilleure introduction qui soit à la connaissance de l’inconscient et de la psychanalyse. A condition de mettre ses pas dans ceux de Freud et de ne pas chercher à se bercer d’illusions. C’est une façon de promouvoir et d’encourager ce que P.-L. Racamier appelait « la psychanalyse sans divan ».

L’unité apparente affichée par le moi conscient est une façade, une façade nécessaire pour se poser dans l’existence, mais elle empêche souvent d’aller à la rencontre des poussées anarchiques et contradictoires qui se manifestent de temps à autre et alertent sur des envies qui nous régissent en profondeur. Or cela n’est possible que si on psychanalyse au sens propre du terme, en donnant la priorité aux éléments cachés, dérangeants, qui viennent troubler notre nécessaire narcissisme.

Je me souviens de ce jeune homme, qui avait un jour proposé de reconduire chez elle en voiture la fiancée de son meilleur ami : cela s’est passé en tout bien tout honneur, mais au moment de prendre le volant, il s’est donné un violent coup dans l’œil qui l’a sévèrement handicapé tout au long du parcours. Quelques semaines plus tard, il déclarait sa flamme à la fiancée en question, se brouillant à tout jamais avec son ami de toujours. Cela n’a toutefois pas duré, car il a eu son tour : la fiancée infidèle l’a quitté lui aussi, le laissant dans le plus grand désarroi. Au cours de son analyse, il est revenu sur l’épisode du « coup dans l’œil », et, grâce à un rêve, il l’a associé à l’aveuglement dont Œdipe s’est puni pour avoir commis l’inceste. Et il s’est dit alors que s’il avait analysé cet acte manqué sur le moment même, il se serait peut-être évité les mésaventures ultérieures.

Note (1)
Et aussi pour différencier cette approche de celle de mon Que sais-je sur L’autoanalyse aux PUF, qui est nécessairement plus restreinte compte tenu des impératifs de la collection

Collection Psy pour tous aux éditions In Press, Paris.
Dirigée par Gérard Bonnet

Cette collection met à la portée de tous les concepts psychanalytiques les plus courants. Rigoureux, mais toujours accessible, les ouvrages de la collection sont destinés à tout public. Un plan clair, un propos accessible, des livres courts à petit prix.

Site Web – http://www.inpress.fr/nouvelle-collection-psy-pour-tous/

Autres ouvrages de Gérard Bonnet dans la même collection

La vengeance – L’inconscient à l’oeuvre
https://www.psycho-ressources.com/blog/la-vengeance/

L’Angoisse – L’accueillir pour la surmonter
https://www.psycho-ressources.com/blog/angoisse-la-surmonter/

Le Narcissisme – De l’amour de soi à l’amour de l’autre
https://www.psycho-ressources.com/blog/le-narcissisme/


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Les adultes qui ont survécu à un passé d’abus ou de négligence

Les adultes qui ont survécu à un passé d’abus ou de négligence

Jérôme Guay en collaboration avec Rebecca Ganem

Tiré du blogue : http://www.ccpeweb.ca/blogue/
Pour plus de détails, visitez le : http://www.ccpeweb.ca/equipe-en-maltraitance-et-en-trauma/

Plusieurs adultes qui consultent un psychologue ont des symptômes qui découlent du fait que leurs parents n’ont pas su répondre à leurs besoins de façon adéquate. Ils ont survécu soit à la maltraitance active ; on parle d’abus sexuels, physiques, psychologiques, négligence chronique et sévère. Les abus physiques sont parfois très violents et ressemblent à de la torture systématique. La maltraitance psychologique, même si elle ne laisse pas de trace visible, est plus destructrice que la violence physique, d’ailleurs elle accompagne souvent la violence physique. Elle se situe au cœur de la maltraitance, elle en constitue son élément le plus essentiel selon Lecomte (2004). Il peut également s’agir de maltraitance passive ; c’est-à-dire à la négligence où les parents n’ont pas été attentifs aux besoins de base ou de protection et d’amour. Dans les deux cas, les besoins et émotions des enfants n’avaient pas d’importance et n’étaient pas considérés.

Une forme particulière de négligence est vécue également par les enfants « adultifiés », ceux-ci ont dû prendre en charge un parent malade ou un membre de la fratrie (maladie physique ou problématique de santé mentale par exemple). Ils n’ont pas été considérés en tant que tels, mais pour leur utilité. Les besoins d’un ou des parents ont eu préséance sur leurs besoins d’enfant. Ils ont dû développer une maturité précoce, se construire eux – mêmes et forger leur identité en l’absence d’adultes pour les guider.

Le véritable trauma, sous-jacent à la maltraitance et à la négligence, c’est le fait d’avoir été abandonné, de ne pas avoir été protégé, de ne pas voir été important, de ne pas avoir compté. Plusieurs personnes, qui ont survécu à la maltraitance, disent que la peur de l’abandon est plus souffrante que la douleur physique ou morale. Souvent, les troubles anxieux ou les réactions dépressives ont comme fondement la peur de l’abandon.

Les abus correspondent bien souvent à des évènements traumatiques qui se sont produits de façon répétée. Ils ont laissé des marques, car ils ont été perpétrés par les personnes les plus significatives dans la vie de l’enfant dans des étapes de grande vulnérabilité et de construction de soi. Ces évènements traumatiques répétés excédaient les capacités de l’enfant à protéger son bien-être psychique et son intégrité. Il en est de même pour la négligence, ce qui a pu avoir comme impact de compromettre le développement de l’enfant.

Certains clients ont des souvenirs très vifs des agissements traumatiques de leurs parents. Pour d’autres, ce n’est qu’une fois parvenu à l’âge adulte, que les évènements, qui avaient été oubliés, leur reviennent à la mémoire. Ou encore, ces évènements prennent un nouveau sens et sont définis et revécus émotivement comme ayant été abusifs ou négligents. Mais certains des survivants de la maltraitance et de la négligence ne viennent pas consulter pour leur passé traumatique, car leur expérience de vie infantile faisait partie d’une réalité quotidienne familière et normale ; ils n’y trouvent rien de notable. De plus, plusieurs clients n’ont jamais perçu leur famille comme ayant eu une influence nocive sur eux. D’autres ont un grand besoin de préserver une image positive de leurs parents ; ils protègent ainsi leur propre image d’eux-mêmes et conséquemment leur identité. Ces clients sont préoccupés par leur humeur anxieuse ou dépressive ou par les difficultés qu’ils vivent dans leurs relations de couple ; ils veulent améliorer la régulation de leurs émotions et leurs relations interpersonnelles.

Nous répondons toujours aux besoins et préoccupations des clients tels qu’ils les expriment, sans tenter de les convaincre que la source de leurs difficultés réside dans leur passé traumatique. Nous cherchons à créer une relation de confiance et, au rythme des personnes, les aidons à identifier et réguler leurs états émotifs.

Voici les impacts fréquents d’un passé d’abus ou de négligence :

  • Des difficultés dans la régulation des émotions;
  • L’évitement des émotions pénibles par la dissociation, la consommation ou la compulsion;
  • Une mauvaise estime de soi;
  • Des difficultés dans les relations interpersonnelles.

Ces symptômes de base sont très généraux, et ce ne sont pas toutes les personnes avec un passé d’abus ou de négligence qui ont tous les symptômes avec un degré égal de sévérité ; il y a de grandes différences dans la variété et la sévérité d’une personne à l’autre.

Difficultés dans la régulation des émotions

L’histoire d’abus ou de négligence crée des états persistants d’anxiété, ou de colère ou de dépression. Les personnes sont souvent habitées par des états chroniques de grande détresse émotionnelle ; les émotions sont vécues comme des vagues avec des pics d‘intensité. Les clients nous disent : « J’ai des émotions très pénibles qui m’envahissent tout à coup, je ne sais pas d’où elles viennent, je ne sais pas pourquoi je les ai, et je ne sais pas comment m’en défaire ».Même si les clients vivent des périodes au cours desquelles les émotions sont atténuées, ils disent qu’elles sont toujours là, prêtes à ressurgir à tout moment.

Chez certaines personnes, il y a parfois un sentiment de « catastrophe appréhendée », leur stress et leur angoisse expriment la quantité d’énergie qu’ils doivent consacrer à éviter le danger imminent. Chaque expérience négative dans leur vie professionnelle ou personnelle vient confirmer leurs craintes chroniques. La peur de l’abandon peut être une forme de catastrophe appréhendée vécue très intensément, cette terreur peut être pire qu’un danger externe comme une agression, ainsi que certains clients nous l’ont exprimé.

Lorsque l’expérience vécue par l’enfant était constituée d’agressions et de menaces, cela a créé un état constant d’adaptation vigilante et défensive. Les interactions familiales ont conditionné l’enfant à se focaliser sur les dangers et la survie au lieu de l’apprentissage, il a appris à éviter les dommages plutôt que de s’ouvrir à des expériences nouvelles. Devenus adultes, ils ont conservé cet état de vigilance, même s’ils n’en ont plus besoin ; ces réactions d’alerte surgissent sans raison apparente et plusieurs symptômes d’angoisse et de panique y sont reliés. Leurs réponses à la menace, rapides et automatiques, impliquent des portions primitives du cerveau (amygdale), escamotant les parties impliquées dans des adaptations plus complexes ; ces réactions de survie sont pré – conscientes et s’effectuent en une fraction de seconde. Les clients se plaignent souvent que leurs émotions sont hors de leur contrôle or, les résultats obtenus par l’observation directe du cerveau, que permettent les nouvelles techniques d’imagerie mentale, démontrent que les expériences traumatiques infantiles s’impriment dans le cerveau. Quand les clients nous disent que leurs réactions sont automatiques, comme un réflexe, ils ont raison, c’en est un. Mais les recherches démontrent aussi que le cerveau est très malléable, les réflexes pouvant se désapprendre.

Certains enfants ont réagi en apprenant à faire face au danger, mais ont appris en même temps à ne pas ressentir. Certains survivants de l’abus ont développé une sorte d’anesthésie affective, parfois vécue comme une absence d’empathie, par les proches. Ils ont par contre d’excellentes capacités de résolution des problèmes, sont très efficaces au travail ; leur enfance leur a appris qu’ils devaient se débrouiller seuls.

D’autres ont appris à ressentir, mais ne savent pas comment faire face aux difficultés. Ces personnes sont constamment habitées par la peur et l’insécurité, elles se sentent démunies, ce qui les met à risque de dépendance affective et d’exploitation, car elles recherchent des personnes qui vont les sécuriser.

Une autre émotion très importante, souvent négligée, est la honte, une honte paralysante, très souvent liée à la peur ; les personnes se méprisent elles – mêmes. C’est une émotion très forte, pas toujours exprimée spontanément ; elle est l’expression émotive de la mauvaise estime de soi, dont nous discutons plus bas.

Notre priorité est d’aider les clients à accroître, le plus rapidement possible, leurs capacités à identifier leurs fortes émotions puis à les moduler, plutôt que de chercher à les éviter. Il existe plusieurs techniques qui sont proposées pour aider les clients à moduler et réguler leurs émotions ; nous avons écrit un texte sur la régulation des émotions que vous pouvez consulter. Nous suggérons parfois des exercices à faire à la maison.

Pour favoriser l’expérience de ressentir et nommer l’émotion, nous demandons par exemple aux personnes d’écrire leurs émotions au lieu de les agir ou de les fuir. Par exemple, nous pouvons suggérer de diminuer un comportement compulsif et d’écrire ce qui est ressenti. Le recours au journal des émotions ou la rédaction d’une lettre à un proche (parent abuseur, ex-conjoint, etc.), mais sans la leur faire parvenir, sont d’autres moyens.

Autres thèmes de cet article:

  • Évitement des émotions
  • Amnésie
  • Dissociation
  • Compulsion
  • Consommation
  • Auto Mutilation
  • Mauvaise estime de soi
  • Les compétences
  • Relations interpersonnelles intimes
  • Dysfonctionnement en société
  • Les relations avec la famille d’origine

Consultez l’article complet en fichier PDF
https://www.psycho-ressources.com/ccpe-abus-negligence.pdf

Tiré du blogue : http://www.ccpeweb.ca/blogue/
Pour plus de détails, visitez le : http://www.ccpeweb.ca/equipe-en-maltraitance-et-en-trauma/

A propos des auteurs

À propos des auteurs: Jérôme Guay, Ph.D., et Rébecca Ganem, M.Psy., sont tous deux psychologues au CCPE et ils travaillent en collaboration avec Diane Uwanyirigira, M. Psy., psychologue.

Tous les trois offrent en équipe des services de psychothérapie et de counseling notamment à distance, en télépsychologie, auprès des adultes ayant vécu des expériences traumatisantes durant l’enfance.

Rébecca Ganem, Psychologue, est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/psychologue/montreal/rebecca-ganem.html


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Les Chroniques et Réflexions de Pierre Ébert.

Les Couleurs: Le Langage de nos Sentiments et de nos Émotions.
Les Chroniques et Réflexions de Pierre Ébert.

Mise au point :

Pierre Ébert : Qui-suis-je? Qui est Pierre Ébert?

Mon nom est Pierre Ébert, je ne suis pas Psychologue, Philosophe, Sexologue, Thérapeute, ni médecin ni un professionnel d’une des nombreuses sphères de la Santé.

Je suis comédien-auteur mieux connu sous le nom de Pépère Bougon de la Série télévisée ‘’Les Bougon c’est aussi ça la Vie.’’. Contrairement à mon personnage dans les Bougon, je ne suis pas en fauteuil roulant. Je marche, je parle et allumé et, le 10 septembre prochain j’aurai 78 ans.

Qui est Pierre Ébert?

Extrait du Blogue de Christian Lamontagne octobre 2007 au moment de l’ouverture de mon Site Web.

« Pépère Bougon, devient philosophe et thérapeute sur le net.Plus de deux millions de personnes l’ont connu par le truchement de la télévision dans le rôle du Grand-père dans la série très populaire « Les Bougon, c’est aussi ça la vie. » Mais, peu le connaisse comme un philosophe.

Monsieur Ébert, a accumulé une certaine expérience de la vie qu’il offre au monde entier dans un site Web baptisé : Heureux ou Malheureux est-ce un choix ?

Dans son site, où il fait l’autopsie de cette grande question, on est loin du formalisme des grands questionnaires validés scientifiquement, mais près de la vraie vie. C’est sans prétention, accessible et pensé comme un coup de pouce pour donner du ressort à l’élan vital qui demeure toujours tapi en nous, même quand on est dans le fon de la cave. »

Comme le dit l’adage populaire : (Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.) Ce Site possède une fraîcheur et une vérité qui apparaissent rarement dans les tests scientifiques.

Si, vous jetez un coup d’œil à sa biographie, vous verrez que le comédien pratique sa philosophie et que sa vie illustre assez bien ce qu’est la RÉSILIENCE, cette étonnante capacité de rebondir malgré l’adversité. »

Les Chroniques de Pierre Ébert de retour le 9 septembre 2016.

Depuis le 29 octobre 2007 à fin août 2016… 14 millions 805,108 visiteurs dans le monde se sont arrêtés sur mon site Web.

Depuis 2009, je suis Membre de la grande famille de Psycho-Ressources dirigée par Monsieur Alain Rioux Ph. D., psychologue. Docteur en psychologie. Gestionnaire de Psycho-ressources qui à son tour a fait la mention suivante à propos de mon Site…‘’Alain Rioux aime Heureux ou Malheureux.’’

Psycho-Ressources est une véritable communauté virtuelle dédiée à la psychologie. Le site compte plus de 600 membres professionnels de la psychologie et plus de 47000 abonnés à sa liste de diffusion. Il reçoit plus de 5000 visiteurs quotidiennement.

Il va s’en dire que les témoignages et la reconnaissance de Messieurs Lamontagne et Rioux fut pour moi ‘’un lâche pas prise,’’ à l’un de mes rêves et, à poursuivre, mes Chroniques et Réflexions.

Malheureusement, Christian Lamontagne a quitté ce monde il y a quelques années suite à une longue maladie.

Première Chronique de cet automne 2016 à venir le 9 septembre prochain veille de mes 78 ans:

Le titre :

Est-ce que je suis présentement une personne satisfaite et heureuse ou une personne insatisfaite et malheureuse? Face à ce que je suis présentement? Face à ce que je fais présentement? Face à ce que j’ai présentement?

La vraie question à se poser?
À suivre!

Si, je fais, ce que je fais. Si, je dis, ce que je dis en tant qu’Auteur…me permettre de parler ’’de Santé, de Bonheur (s) et Qualité de Vie’’ sans pour cela juger qui que se soit, quoi que se soit. Mais d’analyser avec logique ce que je vois, je pense et je crois.

Je le dois à Monsieur Lamontagne et à Monsieur Alain Rioux Ph. D., psychologue.

Merci lecteurs, lectrices de l’attention que vous me portez.

Pierre Ébert est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/toile/pierre-ebert.html


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Des remèdes naturels grâce aux huiles essentielles accessible à tous

Des remèdes naturels grâce aux huiles essentielles accessible à tous

avec Maryline Hourlier à Paris – diplômée de la faculté de médecine en aromathérapie et en phytothérapie.

 

Lieu de la formation : Faculté de médecine de Pierre et Marie Curie

Formation 1 jour (2 choix de date)
– le samedi 24 Septembre 2016 à Paris
le samedi 1e octobre 2016 à Paris

Cette formation vous propose de découvrir et d’explorer le monde fascinant des huiles essentielles grâce à une pédagogie innovante, très efficace et accessible à tous.

  • Pourquoi les huiles essentielles sont elles efficaces. La différence entre les huiles essentielles et les médicaments.
  • Mode de fabrication des huiles essentielles, l’histoire des huiles essentielles,
  • Les différents modes d’utilisations des huiles essentielles, comment les utiliser pour les adultes, les enfants, les doses à respecter, la durée, en fonction des âges, des huiles essentielles.
  • Les bons laboratoires, ou les acheter, Précautions d’emploi des huiles essentielles,
  • Initiation aux huiles essentielles relaxantes, apaisantes, calmantes, anti déprime,
  • Les dangers, les contre indications, comment les utiliser : pures, mélangées, avec quelle huile végétale, sur quelle partie du corps, combien de temps.
  • Les 10 huiles essentielles utiles pour toute l’année et la famille
  • Les huiles essentielles utiles et efficaces pour lutter contre le stress, l’insomnie, les angoisses pour toute la famille, Initiation aux huiles essentielles de Mandarine, Petit grain bigarade, Ylang Ylang, etc.… Leurs propriétés thérapeutiques, leurs modes d’utilisations,
  • Aromathérapie et soin de la peau : les différentes huiles végétales régénératrices pour lutter contre le vieillissement cutané et les huiles essentielles anti rides, anti âge.
  • Les huiles essentielles utiles pour guérir des rhumes, la bronchite, la gastro, la grippe, etc.… Les remèdes thérapeutiques simples, efficaces et sans dangers,
  • Initiation aux huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, Ravintsara, Origan, Thym à thymol, Tea tree, etc. leurs bienfaits thérapeutiques, Leurs modes d’utilisations, les précautions à prendre, la durée, sur quelle partie du corps, combien de temps,
  • Les huiles essentielles utiles soigner les rhumatismes, les entorses, l’arthrose, le lumbago, le mal de dos, Les remèdes thérapeutiques et sans dangers, Initiation aux huiles essentielles de Gaulthérie, l’Eucalyptus citronnée, de Marjolaine à coquille, de Laurier noble, etc.…
  • Les huiles essentielles utiles pour soigner la migraine, les nausées, le hoquet, les problèmes digestifs et circulatoires. Initiation aux huiles essentielles de Menthe poivrée, de Basilic exotique, de Cyprès toujours vert, de Lavande officinale, La trousse de voyage en aromathérapie utile pour toute la famille

Durée : 1 jour – 7h – de 9H30 à 17H30 – Tarif par jour et par personne : 190€
Des huiles essentielles seront présentées lors de la formation
Une attestation de formation sera remise à chaque participant à la fin de la formation
Inscription obligatoire par mail
Contact: Maryline Hourlier – Tel: +33 66. 69. 23.26.05
MH Conseils – N°de Siret : 517 545 448 00014 – N°d’activité : 11 75 4878375
marylineconference@gmail.comhttp://www.plantes-bienetre.com

* * *

Méthode 100% naturel
pour favoriser le sommeil

Conférence à Paris
le jeudi 20 Octobre 2016 à 20h15

Avec Maryline Hourlier
Diplômée de la Faculté de Médecine
En Phytothérapie et en Aromathérapie de l’Université Paris XIII, de la faculté de médecine de Créteil en nutrition et vieillissement et de la faculté de médecine de Pierre et Marie Curie en Prévention et en éducation thérapeutique

  • Les causes de l’insomnie
  • Les sports efficaces pour mieux dormir
  • Utilisation des huiles essentielles – initiation aux senteurs d’huiles essentielles
  • Les huiles essentielles relaxantes, apaisantes, décontractantes
  • Se soigner par les plantes – les meilleures formes d’utilisation
  • Précautions d’emploi
  • Utilisation et propriétés des plantes utiles contre les insomnies – les meilleures formules
  • Les remèdes 100 % naturels pour favoriser le sommeil

Inscription obligatoire par mail : marylineconference@gmail.com
Durée : 1 heure 30 sur site.
Tarif : 19€ par personne
Des huiles essentielles et des plantes seront présentées en support de la conférence
Contact : Maryline HOURLIER – MH Conseils – Siret : 517 545 448 000 14
Portable : + 33 669 23 26 05
Email : marylineconference@gmail.com
http://www.plantes-bienetre.com

Maryline HOURLIER

Fondatrice de MH Conseils. Consultante, conférencière et formatrice en médecine alternative et sur les pathologies chroniques. Directrice d’Aroma B.C Limited au Royaume Uni. Diplômée en éducation thérapeutique, prévention et maladies chroniques de l’Université Paris VI de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie. Diplômée de l’Université Paris XIII en Conseil et Information en Phytothérapie, en aromathérapie de la faculté de médecine de Bobigny. Diplômée de l’Université Paris-Est en nutrition et vieillissement de la faculté de médecine de Créteil. Auteur d’un livre « rester jeune longtemps grâce à des méthodes naturelles » aux éditions Robert Jauze…

Maryline Hourlier propose des formations et des conférences auprès des pharmaciens, des médecins, des infirmières et du large public en France au Royaume Uni. Elle a obtenu les recommandations de la FPH (Foederatio Pharmaceutica Helvetiae) est responsable de toutes les questions ayant trait à la formation postgrade et continue) en Suisse et anime des formations sur l’asthme, le diabète, les pathologies cardio vasculaires, les AVK, en aromathérapie, en phytothérapie et en nutrithérapie. Elle anime des séminaires sur le capital santé auprès des séniors et du public. Maryline Hourlier a suivi un enseignement en iridologie à l’Institut Euronature et assure des consultations d’iridologie.

Maryline Hourlier intervient aussi en tant que conférencière auprès de grandes sociétés prestigieuses, Christian Dior, Chanel, EDF, Gaz de France, Siemens, Sony, Boston Consulting Group, Finaxis, à la Mairie de Paris, au Comité Départemental de la Santé des Yvelines, des pharmacies, du congrès de médecine anti-âge,auprès des Centres d Actions Sociales à Paris, en Ile de France, d Antibes. Chez Cannes Université, à l’Education Nationale, à l’Ecole des Infirmières au Lycée Réné Auffray à Clichy, au Centre Culturel de Garches, au Ritz, au Sofitel Thalassa et diététique à Quiberon et à Biarritz, au Club Méditerranée à Vittel, la Plagne, à Marrakech, à Phuket, à Bali. Des centres de massage, des instituts de formation en réflexologie

Maryline HOURLIER
+33 (0) 6 69 23 26 05
Email – marylineconference@gmail.com
Site web – http://www.plantes-bienetre.com


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Le Narcissisme – De l’amour de soi à l’amour de l’autre

LE NARCISSISME
De l’amour de soi à l’amour de l’autre

Gérard Bonnet

Collection PSY POUR TOUS
Éditions In Press

L’ouvrage :

Le narcissisme n’est pas une maladie. C’est la pire ou la meilleure des choses, selon la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand on n’en retient que la face évidente comme on le fait couramment aujourd’hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l’attention de l’autre ou à lui plaire, jusqu’à ceux des pervers narcissiques tant décriés ! Alors qu’il s’agit de tout autre chose.

Ce livre décrit pas à pas comment se constitue le narcissisme, de la naissance à l’âge adulte. Il nait de l’amour que porte l’adulte à l’enfant et de tout ce qu’il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l’enfant devient sujet et s’approprie cet amour. Il s’épanouit enfin quand ce sujet devient capable d’aimer l’autre comme il a été aimé.

Auquel cas, s’aimer narcissiquement n’est pas un mal, c’est une nécessité. Sinon il ne sortirait rien de nous, pas même une fleur !

L’auteur :

Gérard Bonnet
Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques, Gérard Bonnet a été enseignant de psychopathologie à l’Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l’Université, et il est l’auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse Après avoir travaillé toute sa carrière en hôpital et en secteurs psychiatriques, il dirige actuellement l’Ecole de Propédeutique à la Connaissance de l’Inconscient (EPCI), où il donne un enseignement de psychanalyse destiné à un large public qui est à l’origine de ses ouvrages actuels.

Bibliographie :

Tous les livres de Gérard Bonnet sur Babelio :
http://www.babelio.com/auteur/Gerard-Bonnet/80675/bibliographie

Premières pages :

« Pensez-vous, Docteur, que je sois narcissique ? »

Quand, au premier contact, Yvette, une jolie femme de 4O ans m’a posé cette question, je suis resté assez perplexe. Ma première réaction a failli être celle de tout praticien expérimenté : lui demander ce qu’elle entendait exactement par ce terme. Mais ce type de réponse n’allait-il pas amorcer un jeu de miroir dans la logique de la question ? C’est pourquoi je me suis ravisé. Je lui ai répondu que, si elle le voulait bien, nous allions chercher ensemble la réponse, et cette recherche a duré fort longtemps, quelques cinq années de psychanalyse en bonne et due forme, qui n’ont pas été inutiles, au cours de laquelle elle a pu constater que bien évidemment, elle était narcissique, mais que cela allait bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer.

Qu’en est-il résulté ? Bien des éclairages que je vais reprendre ici ou là au cours de ce livre : ils ont confirmé que si Yvette se posait la question, c’est d’abord parce qu’elle portait à son image un amour qu’elle estimait excessif, ce qui était bien dans l’air du temps. Il suffisait de la voir soigneusement vêtue et maquillée pour comprendre. Mais il est évident aussi qu’elle était motivée à son insu par une interrogation plus profonde : elle se faisait l’interprète de tout un monde actuel, vivant sous le coup de ce que j’ai appelé la « tyrannie du paraître » , et qui accorde à l’apparence une importance déterminante. Seulement voilà : est-ce seulement cela le narcissisme ? S’agit-il simplement d’une question d’image comme on nous le donne à croire ? Le terme est tellement passé dans le langage courant sous cette acception limitée, qu’on l’utilise à tout propos et qu’on ne sait plus très bien ce qu’il veut dire. On qualifie de narcissique le solitaire qui se réfugie dans sa thébaïde et n’en veut plus sortir, – le trappiste chrétien ou le moine hindou par exemple, ce qui n’est pas complètement faux on le verra -, tout autant que telle ou telle vedette exubérante de la scène médiatique actuelle, et là encore, pourquoi pas. D’ailleurs la psychanalyse ne fait guère mieux qui utilise le même mot pour désigner l’enfant en l’un des moments clés de son existence, comme aussi pour décrire ce que l’on appelle les perversions narcissiques, avec le succès que l’on sait ! D’ailleurs, dans la tradition freudienne la plus classique, on utilise le qualificatif de narcissique aussi bien à propos de certaines névroses, que pour caractériser les psychoses les plus graves, ou même les perversions. Les médias ne sont pas en reste. Il suffit d’écouter aujourd’hui une émission de radio ou de télévision pour se rendre à l’évidence : bien des comportements sont étiquetés du label narcissique, qui vont des selfies aux soins de beauté ou de chirurgie esthétique, sans trop savoir s’il faut les encourager ou bien les limiter. Dans ces conditions on comprend aisément la question posée par Yvette : « suis-je narcissique ? » et, sous-entendu, « est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? » Compte tenu de l’usage illimité du qualificatif, tout le monde se pose plus ou moins la question aujourd’hui.

Le symptôme d’une époque

Cela suffit-il à disqualifier cette appellation et faut-il y renoncer comme on renonce à ces fausses étiquettes qui ne font que masquer les produits que l’on veut vendre à tout prix ? J’avoue que j’ai été tenté parfois par cette solution, et c’est pourquoi je n’ai pratiquement pas utilisé ce terme durant des années d’enseignements, d’écrits et de recherches, alors qu’elles portaient sur des problématiques où le narcissisme est roi. Si j’ai changé d’avis, c’est parce qu’il m’a semblé finalement que la prolifération actuelle était le symptôme d’une époque, de notre époque, et qu’à cet égard, elle avait sans doute beaucoup à nous apprendre, et à apprendre aussi à ceux qui se sentent concernés d’une façon ou d’une autre par cette appellation. Yvette se faisant l’interprète de beaucoup autour d’elles qui n’avaient ni le temps ni les moyens de s’adresser à qui de droit, il fallait y répondre et s’y employer dans un dessein précis : faire en sorte qu’on ne réduise pas le narcissisme à sa version commune, à la caricature qu’on en donne, et en formuler le sens profond, celui que la psychanalyse a découvert au fil du temps en se mettant à l’écoute de l’inconscient. Envisagé sous cet angle, ce terme a une portée universelle, c’est une clé qui permet à chacun d’accéder d’une façon qui lui est propre à des lieux de lui-même dont il n’a pas idée.

Détails :

10 euros
format 11,5 x 18 cm
150 pages
16 septembre 2016

Collection Psy pour tous aux éditions In Press, Paris.
Dirigée par Gérard Bonnet

Cette collection met à la portée de tous les concepts psychanalytiques les plus courants. Rigoureux, mais toujours accessible, les ouvrages de la collection sont destinés à tout public. Un plan clair, un propos accessible, des livres courts à petit prix.

Site Web – http://www.inpress.fr/nouvelle-collection-psy-pour-tous/


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Deuil et Mélancolie (de Sigmund Freud)

DEUIL ET MÉLANCOLIE
de SIGMUND FREUD

Présenté et commenté par
OLIVIER DOUVILLE

Paris, éditions IN PRESS, 2016

SOMMAIRE

On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s’oppose à toute compréhension succincte. Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu’a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s’impose comme une évidence. Freud à la lettre a l’ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection. La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l’oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s’accompagne nécessairement d’une attention fine portée à la traduction du texte original allemand. Après deux premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme et à la Sexualité féminine, la collection se poursuit avec ce troisième titre.

PLAN DE L’OUVRAGE

  • Place de ce texte dans l’œuvre de Freud à ce moment-là de l’histoire de la psychanalyse et de l’histoire mondiale
  • Commentaires introductifs : histoire de la mélancolie, la mélancolie dans l’histoire de la psychiatrie, les premiers écrits de Freud sur la neurasthénie, la névrose d’angoisse et la mélancolie, les échanges avec Abraham et Ferenczi et la reprise de Totem et Tabou, le prolongement de ce texte dans les thèses dites de « la seconde topique
  • Nouvelle Traduction
  • Commentaires détaillés sur cette nouvelle traduction
  • Conclusion, bibliographie et glossaire

COMMENTAIRE DE CATHERINE SALADIN

Deuil et Mélancolie, un texte important dans l’œuvre de Freud, fut publié en 1917, traduit par J. Laplanche et J.-B. Pontalis en 1968. En voici une nouvelle traduction par Hélène Francoual, assortie d’une riche présentation par Olivier Douville.

Le travail d’Olivier Douville est fort intéressant à plus d’un titre. Il situe d’abord le contexte historique dans lequel fut pensé et écrit Deuil et mélancolie, pendant la Première Guerre mondiale, accompagné d’une importante recherche sur la généalogie de la mélancolie, depuis les Grecs jusqu’à la psychiatrie, d’Esquirol à Kraepelin.

Il se poursuit par un chapitre éclairant sur la démarche de Freud et la façon dont il théorisait la psychose.

Olivier Douville suit enfin le cheminement de la pensée de Freud sur la mélancolie pendant une vingtaine d’années, avec des citations et des extraits de correspondance.

Cela nous permet d’entamer avec plus de facilité la lecture du texte de Freud, écrit en 1915, traduit de façon très fine par Hélène Francoual, avec des séparations en courts paragraphes.

Pour aider notre compréhension du texte, Olivier Douville commente pas-à-pas ces paragraphes. Il nous éclaire, nous guide, toujours très pédagogique et précis.

Il étudie ensuite le devenir de ce texte dans l’œuvre de Freud et l’importance qu’il garde aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la psychiatrie et les classifications des DSM IV et V. Il montre l’appauvrissement, voire la disparition du terme de mélancolie et son remplacement par un vocabulaire souvent confus, fort éloigné de la clinique fine et fouillée que permet l’abord psychanalytique. On est confronté à la description de comportements, on parle de « troubles bipolaires » tout azimut, sans faire de distinctions, entre « le fourre-tout de la dépression » et la mélancolie. C’est pourquoi ce livre est précieux, montrant l’importance du cheminement de Freud entre le deuil et la mélancolie, quand à la question de l’objet.

Il est complété par une belle bibliographie et un glossaire.

Un outil donc fort précieux.

Catherine Saladin.
Psychanalyste.

POUR COMMANDER
http://olivierdouville.blogspot.ca/2016/04/sur-mon-travail-de-presentation-et-de.html?q=deuil#!/2016/04/sur-mon-travail-de-presentation-et-de.html

DÉTAILS

Auteur – Olivier Douville
Editeur – In Press Eds
Date de parution – 11/05/2016
Collection – Freud A La Lettre
EAN – 978-2848353418
ISBN – 2848353414
Nombre de pages – 200
Format – 21 x 14

Olivier Douville est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/olivier-douville.html


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Coaching existentiel et intelligence spirituelle

Coaching existentiel et intelligence spirituelle

Elisabeth Carrio
Coach existentiel, auteur et conférencier

Éditions Vie

SOMMAIRE

Ce livre explique ce qu’est le coaching existentiel et ses deux axes de travail : la connaissance de soi et la drapeau GBdécouverte du sens de sa vie. Il explique à partir des textes anciens comment est structurée une personnalité à partir de dix traits de caractère et comment cette personnalité s’exprime à travers des valeurs et des comportements qui eux peuvent s’adapter à une situation. Le livre aborde également les concepts d’intelligences multiples dont l’intelligence spirituelle, étudiée en psychologie depuis seulement une dizaine d’années. De nombreux exercices et tests permettent d’une part au lecteur soit de progresser vers plus de conscience personnelle soit de diminuer leur niveau de stress et d’autre part aux coachs d’avoir des outils d’accompagnement plus axés sur les notions de valeurs.

Cible visée : toute personne intéressée par la recherche sur l’intelligence spirituelle ou le développement personnel ainsi que les coachs.

L’AUTEUR

Études et recherches forment le fil rouge de mon parcours professionnel : Sciences économiques, sciences politiques, expertise comptable, Neuro-Management étudiés en France puis négociation internationale, politiques et gestion publiques ainsi que psychologie étudiées en Angleterre ou aux États Unis, j’ai aussi appris l’arabe, l’espagnol et l’anglais.

Aimant les défis, j’ai créé plusieurs entreprises: cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, société d’édition de disque, immobilier, commerce international, plus récemment société d’évaluation des politiques publiques, j’ai eu plus souvent un statut d’indépendant que salariée.

Ayant eu depuis 1986 des engagements associatifs bénévoles et ayant toujours beaucoup voyagé, j’ai voulu en faire un métier et j’ai travaillé pendant une quinzaine d’années pour des organisations internationales (OSCE, UNDP, Commission européenne) en Afrique subsaharienne, au Cambodge, Syrie, Ukraine, Géorgie…. comme expert administratif et financier ou évaluateur de projets. En France, j’ai travaillé pour diverses associations notamment dans le domaine de la santé comme directeur administratif et financier ou conseiller en organisation et stratégie.

Ce parcours multi-facette m’a amené à m’intéresser à la psychologie et plus particulièrement à son application existentielle et à l’intelligence spirituelle qui, je pense, ouvrent à de nouveaux horizons en termes de changements sociétaux et d’adaptation individuelle à cette mouvance.

SITE WEB DE L’AUTEUR
http://elisabeth-carrio.com/

POUR COMMANDER
http://elisabeth-carrio.com/publications/

EXTRAIT

Connais-toi toi-même et deviens qui tu es. Combien de temps faut-il pour se connaitre et a fortiori réaliser son destin? Nous avons parfois l’impression de mieux connaître nos proches que nous-même. D’autant plus que nous évoluons et que ce que nous percevons de plus visibles de nous-même, nos envies, nos désirs se transforment sans cesse. Evolution permanente, grandissement, murissement, et pourtant au centre de ce mouvement la personnalité reste la même tel un pivot autour duquel s’enroulerait une spirale évolutive ascendante. Et c’est ce pivot central constitué par notre personnalité dominante qu’il est important d’identifier. Parce que de sa connaissance se dessinera le sens de votre vie et comme toute personnalité est unique, ce chemin sera unique. Le comportement pourra changer selon la situation, pas la personnalité dominante qui restera, telle une empreinte, une carte d’identité psychique avec laquelle nous naissons.

DÉTAILS

ISBN-13: 978-3-639-79888-3
ISBN-10: 3639798880
EAN: 9783639798883
Langue du Livre: Français
de (auteur) : Elisabeth Carrio
Nombre de pages: 124
Publié le: 29.12.2015
Catégorie: Psychologie Pratique

Elisabeth Carrio est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/coach/paris/elisabeth-carrio.html


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Colloque – Adolescence et Cannabis, Montréal, 17-18 nov. 2016

COLLOQUE
ADOLESCENCE ET CANNABIS : ENJEUX CLINIQUES ET DE SOCIÉTÉ

17 et 18 NOVEMBRE 2016
Institut Philippe-Pinel de Montréal

Madame, Monsieur,

L’Institut Philippe-Pinel de Montréal est heureux de vous inviter au colloque « ADOLESCENCE ET CANNABIS : ENJEUX CLINIQUES ET DE SOCIÉTÉ » qui aura lieu les 17 et 18 novembre 2016.

La première journée, celle du 17 novembre, s’adresse à tous les intervenants qui travaillent auprès d’une clientèle d’adolescents, qui désirent approfondir leurs connaissances en lien avec les impacts de l’usage du cannabis à l’adolescence, de même que les interventions cliniques à privilégier. Un débat sur les enjeux sociaux, politiques et législatifs entourant la consommation du cannabis permettra d’examiner la question de la légalisation de la marijuana et de ses répercussions.

Pour les intervenants qui souhaitent maîtriser davantage les méthodes d’intervention, une demi-journée de formation, offerte le 18 novembre, portera sur l’approche manualisée pour le traitement des utilisateurs de marijuana à l’adolescence (TUMA). Veuillez noter qu’il est nécessaire d’assister à la journée du 17 novembre pour pouvoir participer à celle du 18 novembre. Les places disponibles pour la formation du 18 sont limitées!

Pour plus d’informations sur le colloque et l’inscription à ce dernier, rendez-vous sur la page Internet en cliquant sur le lien suivant : ADOLESCENCE ET CANNABIS : ENJEUX CLINIQUES ET DE SOCIÉTÉ.

Un rabais sur les coûts d’inscription s’applique jusqu’au 31 octobre 2016.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Gilles Côté, Ph.D.
Directeur de la recherche et de l’enseignement universitaire
Institut Philippe-Pinel de Montréal
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Qc) H1C 1H1

Téléphone : 514-648-8461 poste 764
Télécopieur : 514-881-3706
Courriel : enseignement.ippm@ssss.gouv.qc.ca
Web : www.pinel.qc.ca


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Au fil de l’Être – Anne La Doilène

Au Fil de l’Être
Anne La Doilène
Les Éditions du Net

RÉSUMÉ

Une poésie spontanée et inspirée
Où se mêlent
Simplicité des mots et profondeur de la pensée

Une poésie apaisée et apaisante
Qui propose de s’interroger
Pour aider à cheminer

La vie au jour le jour
La vie au-delà des perceptions visibles
La Vie au Fil de l’Être

* * *

L’AUTEUR

En puisant dans le silence de la profondeur de l’Être une inspiration poétique, Anne La Doilène décrit la Vie, sa beauté et sa subtilité, avec simplicité.
Elle a déjà publié un recueil intitulé « La Lumière du Chagrin ».

Entrevue de Psycho-ressources avec l’auteur:
https://www.psycho-ressources.com/blog/lumiere-du-chagrin-deuil-poesie/

EXTRAIT

ACCEPTER DE DIRE OUI À LA VIE

Accepter de dire oui à la vie
Et tout commence, tout commence
Un signe, une coïncidence
Une rencontre, une danse

Accepter les cadeaux de la vie
Selon certains c’est de la chance
Pour les autres c’est trouver le sens
Et la raison de l’existence

Accepter de dire oui à la vie
C’est oser une autre naissance
C’est quitter le monde de l’enfance
Pour aller vers l’indépendance

Accepter les cadeaux de la vie
L’étrange fruit de la patience
Mûrit à l’ombre de la confiance
Dans une profonde clémence

Accepter de dire oui à la vie
Les plus anciennes croyances
Quittent le monde des évidences
Dans le grand secret du silence

Accepter les cadeaux de la vie
Et tout commence, tout commence
Un signe, une coïncidence
Une rencontre, une danse

COMMANDER (SITE DE L’ÉDITEUR)
http://www.leseditionsdunet.com/spiritualite-et-esoterisme/4375-au-fil-de-l-etre-anne-la-doilene-9782312045412.html

AUTRE OUVRAGE
La Lumière du Chagrin
https://www.psycho-ressources.com/blog/lumiere-du-chagrin-deuil-poesie/

DÉTAILS

Discipline : spiritualite-et-esoterisme
Parution : 04-08-2016
Auteur : Anne La Doilène
ISBN: 978-2-312-04541-2
Format : 150×230 mm
Nombre de pages : 140
Série / Collection : Les Editions du Net


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