Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie

Psychologues à Montréal
Clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie

Près des stations de métro Jarry, Jean-Talon et Laurier
Des services de psychothérapie dans votre quartier

Vous cherchez un psychologue ou un psychothérapeute à Montréal ?

Nous sommes une équipe de 30 psychologues cliniciens et de 6 psychothérapeutes en pratique privée, issus de divers horizons et tous oeuvrant dans la sphère de la psychothérapie.

Trois points de services Montréal, Québec, Canada

  • 7105, rue St-Hubert, bureau 301, H2S 2N1
  • 150, Jarry Est, H2P 1T3
  • 1150, St-Joseph Est, H2J 1L5

La petite histoire…

Historiquement, la clinique de psychologie Villeray/Petite-Patrie a vu le jour graduellement à partir de 1999. Le fondateur, Guillaume Tétreau, est un psychologue en pratique privé qui avait travaillé en coopération internationale, en milieux communautaires et en milieux scolaires. Son idée de louer des bureaux à des collègues était en partie issue d’un objectif de répondre aux besoins de psychologues de louer des bureaux à temps partiel ou à mi-temps avec une formule flexible de location. Avec le temps, la clinique s’est développée et compte maintenant 11 locaux qui sont répartis en trois points de services.

Un autre objectif de Guillaume Tétreau était de créer un lieu d’appartenance et de développement professionnel pour les psychologues et les psychothérapeutes. Aujourd’hui, environ 40 professionnels (majoritairement des psychologues) sont à la clinique, en tant que travailleurs autonomes. Une conseillère en orientation et une médiatrice familiale se sont aussi jointes à l’équipe. L’ensemble des professionnels de la clinique traite ainsi une large gamme de problématiques.

Depuis peu, la clinique engage des étudiants au doctorat en psychologie à des fins d’offrir une expérience de travail à ceux-ci et d’offrir au public de la psychothérapie à tarif préférentiel.

La mission de l’organisme aura toujours été celle d’orienter le client vers le meilleur professionnel disponible, celle-ci étant assurée par le travail d’équipe des professionnels de l’accueil et de la répartition.

Évaluation téléphonique gratuite

Nous avons une procédure d’accueil personnalisée : pour vous offrir le meilleur service possible, si vous consultez pour la première fois; si vous avez des questions; ou si vous vous demandez quel professionnel consulter.

La force de notre clinique

Notre équipe compte plusieurs psychologues et psychothérapeutes qui utilisent diverses approches thérapeutiques. L’ensemble de nos professionnels offre ainsi une gamme très étendue de services.

Clinique de Psychologie Villeray Petite Patrie
Site Web : http://www.clinique-psychologues-montreal.ca/

Membre de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/toile/cdpvpp.html


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Le syndrome de tarzan – Libérez-vous des lianes de la dépendances affectives

Le Syndrome de Tarzan
Libérez-vous des lianes
de la dépendance affective

Par Pascale Piquet
Béliveau Éditeur, Canada

SOMMAIRE

Le syndrome de Tarzan
Pour tout comprendre en riant !

Démontez, avec humour, le mécanisme qui vous empêche d’accéder à une vie de couple épanouie, découvrez comment atteindre la sérénité et abordez avec espièglerie les relations hommes/femmes. En dépendance affective pendant plus de 40 ans et prête au bonheur aujourd’hui, j’ai écrit ce livre à l’encre de mon coeur et de mes tripes et à la lumière de mes souffrances et de mes expériences. Je souhaite, de tout mon coeur et de toutes mes tripes, que ce livre éclaire votre route vers le bonheur, seul(e) et à deux !

Qui aurait cru que Tarzan ait quelque chose à voir avec la dépendance? Pourtant, beaucoup dépendent autant de l’affection des autres que Tarzan de ses lianes: pour ne pas tomber dans le vide… affectif, ils préfèrent s’attacher à la première personne qui passe.

Témoignage d’une femme qui s’est libérée de ses lianes et qui aide aujourd’hui ceux qui en sont prisonniers à s’en défaire, ce livre plein d’humour, d’expérience et d’espoire vous enseignera à comprendre et déjouer les pièges qui vous empêchent d’accéder à une vie de couple épanouie.

Pascale Piquet a écrit ce livre à l’encre de ses souffrances et à la lumière de son expérience, pour en faire un hymne à la vie!

Son objectif : redonner aux hommes le goût des femmes et aux femmes le goût des hommes et à tous, celui d’être heureux, seul(e) et à Deux !

POUR COMMANDER:
http://www.pascalepiquet.com/le-syndrome-de-tarzan/

L’AUTEURE

Pascale Piquet est aujourd’hui la spécialiste de la dépendance affective après l’avoir vécue et s’en être libérée. Forte d’un passé riche en épreuves musclées, coach certifiée, post-maître en PNL (programmation neuro linguistique), femme de communication et de médias, Pascale est la guide par excellence pour ceux et celles qui sont déterminés à reconstruire leur vie comme elle l’a fait. Si elle s’en est sortie, vous le pouvez aussi !

DÉTAILS

Broché: 334 pages
Editeur : Béliveau – Sciences et Culture (1 janvier 2007)
Langue : Français
ISBN-10: 2890923711
ISBN-13: 978-2890923713
Dimensions du produit: 15,2 x 1,9 x 22,8 cm

Site Web de l’auteur:
http://www.pascalepiquet.com/

Voir aussi « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie« .
https://www.psycho-ressources.com/blog/seduire-ou-charmer/


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Colloque FF2P – Transgression (Montpellier, 4-5 nov. 2016)

LA TRANSGRESSION

Conséquences et Traitement
Aspects Destructeurs et Fondateurs

32e COLLOQUE DE LA FF2P
4 ET 5 NOVEMBRE 2016
MONTPELLIER

PRÉSENTATION

En ces temps difficiles à qualifier sans tomber dans des lieux communs, il nous a semblé nécessaire de réfléchir ensemble sur :

La manière dont nous sommes interpellés dans nos cabinets de thérapie par ceux qui sont violés, bafoués, niés… victimes d’acte transgressif et aussi par ceux qui sont acteurs de transgression,

Les réponses que nous pouvons proposer en tant que personne, en tant que citoyen et en tant que professionnel ?

Pendant deux jours, nous explorerons ensemble des thématiques très différentes :

  • Quel rôle la transgression joue-t-elle dans nos vécus d’homme et de femmes ?
  • Que transgressent les enfants, les adolescents provocateurs ?
  • Que se passe-t-il pour les personnes abusées ?
  • Que se passe-t-il dans le processus transgressif ?
  • Comment analyser les comportements transgressifs des parents, des personnels de santé en institution, des professionnels «psy» ?
  • De quelle manière les professionnels de la psychothérapie accompagnent-ils, soignent-ils, non seulement les personnes victime de transgression mais aussi les personnes qui transgressent ?
  • Enfin, peut-être aurons nous besoin aussi de jeter un regard sur nos propres transgressions… ?

Programme, inscription, infos pratiques…
Tous les détails en suivant ce lien:

http://www.colloques-ff2p.com/colloque-2016-ff2p.html

Une présentation de la FF2P
Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse
6 avenue du Maine – F – 75015 PARIS
Tél. : 33 (0)1 44 05 95 50
Site internet : http://www.ff2p.fr


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Mon Cahier Méditation (livre)

Mon Cahier Méditation
Christiane Beaugé
Editions Solar, France

SOMMAIRE

Guide pratique pour découvrir la Méditation et suivre une progression en plusieurs étapes. Initiation à toutes les approches méditatives traditionnelles et contemporaines ; recommandations, exercices simples, méditations guidées : un accompagnement détaillé pour permettre une introduction facile dans le monde de la Méditation. Illustré de manière vivante et joyeuse, pédagogiquement structuré, c’est un outils accessible à tous.

«J’ai écrit ce Cahier Méditation à partir de toutes mes connaissances et vécus personnels. Riche de mon parcours de méditante et de mon expérience actuelle à transmettre en cours collectifs, il vous donnera accès à toutes les ressources de la pratique méditative.»

AU PROGRAMME

  • Une initiation aux approches méditatives traditionnelles et contemporaines (bouddhiste, Vipassana, yogique ou Zen, la mindfulness, la méthode de l’école occidentale, la méditation transcendantale, etc) pour trouver celle qui nous correspond.
  • Tous les conseils pour méditer au quotidien (matériel, postures, conditions, moment, respiration, sensations), puis pour pratiquer quel qe soit le temps ou l’endroit.
  • Des méditations guidées pour apprendre à méditer, des exercices pour favoriser le centrage, développer l’attention, observer le flux de pensées sans se laisser distraire, et des méthodes pour progresser.
  • Un art de vivre à cultiver, pour trouver le calme, l’équilibre et l’harmonie dans tous les aspects de sa vie !

L’AUTEURE

Christiane Beaugé pratique et enseigne la méditation depuis de très nombreuses années. Spécialiste de la Méditation Pleine Conscience (ou  » Mindfulness « , méthode créée par Jon Kabat-Zinn), elle a aussi abordé beaucoup d’autres approches méditatives. Elle est aussi sophrologue et relaxologue ce qui fait d’elle une coach experte, à même de répondre à toutes vos attentes !

Christine Beaugé est membre de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/sophrologue/paris/christiane-beauge.html

Site Web du livre: Mon Cahier Méditation
http://www.pleineconscience75.com/Le_livre.html

DÉTAILS

Broché: 96 pages
Editeur : Solar (12 mai 2016)
Collection : Mon cahier
Langue : Français
ISBN-10: 2263071989
ISBN-13: 978-2263071980
Dimensions du produit: 17,1 x 0,9 x 22,1 cm


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« Mon père au loin » de Martine Gercault

« Mon père au loin »
de Martine Gercault

Commentaire de Alain Rioux
Gestionnaire de Psycho-Ressources.

Voir « Mon père au loin »
sur le blog de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/blog/mon-pere-au-loin/

Une aventure intérieure sur le sens de la perte.

Vivre un deuil est l’essence même de la vie. C’est notre capacité à vivre des deuils qui nous permet de savourer la vie… De prétendre au bonheur. Il y a cependant des pertes plus lourdes que d’autres, des deuils qui nous transforment de manière irrémédiable, qui nous poussent dans nos retranchements les plus secrets et nous obligent à renaître de façon définitive. C’est ce genre de perte que nous raconte cette autofiction.

Côtoyer la mort est difficile… L’apprivoiser est un défi encore plus grand. Martine Gercault, psychanalyste, nous invite dans son livre « Mon père au loin » à découvrir Ariane dans un deuil, celui de son père, Simon, un homme « hanté par les fumées noires de l’holocauste ». Cet homme battant, ce guerrier spirituel, à la mémoire, autrefois, si percutante, souffre de la maladie d’Alzheimer ; le présent aboli, il est désormais enchainé à son passé. L’amour qu’Ariane porte à son père est le fil rouge qu’elle lui déroule, dans le labyrinthe de la mémoire oubliée.

Sans détour et sans pathos, l’auteur nous parle de sa souffrance, celle de la perte, mais aussi de sa délivrance lorsque ce père aimé s’éteint après une lente et souffrante agonie. L’amour, plus fort que la mort, lui a fait parfois souhaiter qu’il s’endormît dans le silence.

À la fois roman et journal intime, le livre nous révèle comment Ariane, à travers les épreuves, est devenue la femme qu’elle est aujourd’hui, et comment la psychanalyse a influencé et construit sa vie. Parfois, telle une chronique, le livre relate des moments historiques au travers de la sensibilité de l’auteur à la recherche d’elle-même et du sens à donner à la vie, à la sienne, le père maintenant disparu…

C’est un bel ouvrage sur la résilience, poétique et touchant, une lecture à faire en silence, comme une méditation sur le deuil et la découverte de soi vécus par Ariane. Bercée par ses souvenirs, l’héroïne explore les méandres de son histoire personnelle, et nous offre des descriptions touchantes des êtres qui ont peuplé sa vie et ses voyages afin d’en apprendre plus sur son père. Qui était-il ? C’est la question que semble se poser l’auteur à chaque détour de l’histoire d’Ariane.

Et puis, le livre nous parle de la guerre, du judaïsme, de la spiritualité et de la psychologie transpersonnelle… Tant de sujets abordés à travers cette histoire de vie peu commune.

Martine Gercault, psychanalyste, est une femme d’exception. Une vision sensible du monde et de l’humanité, une recherche profonde du sens de la souffrance, un amour inconditionnel, voici ce qu’elle partage avec nous partage dans ce livre d’une beauté certaine.

Alain Rioux, Ph.D., Psychologue
Gestionnaire de Psycho-Ressources

« Mon père au loin  » est en vente sur :

Amazon:
https://www.amazon.fr/Mon-père-loin-Martine-Gercault-ebook/dp/B017A5XW8O
Fnac (Kobo)
http://www.fnac.com/livre-numerique/a9319613/Martine-Gercault-Mon-pere-au-loin#FORMAT=ePub
iBook : https://itunes.apple.com/fr/book/mon-pere-au-loin/id1053519049?mt=11
et une centaine de librairies en ligne

« Mon père au loin » de Martine Gercault
Voir sur le blog de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/blog/mon-pere-au-loin/


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Guerres et traumas

Guerres et traumas

Sous la direction de Olivier Douville

Avec des contributions de S. Beghaghel, N Ben Smail, H. Cohen Sola. Melchior Martinez, T. Roelens

Paris Dunod, 2016

SOMMAIRE

De la Première Guerre mondiale aux guerres d’indépendance, les conflits successifs du XXe siècle ont amené les psychanalystes à se pencher sur les soins à apporter aux patients traumatisés.
Les réponses ont évolué depuis Freud et ses élèves, avec, entre autres, les travaux d’un Fanon qui repensa les conditions de la psychothérapie institutionnelle dans le contexte de la guerre d’indépendance algérienne, tout en proposant sa propre version des traumas de guerre là où le politique fait effraction dans l’intime. Les services de psychologie des armées proposent des modèles précis de prévention des risques psychiques et de prise en charge des traumas de guerre.

Les conflits actuels – enfants-soldats en Afrique, guerre civile en Colombie, conflits au Moyen-Orient… jusqu’à la radicalisation des jeunes djihadistes – nécessitent des structures d’accueil et de soin psychique spécifiques.

Cet ouvrage propose ainsi une exploration des incidences des nouvelles formes de conflits – guerre larvée, guerre civile, radicalisation armée – et des dispositifs cliniques mis en place à l’épreuve de ces guerres modernes sur les subjectivités.

L’AUTEUR PRINCIPAL
OLIVIER DOUVILLE

Psychanalyste, adhérent praticien à l’association Espace analytique, maître de conférences, université Paris 7-Diderot (laboratoire CRPMS) et université Paris Ouest-Nanterre La Défense, EPS de Ville Evrard (93), directeur de publication de la revue Psychologie clinique.

SITE WEB
http://olivierdouville.blogspot.ca/2016/06/introduction-au-livre-guerres-et.html?q=deuil

COMMANDE
https://www.amazon.fr/Guerres-traumas-Olivier-Douville/dp/2100749323/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1465918846&sr=1-1&keywords=guerres+et+traumas

EXTRAIT
Introduction (de Olivier Douville)

En 2016, le mot même de guerre est un mot d’un poids et d’une importance extrême pour au moins trois générations. Et de même insiste  la dimension  de la survivance.

Ce n’est pas seulement que la guerre laisse des traces inconscientes pouvant se transmettre d’une génération à l’autre, c’est que l’impact d’une destructivité interne que la guerre moderne a sur nos vies psychiques affecte ce pouvoir de transmission.

Le travail de ceux qui entreprennent, comme le font les auteurs de ce volume, de situer ce que les cliniciens peuvent de la guerre retirer comme savoir sur leurs pratiques et leurs théories  doit en passer par un abord historique qui sera précisé ici à partir de la première guerre mondiale.

L’histoire des dommages psychiques causés par la guerre est assez longue.  Il suffirait ici, suivant en cela les recherches de L. Crocq, d’évoquer la figure aveuglée du guerrier athénien Epizelos : un valeureux au combat, mais qui perdit la vue sous l’effroi de sa rencontre avec un guerrier ennemi qui lui parut énorme et le dépassât pour aller tuer le frère d’arme de ce malheureux grec.  Platon  à la fin du livre X de La République évoque Socrate qui confie à Glaucon d’un guerrier  revenu des enfers, Er, un natif du Sud de la Turquie actuelle, tué au combat  et qui se retrouva en vie douze jours plus tard sur le bûcher funéraire élevé sur le champs de bataille . Plus tard on trouve chez Froissart ou Agrippa d’Aubigné de tels récits d’effroi et Shakespeare évoqua ces cauchemars des  batailles dans Henry IV et Roméo et Juliette .

Ultérieurement, d’autres souffrances purent se confier aux médecins et elles connurent les honneurs d’une description fine. Ce n’était pas  uniquement le champ de bataille qui paraissait alors pathogène. L’état d’âme dépressif  du mercenaire exilé, ce suisse  qui a délaissé sa  terre natale pour d’engager en Italie ou  en France,  fut nommé Nostalgie. Ce terme médical est de la même famille que névralgie, il vit le jour en 1688 dans une thèse secondaire  du médecin alsacien de Mulhouse et homme politique Johannes  Hofer (1669-1752).  Par la suite la nostalgie que ne soignait pas le retour au pays, fut comprise comme un éloignement du sujet à lui-même, un exil intérieur, bien que Jaspers  dans sa thèse de médecine soutenue à Heidelberg en 1909 sur la Nostalgie expliquait par la force cet affect certaines tendances criminelles chez des adolescents déplacés trop loin de chez eux.

Les descriptions détaillées des  dommages psychiques liés aux conflits armés et les préconisations qui s’en suivirent  remontent à la guerre de Sécession et  au conflit russo-japonais. Pour autant ces enseignements restèrent lettre morte et les médecins de la première guerre mondiale n’en firent aucun usage.

Nous pouvons ici remarquer que si la psychanalyse est liée à la guerre c’est bien aussi comme l’indique le premier chapitre de ce livre parce que les élaborations des psychanalystes sur le front de la première guerre   permirent de reconsidérer la folie traumatique et les liens entre trauma et psychose. La guerre est pour Freud un moment de catastrophe du travail de la culture alors que les guerres sur quoi Freud médita et celle qu’il a connu sont entreprises au nom de hautes idéalités : le bonheur, le progrès, la paix. . Dans la guerre et par la guerre les civilisations se savent mortelles. Les indications freudiennes sont de qualités diverses. Si c’est presque une banalité de souligner que la guerre correspond à la mainmise des pulsions d’agression sur les forces de liaison, de Thanatos sur Eros, en quelque sorte, d’autres cheminements théoriques laisserait penser que dès que l’on retire à la guerre son appareil idéologique d’idéalité, alors elle se révèle originairement comme un exercice de la haine, une guerre fratricide. C’est bien ce que nous constatons aujourd’hui, où le nombre de guerres civiles augmente alors que les appareils  discursifs qui prétendent légitimer les conflits sont en état d’aphasie.

Mais déjà la voix Homère nous avait mis en garde. L’Illiade ne célèbre pas la guerre, les grecs vaincront par ruse, ce n’est guère si glorieux. Homère indique que la guerre de Troie est une ruine économique pour tout le monde, qu’aucun discours défensif ne saurait la justifier, Troie n’était en rien une menace pour la Grèce continentale, qu’enfin aucune idéologie ou religion n’opposait les grecs et les troyens. Pour la démocratie grecque la guerre est un moment de catastrophe. La vertu guerrière semble une continuité de la vertu politique. Le désir de tuer est blâmé. Ainsi attribue-t-on à Aristote l’adage selon lequel les guerriers grecs n’avaient pas peur de mourir mais redoutaient de donner al mort. C’est pour les opposer aux Perses.

La guerre c’est la continuation du politique mais par d’autres moyens. Nous connaissons cet adage. Il est de Carl von Clausewitz. Michel Foucault l’inversera, à  juste titre en soutenant c’est la politique qui est la continuation de la guerre, soutient-il. Tout cela est habile. Convaincant ? nous aimerions que cela le soit, car  nous aimerions qu’après les carnages, la politique reprenne son pouvoir, ses règles de domination, ce que nous appelons ses droits. Mais sommes-nous si assurés que la guerre ne viendrait pas révéler cet au-delà du principe de réalité de la politique, son moment où la raison  décline, où l’extase sacrificielle, voire auto-sacrificielle prend le dessus ?

Apprenons quelque chose de la guerre qui irait renforcer notre alliance singulière et collective avec les forces de la civilisation ? il serait tenant, consolateur, mais peut-être vain de se précipiter ici dans une réponse immédiatement affirmative.  L’illusion serait  double. D’une part, et Freud, mais tout aussi bien Paul Valéry le soulignèrent,  il est faux de penser que les civilisations soient inaltérables et immortelles, d’autre part nous savons depuis la mort de Freud que si un savoir est issu d’un conflit guerrier, il est souvent vain de faire le pari que ce savoir ira tempérer le débridement d’autres appels à la vengeance et au meurtre qui se sont déchainés avec le nazisme et qui flamboient aujourd’hui dans notre siècle encore jeune.

La théorie analytique aussi est interrogée par les effets de la guerre, que ces effets soient directement constatables chez les combattants blessés psychiquement et les victimes, qu’ils soient présents comme des traces remaniées en après-coup chez les enfants et petits enfants de ces combattants blessés et de ces victimes.

Le siècle passé et de même celui qui commence  sont une époque d’hécatombes marquées par le nombre effrayant de victimes civiles lors de ces guerres qui souvent sont des entreprises génocidaires. Les morts, mais aussi les blessés psychiques et physiques se comptent par million. Bien des guerres ne sauraient se réduire à la  vision classique qui fait de chaque conflit guerrier un affrontement limité d’un état contre un état. La notion même de  guerre d ‘extermination ou de purification fait rage.  Cette guère se déroule au sein d’un même pays ou elle s’exporte (comme c’est le cas avec Daesh ou El) prenant alors la forme d’une croisade surgie des décombres d’un pays disloqué. S’y promeut l’idéologie d’une guerre illimitée ou serait forclose la possibilité même d’une identification à l’ennemi et où serait, du même coup, amputée la possibilité pour chacun de penser la mort reçue et la mort donnée à l’autre [1].

La guerre est une affaire politique, et si des cliniciens y ont porté leur intérêt, ont soigné et soignent encore les victimes des guerres et les réfugiés, c’est aussi le cœur de la théorie psychanalytique qui est interrogée par ces questions des meurtres en masse. L’évolution technique et politique des conflits guerriers et des guerres d’extermination donne à la mort un statut anthropologique différent. Depuis la première guère mondiale, puis les menées génocidaires (génocide arménien, Shoah, Situation de quelques pays africains dont les deux Congo et le Rwanda) et les guerres civiles (situations de la Colombie et de l’Algérie), la fabrication industrielle de la mort et les politiques qui visent à retrancher de l’humanité une part d’elle même par l’extermination sidèrent .

Le monde n’a jamais connu la paix, et notre point de départ n’est pas de rendre équivalent guerre et retour à une quelconque animalité de l’homme. Toute guerre est d’abord un fait politique en ceci que les guerres se déroulent dans des cadres discursifs qui bougent énormément, et qui, s’ils les rendent possibles, reconfigurent la logique et la finalité de tout dispositif guerrier.  Les guerres modernes n’ont pas toujours, loin s’en faut comme objectif de rétablir une harmonie menacée, comme c’était le cas des guerres dites tribales qui,  selon l’ethnologue Pierre Clastres, permettait à chaque isolat social de conserver son intégrité, de ne pas se fondre avec un autre ni se l’annexer, la logique de la guerre étant alors une logique équilibrant les jeux de l’alliance et de l’autonomie.  Souvent, comme on le voudrait en honnête lecteur de Zun Tsu ou de Grotius, les guerres eurent comme objectif d’affaiblir l’adversaire afin de le ramener à  négocier, elles visent sa sujétion, non sa ruine, son impuissance ou sa disparition. Dans la guerre illimitée, il n’en est rien et la violence est au service de la terreur, les notions de droit et de conventions internationales pour protéger les civils et les prisonniers comptent pour très peu.  Et des enfants naissent là où rien ne les attend et ne les protège.

Ces nouvelles formes de guerre posent au clinicien des défis thérapeutiques. Nous  rencontrerons tout au long de ce livre des praticiens de terrains qui nous décrivent des dispositifs d’accueil des générations sacrifiées que ce soit en Colombie, dans quelques pays d’Afrique Noire, en Tunisie ou dans le cadre du conflit israélo-palestinien. La clinique psychanalytique est ici celle du trauma, bien sûr, mais encore des effets sur la subjectivité des destructions des altérités et des identités. Comment retrouver vie et espoir dans la parole humaine, telle est bien une question qui pourrait servir de fil rouge aux contributions que j’ai eu l’honneur de recueillir en ce volume.

Ce livre collectif est articulé de la sorte :

1 – Repères historiques : sur la notion de traumatisme de guerre, dans le contexte de la première guerre mondiale, puis dans le développement que Fanon donne à cette question autour de la guerre d’indépendance algérienne (chapitres 1 et 2)

2 – Situations actuelles, diagnostic et traitement, regards d’anthropologie clinique : à partir du conflit israélo-palestinien (chapitre 3), des effets de la guerre civile en Colombie (Chapitre 4), des guerres et des enfants sous les conflits armés dans quelques pays d’Afrique Noire (chapitre 5), du retour des adolescents partis au Djihad en Tunisie (chapitre 6)

3 – la place de la psychologie et l’armée : Les dispositifs d’accompagnement des victimes de guerre et de leur proche, un regard critique (chapitre 7) , un dispositif de soutien médico psychologique pour les soldats (chapitre 8)

[1] On évoque ici L’Histoire de la Guerre du Péloponèse de Thucydide, où chaque athénien est décrit dans sa singularité, dans un compte du un par un pour lequel singularité et particularité liées ensemble désignent des destins singuliers. Chacun, au un par un est coptable de la guerre et de la mort.

DÉTAILS

Broché: 256 pages
Editeur : Dunod (15 juin 2016)
Collection : Inconscient et Culture
Langue : Français
ISBN-10: 2100749323
ISBN-13: 978-2100749324
Dimensions du produit:  15,5 x 1,5 x 24 cm


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J’ai cherché ma vérité et j’ai trouvé la liberté

J’ai cherché ma vérité
et j’ai trouvé la liberté

Par Nicole Lecocq-François
Éditions Vivantes

SOMMAIRE

Ce livre nous emmène dans un voyage libérateur au centre de soi à travers la Catharsis de trois personnes qui ont entrepris ce chemin en profondeur. Nous découvrirons ce qui sous-tend notre capacité d’auto-guérison, comment nous y connecter et « Comment, ayant choisi de reconnaître sa propre vérité, l’être humain cesse de s’en remettre à autrui et, sorti du conditionnement et de l’extériorité, il découvre un champ intérieur plus vaste, créateur d’une réalité nouvelle jour après jour ». Cet ouvrage est le fruit de vingt-deux années de pratique de la Catharsis dans la conscience du lien entre le corps et l’esprit nourri par l’expérience personnelle de l’auteure. Nicole Lecocq-François a écrit : Une vérité qui libère – Du passé imposé au présent libéré, paru aux éditions Quintessence en 2009, dans lequel sont posés les jalons des affects douloureux mémorisés dans le subconscient. Ce deuxième livre ouvre un nouveau défi en plongeant le lecteur directement au cœur du vécu.

L’AUTEUR – QUI SUIS-JE?

Après des études paramédicales, j’exerce vingt années durant comme logopède en consultation de ville, tout en poursuivant des formations dans les domaines de la communication, du développement personnel et de la thérapie.

Passée entretemps de l’art de la parole à l’art du corps, je m’exerce parallèlement – et forme – au massage de relaxation des adultes et des enfants pendant douze années.

Au cœur et de ces recherches et de mon vécu personnel, s’impose en moi la conscience de l’importance du subconscient dans la guérison profonde. Il m’apparaît aussi à de nombreuses reprises que la plupart des problèmes vécus par l’adulte trouvent leur origine dans l’enfance.

J’entame alors une formation en psychothérapie, en Catharsis glaudienne, celle-ci établissant le lien entre  le passé et le présent, entre le corps et l’esprit. Je me consacre à cette approche depuis l’année 1994. Je suis également formée par Albert Glaude pour pouvoir transmettre la Catharsis.

Ma formation en Communication Nonviolente commencée en 1992 avec Marshall Rosenberg, ainsi que mon chemin spirituel, complètent ce que la Catharsis permet finalement : la connexion profonde avec soi-même par la libération des liens du passé. Car en définitive, la Catharsis lève le dernier obstacle à cette connexion : l’occultation. Elle permet de vivre pleinement la valeur de l’intériorité souvent mise à mal dans notre société et dont l’absence génère tant de souffrance. L’accompagnement des personnes dans cette thérapie nonviolente des profondeurs est pour moi un vrai bonheur.

Nicole LECOCQ-FRANCOIS

Site de l’auteur:
http://catharsisgl.canalblog.com

COMMANDER SUR AMAZON
https://www.amazon.ca/JAi-Cherche-Verite-Trouve-Liberte/dp/1326624032

EXTRAITS

Extrait de la présentation, pages 9-10 :

Dans une première partie, nous verrons comment, ayant été conditionnés ou maltraités par la vie, nous avons du mal à croire en la puissance de la réalité intérieure, car nous avons très souvent perdu le contact avec elle. Nous comprendrons alors comment, en descendant profondément en nous, nous reconnectons cette puissance. Pour effectuer cette plongée, nous avons généralement besoin d‘être secondés. Comme dans une descente en rappel, nous utilisons une corde qui est ici la corde du subconscient, fil conducteur du processus cathartique. Au fond de nous, la linéarité du temps s’efface et nous constatons que notre souffrance présente est une projection d’un passé « qui n’est pas passé ». Pénétrer de l’autre côté du miroir de notre être pour y découvrir les fils qui nous retiennent en arrière, permet ainsi de ne pas demeurer les marionnettes de notre passé. Nous pouvons alors choisir pleinement notre vie, car nous la créons, non plus à partir du vide intérieur ou de croyances déformées par lui, mais à partir de ressentis libérés.

Dans une deuxième partie, nous serons témoins de véritables transformations intérieures et… extérieures, en cheminant avec quelques personnes ayant effectué ce parcours.

Enfin, dans une troisième partie, à la lumière de ces vécus, nous découvrirons ce qui sous-tend cette merveilleuse capacité d’auto-guérison qui est la nôtre et comment nous pouvons poursuivre ce chemin de façon autonome. Comment, ayant choisi de reconnaître sa propre vérité, l’être humain cesse de s’en remettre à autrui et, sorti du conditionnement et de l’extériorité, il découvre un champ intérieur plus vaste, créateur d’une réalité nouvelle jour après jour.

Extrait de la première partie, pages 60-61 :

Lorsque nous accomplissons le processus de prendre la souffrance en nous, de la regarder en face, la ressentir et la conscientiser, alors cette souffrance sort de nous. Des besoins d’empathie peuvent se manifester : être entendu, partager, comprendre ce qui se passe, ce qui se joue, comment se passe le processus de guérison… Le vécu s’intègre alors dans l’ensemble de notre vie. Par contre, une souffrance non libérée demeure, même si elle s’enfouit, même si on ne la ressent plus. Et c’est quand elle reste enfermée, que cela fait mal, cela se projette partout. Quand une autre souffrance de même tonalité se présente par la suite, la première revient, par résonance, le plus souvent inconsciemment. Elle nourrit la charge de la douleur présente et la réalimente en cascade. Nous croyons le plus souvent sincèrement que la souffrance est uniquement due aux circonstances actuelles – il faudrait plutôt comprendre que la souffrance initiale est réactivée – et parfois par le comportement d’une tierce personne qui n’est en fait qu’un déclencheur et un miroir. Le passé, ayant trouvé une ouverture, déverse ses affects dans le présent.

Voyons un exemple de LIEN très net entre un affect du passé et un comportement récurrent du présent :

K. est au divan et se sent bloqué sur un chemin qui devient tout noir. Il ressent un nœud à la gorge. Survient la pensée de son père… Il m’a toujours traité de con…Ca me coupe, j’ai l’impression d’être coupé. Et là, ça lui parle par rapport à des vécus récents : Je suis coupé aussi parfois dans mes élans, quand j’ai envie de faire quelque chose, je me dis que je n’en suis pas capable, on dirait que mon corps se coupe à partir de la gorge jusqu’au ventre, comme si ça me paralysait… La personne ressent cet état de paralysie dans le corps, ce qui lui a permis de le conscientiser. Et en même temps, ça me permet de ne pas agir, de ne pas prendre le risque de l’échec. Je ressens ça souvent. Et il pourrait encore me le dire (son père) si j’échoue : « T’es con ». Je pense que c’était une façon de me booster, il a été élevé comme ça. Je comprends que s’il en était arrivé où il en est, c’est parce qu’il a souffert et mordu sur sa chique, c’était sa façon de réussir. Lui, ce qui l’a rendu fort, c’est que son père l’a maltraité. Et il a cru m’endurcir en me traitant comme ça. Le lien est direct et n’avait jamais été fait jusque-là.

Toute reproduction d’une partie de texte ou d’article requiert l’accord de l’auteure.

DÉTAILS

Fiche détaillée du produit
ISBN – 9781326624033
Copyright – Nicole Lecocq-François (Licence de droit d’auteur standard)
Éditeur – Nicole Lecocq-François
Publié10. avril 2016
Langue – Français
Pages – 240
Reliure – Couverture souple en dos carré collé
Impression intérieure – Noir & blanc
Poids – 0.42 kg
Dimensions (centimètres) 14.81 (largeur) x 20.98


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Ce que les artistes et les créateurs ignorent

Ce que les artistes et les créateurs ignorent

Quand la vie nous parle par l’art de la scène, le cinéma, la littérature, les arts visuels et la musique…

Par Paule Boucher

SOMMAIRE

Si artistes et créateurs savaient… Bien sûr, les arts sèment la beauté dans nos vie. Sans eux, notre traversée de serait une bien triste chaloupe dans lac, des rails sans jolie locomotive. Ils jouent non seulement un rôle esthétique, mais adoucissent nos jours. Toutefois, savez-vous les utiliser à d’autres fins en toute conscience ?

Sachez les unir à votre destinée. La prochaine fois que vous ire au cinéma, au théâtre, que vous choisirez un nouveau bouquin sur les rayons de la bibliothèque de votre quartier, ou que vous écouterez une chanson ou un opéra, demandez-vous donc ce que vous pouvez en tirer personnellement comme information dans le moment présent, en lien avec votre vécu.

Les arts peuvent vous rendre de fiers services comme guider vos décisions, approfondir votre réflexion, faire voir l’autres côté de la médaille, conduire vos pas dans votre mission de vie, vous renseigner sur vos mondes intérieurs. Tiré par les cheveux croyez-vous ?

Découvrez donc ces mille et une anecdotes partagées par l’auteure.

EXTRAIT

Il y a un bon moment déjà que j’ai remarqué comment mes rêves de nuit, dans toute leur sagesse, guident mes choix de films, allant jusqu’à me montrer des séquences cinématographiques précises trois semaines avant même que ce film ne soit à l’affiche. C’est ce qui m’est arrivé, entre autres, il y a plusieurs années au moment de la sortie du film Le patient anglais. En rêve, je me voyais simplement allaiter un homme au visage cicatrisé, ravagé et presque difforme en raison d’anciennes blessures.

Aussi, lorsque j’assistai en salle à une présentation de ce film, je fus complètement renversée de retrouver à l’écran exactement le même visage défiguré de ce personnage qui avait été présent dans mon contenu onirique. Nul doute, c’était bien lui ! Je me posai alors deux questions des plus pertinentes : pourquoi mon rêve prémonitoire m’avait-il montré ce personnage trois semaines auparavant et pourquoi l’allaitai-je ? Effectivement, il y a lieu de s’interroger dans ces circonstances exceptionnelles. Ne le feriez-vous pas ? Pour moi, le rêve prémonitoire n’est pas futile, il possède un sens personnel à soi.

Mon rêve et ce film prirent à cet instant même tout leur sens à mes yeux. Ils m’informaient que j’alimentais (allaitement) la souffrance en moi. Ce visage ravagé incarnait l’idée parfaite de la souffrance. Je conscientisais par ricochet une attitude de victime. La synchronicité entre ce film et mon rêve m’incita à y porter une plus grande attention afin de réaliser que je ne devais plus alimenter de ressentiment, de douleur en ressassant le passé ; il me fallait abandonner cette attitude malsaine et fataliste. Je devais dorénavant nourrir de meilleures images mentales dans le présent pour me créer un futur plus lumineux et surtout plus intéressant.

De même, mes signes de jour ou synchronicités, à l’instar de mes rêves de nuit, me pressent d’aller voir tel film plutôt que tel autre, à visiter tel musée lors de mes prochaines vacances au lieu de me prélasser d’interminables heures au soleil. Je n’ai qu’à demeurer à l’écoute et cette sélection se produit naturellement. Par exemple, il m’est arrivé de voir trois fois la même annonce de pièce de théâtre dans différents endroits et médias en l’espace de quelques minutes à peine. Il m’est aussi arrivé de risquer d’en louper un fort instructif ; cette fois ce fut mon fils qui me téléphona pour me conseiller fortement d’aller voir un film « tout à fait mon genre » comme il le dit si bien ! Ce que je n’ai pas manqué de faire évidemment puisqu’il est la personne qui connaît le mieux mes goûts et centre d’intérêts sur cette terre. D’autres fois encore, plus d’une personne m’ont parlé du même film le même jour, comme si les sujets de conversation manquaient à ce point ! Dans ces cas-là, je ne peux que m’empresser d’y aller. La vie nous parle par les autres qui lui prêtent leur bouche.

L’AUTEURE

Propriétaire de l’École de Rêves Nuit & Jour, auteure de onze livres, Paule Boucher est conférencière internationale, éditrice, formatrice et animatrice d’ateliers en croissance personnelle depuis 1997 portant, entre autres, sur les rêves, les signes de jour, le dessin intuitif, les relations amoureuses karmiques et le collage sur thèmes. Elle a également été animatrice à la radio et télévision communautaire sur les rêves et les nouvelles alternatives en santé.

COORDONNÉES

Paule Boucher, Auteurs, Conférencière, Consultante et Formatrice
2396 Chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1T1R6
Email: info@pauleboucher.com
Téléphone : Bureau: (418) 415-1985 – Cell. (418) 931-4081
Site Web – http://www.pauleboucher.com

École de Rêves Nuit & Jour
Rêver pour être en santé
Nous vivons à un rythme fou! Notre mode de vie occidental déborde d’activités de toutes sortes. Mais où donc retrouver un équilibre, un ressourcement, une régénération essentielle pour tenir le coup dans cette course effrénée?
Site Web – http://ecolenuitetjour.com/


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« Les Cahiers de sinobiologie » de Jean Pélissier

Chers amis,

Vous n’êtes pas sans savoir que je dirige la publication d’un mensuel, « Les cahiers de Sinobiologie ». Il s’agit là du premier mensuel en couleur, 16 pages format A4, téléchargeable, tiré des enseignements de la médecine chinoise.

C’est la première fois qu’un tel travail de compréhension de la médecine chinoise et son impact sur notre vie quotidienne est mis en œuvre.

Vous pouvez d’ailleurs télécharger
gratuitement un numéro «hors série».
http://www.jeanpelissier.net

Cette publication ne voit le jour que grâce à vos abonnements et n’est financée par aucun support publicitaire.

A titre tout à fait exceptionnel, je vous propose pour tout nouvel abonnement à ces cahiers de vous OFFRIR LES 24 PREMIERS NUMÉROS.
(offre valable uniquement pour un abonnement annuel à 60€)
Abonnement : http://www.jeanpelissier.net

Qui est Jean Pélissier ?

Fort de plusieurs décénies d’apprentissage en médecine traditionnelle chinoise, Jean Pélissier met à disposition de tous, ses connaissances issues des enseignements du professeur Leung Kok Yuen.

Au travers de plusieurs de ses sites Internet, Jean Pélissier propose de faire découvrir à chacun l’étendue et les biensfaits de son savoir-faire en M.T.C.

Ouverts à tous, ses sites web vous proposes de suivre les cours et l’actualité de Jean Pélissier, d’accéder à ses articles sur les vertus médicinales des aliments (appelés alicaments), d’acheter directement en ligne ses produits issus de la médecine traditionnelle chinoise (livres, cd, dvd, coffrets…) et de souscrire à son mensuel de M.T.C.

Jean Pélissier
Email:
pelissier.j@wanadoo.fr
Site Web:
http://www.jeanpelissier.com


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Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ?

Séduire pour une nuit
ou charmer pour la vie ?

Par Pascale Piquet

Coach certifiée, spécialiste de la dépendance affective, Post-maître en PNL (programmation neuro linguistique),  Chroniqueuse sur le web, Conférencière, Formatrice agréée, auteure Montréal, Québec, Canada

Quelle est la différence entre « séduire »
et « charmer » ?

SOMMAIRE

Pascale Piquet est coach certifiée, membre de la CPMDQ (Corporation des praticiens en médecine douce du Québec), conférencière, écrivaine, formatrice agréée et chroniqueuse pour le magazine « Vivre » et sur le web.

Spécialisée en dépendance affective, le manque de confiance et d’estime qui pousse dans toutes sortes de problèmes, dont les échecs amoureux, Pascale a déjà guidé des centaines de personnes pour reprendre le contrôle de leur vie : elle les aide à se (re)construire, pour trouver enfin le bonheur et le préserver.

Post-maître en P.N.L (programmation neuro linguistique) et formée en hypnose, shiatsu et décodage biologique, forte d’épreuves musclées, formatrice en France, puis au Québec, Pascale utilise tous les moyens de communication pour allumer le public et fournir des outils concrets pour développer confiance et estime, piliers d’une vie professionnelle, sociale et privée réussies : formations, ateliers, coaching intensif individuel en personne ou par skype, conférences, vidéos, chroniques écrites, radiophoniques et télévisées, le best-seller vendu à plusieurs milliers d’exemplaires en Europe et au Québec, « Le Syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur), « Gagnez au jeu des échecs amoureux » qui fut publié chez Michel Lafon et maintenant uniquement vendu en numérique sur le site www.pascalepiquet.com et son dernier ouvrage qui complète la trilogie : « Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? » (Béliveau éditeur), sortie en avril 2016 au Québec et en mai 2016 en Europe. Cette trilogie contient des outils efficaces pour atteindre une vie de célibataire, puis de couple épanouie.

La trilogie est également en vente en numérique sur le site de Pascale Piquet
http://www.pascalepiquet.com

THÈMES

Faites-vous la différence entre séduire et charmer ? Connaissez-vous les règles de courtoisie et de galanterie pour entrer harmonieusement en contact avec le sexe opposé ? Voulez-vous une rencontre d’une nuit ou d’une vie ? Et si attirer la bonne personne était bien plus simple que vous ne le pensez ? D’échec en échec, de sites de rencontres en réseaux sociaux, vous finissez par croire qu’il faut apprendre à séduire pour être en couple. Et pour quel résultat ? Certains principes sont à respecter : du premier contact visuel à la première relation sexuelle, Pascale Piquet, auteure du best-seller « Le syndrome de Tarzan » (Béliveau éditeur), vous expliquera, avec humour et authenticité, toutes les étapes pour attirer enfin celui ou celle que vous attendez.

Déjà en couple, serez-vous également curieux d’apprendre comment vous comporter avec le sexe opposé, dans votre vie quotidienne et dans l’intimité ?

Séduire ou charmer, vous choisirez !

EXTRAIT

Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ? (Béliveau éditeur)

Introduction

Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie?  est un guide pra¬tique, plein d’humour et de vérités, pour parfaire votre éducation, vous encourager et vous guider dans la bonne direction. Si vous n’appliquez pas les principes que je vais vous enseigner, vous démontrerez simplement que vous n’avez pas reçu la bonne éducation. Vous souhaitez enfin connaître l’amour, le vrai? Il est donc temps de cesser d’être maladroit, parfois grossier, voire terrifié, et prendre ainsi le risque de passer à côté de l’homme ou la femme de votre vie.

Ce train-là ne passera pas deux fois: à vous de ne pas rester sur le quai!

Mon objectif? Remettre les hommes et les femmes en relation, afin que vous appreniez à vous côtoyer avec élégance et curiosité. J’aimerais, Madame, vous faire partager le plaisir que j’ai à côtoyer les hommes, et vous, Monsieur, vous faire comprendre qu’il existe des femmes capables de vous apprécier. Cessons les conflits et les hostilités: nous sommes du même côté!

Savez-vous, Monsieur, comment aborder une femme avec classe et dis¬tinc-tion? Et vous, Madame, savez-vous comment réagir quand un homme vous aborde? Il est temps d’apprendre à bien vous comporter. Mettez toutes les chances de votre côté pour rencontrer la personne que vous espérez tant, en parcourant ces pages et en expérimentant. Ce livre contient des exercices, car c’est grâce à l’expérience et l’entraînement que vous développerez votre confiance pour entrer en relation avec le sexe opposé, peu importe la situation.

Certains protocoles sont à respecter et vous les apprendrez. Souvenez-vous que la première impression compte pour beaucoup, sans pour autant vous mettre de pression.

Pourquoi, Monsieur, cette terreur des femmes? Ce ne sont pas les dames qui vous effraient, mais la peur du rejet. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner si vous essuyez un refus. Et vous en essuierez! Avec aisance et confiance, si vous lisez cet ouvrage jusqu’au bout.

Pourquoi, Madame, rabrouer vertement un homme qui vous approche cour-toise¬ment? Vous l’avez déjà condamné, votre jugement reposant sur vos fausses croyances et vos mauvaises expériences du passé.

En couple ou célibataire, il est temps d’apprendre à vivre en société, en couple et dans l’intimité.

Du premier regard à la première relation sexuelle en passant par les onze  faveurs que vous découvrirez, je vous guiderai afin de vous donner confiance face au sexe opposé: c’est à ce prix que vous construirez un amour qui peut durer toute une vie.

DÉTAILS

Piquet, Pascale (2016)
Séduire pour une nuit ou charmer pour la vie ?
Béliveau éditeur (215 pages)
ISBN 978-2-7499-89092-792-6
Parution : Avril 2016 au Québec, Mai 2016 en Europe
Édition : 1re édition

Site web et commande: 
http://www.pascalepiquet.com


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