Test: Êtes-vous dépendant dans vos relations amoureuses?

Test : Etes vous dépendant ?

  • Etes-vous régulièrement attiré(e) par des personnes avec qui la relation est particulièrement insatisfaisante ?
  • Etes-vous bouleversé(e) quand votre partenaire ne vous apporte pas tout l’amour que vous attendez ?
  • Mettez- vous votre partenaire sur un piédestal… ?
  • Avez-vous le sentiment que sans lui la vie est dénuée d’intérêt ?
  • Acceptez-vous qu’il vous mette très souvent la pression pour vous comporter différemment ou pour vous inciter à abandonner vos centres d’intérêts au profit des siens ? (Peut-être le faites-vous pour lui plaire… Mais votre vie vous appartient-elle ? Et si elle ne vous appartient pas à qui appartient-elle ? )
  • Laissez-vous votre partenaire vous maltraiter sous prétexte que vous l’aimez ? (Peut-être est ce parce que vous voulez maintenir à tout prix la relation ? Mais l’amour, est-ce un poids à porter ou bien n’est-ce pas plutôt quelque chose qui nous porte ? )
  • Allez-vous, parce que vous craignez le changement, vous résigner à une relation qui entame sérieusement votre joie de vivre et vous prépare à la dépression…?

Si vous répondez positivement à au moins quatre de ces questions, vous êtes dépendant.

Extrait du livre de Claude Marc Aubry, Psychologue.
LA RELATION AMOUREUSE DESTRUCTRICE
Sortir de la dépendance.

Lisez d’autres extraits:
https://www.psycho-ressources.com/bibli/relations-amoureuses-destructrices.html

Claude Marc Aubry, Psychologue, Meursac & Paris, Fr.
https://www.psycho-ressources.com/claude-marc-aubry.html


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L’Art d’Aimer : Erich Fromm (1900-1980), Psychanalyste

Fromm (Erich), psychanalyste américain d’origine allemande, né à Francfort-sur-le-main (1900-1980). Il prône l’adaptation de la psychanalyse à la dynamique sociale à partir d’une lecture humaniste de Marx (La peur de la liberté, 1941; Société aliénée, société saine, 1955). Erich Fromm a obtenu son doctorat en philosophie de l’université de Heidelberg à vingt-deux ans alors qu’il étudiait avec Jaspers. Il fut l’un des chefs de file du mouvement néo-freudien américain. Fromm considérait la révolution de l’amour comme l’unique alternative à la destruction de l’humanité.

Auteur de:

  • La peur de la liberté (1941)
  • Société aliénée, société saine (1955)
  • L’art d’aimer (1956)
  • L’homme pour lui-même (1947)
  • Le langage oublié (1951)
  • Aimer la vie (Recueil de causeries radiophoniques, 1983)

 » L’art d’aimer «  
Ce livre est sans doute le plus beau cadeau que nous a laissé Fromm. Dans cet ouvrage remarquable, Fromm traite de l’amour à la fois comme le comprend l’homme de la rue et le savant. L’homme devant le sentiment de solitude qu’il éprouve, ne dispose que d’un seul moyen pour s’insérer dans le monde: l’amour. Celui qui existe entre parents et enfants, entre hommes et femmes, frères et sœurs, amis et amies, et même créateur et créatures… Face à une civilisation où chacun ne vaut qu’en fonction de ses facultés de production, où les échanges entre les individus ne se limitent le plus souvent qu’à des rapports d’équité ou de troc, l’amour représente l’ultime possibilité, pour l’être humain, de se réaliser dans son autonomie. (Texte de présentation du livre, Édition EPI)

Quelques extraits

p11: “L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui: il dépend de notre degré de maturité. (…)”

p16: “Les gens pensent qu’il est simple d’aimer, mais qu’il est difficile de découvrir le bon objet à aimer ou qui les aimera.”

p17: “Toute notre culture se fonde sur un appétit d’achat, sur l’idée d’un échange mutuellement profitable. (…)  «Attrayant» signifie d’habitude un joli paquet de qualités qui jouissent de popularité et sont recherchées sur le marché de la personnalité. (…) Ainsi deux personnes tombent-elles amoureuses lorsqu’elles ont le sentiment d’avoir découvert le meilleur objet disponible sur le marché, compte-tenu des limitations de leur propre valeur d’échange.”

p18: “Dans une culture où prévaut l’orientation commerciale et dans laquelle le succès matériel constitue la valeur éminente, il n’y a guère de quoi s’étonner que les relations amoureuses suivent le même modèle d’échange que celui qui gouverne le marché des affaires et du travail. (…)”

p 18: “Si deux personnes qui sont étrangères, comme nous le sommes tous, laissent soudainement s’abattre le mur qui les séparait, et se sentent proches, se sentent une, ce moment d’unicité est une des expériences les plus vivifiantes et les plus émouvantes de la vie. Il est d’autant plus merveilleux et miraculeux pour les personnes qui ont vécu séparées, isolées, sans amour. Ce miracle de soudaine intimité est souvent facilité s’il s’associe à, ou est suscité par l’attraction et la consommation sexuelle.
Cependant, de par sa nature même, ce type damour n’est pas durable. Les deux personnes s’accoutument l’une à l’autre, leur intimité perd de plus en plus son caractère miraculeux, jusqu’à ce que leur antagonisme, leurs déceptions, leur ennui mutuel, tuent ce qui a pu subsister de l’émoi initial. Mais voila, au début elles ne se doutent de rien: elles prennent en effet l’intensité de l’engouement, cet état d’être «fou» l’un de l’autre, pour une preuve de l’intensité de leur amour, alors que cela ne fait que révéler le degré de leur solitude antérieure.”

“Il n’y a guère d’activité, d’entreprise, dans laquelle on s’engage avec des espoirs et attentes aussi démesurés, et qui pourtant échoue aussi régulièrement que l’amour.”

p 19: “(…) il semble qu’il n’y ait qu’une seule façon efficace de surmonter l’échec de l’amour – c’est d’examiner les raisons de cet échec et d’étudier la signification de l’amour.”

p 20: “(…) le succès, le prestige, l’argent, le pouvoir – nous consacrons la presque totalité de notre énergie à apprendre comment atteindre ces objectifs, et nous n’en réservons quasi pas à apprendre l’art d’aimer.”

p 24: “L’homme est doué de raison; il est vie consciente d’elle-même; il a conscience de lui-même, de son semblable, de son passé, et des possibilités de son avenir. Cette conscience de lui-même comme entité séparée, la conscience de la brièveté de sa propre vie, du fait qu’il a été engendré sans sa volonté et qu’il meurt contre sa volonté, qu’il mourra avant ceux qu’il aime ou eux avant lui, la conscience de sa solitude et de sa séparation, de son impuissance devant les forces de la nature et de la société, tout ceci fait de son existence séparée, désunie, une prison insupportable.”

p 23: “L’homme ne peut avancer qu’en développant sa raison, en trouvant une harmonie nouvelle (…)”

p 25: “Le besoin le plus profond de l’homme est de surmonter sa séparation, de fuir la prison de sa solitude. (…)”

p 29: (…) l’union au groupe constitue la façon prévalente de surmonter la séparation. (…) Si je ressemble à quiconque, si je n’ai ni sentiments, ni pensées qui m’en distinguent, si je me conforme aux coutumes, usages vestimentaires et idées, au pattern du groupe, je suis sauvé; sauvé de l’expérience effrayante de la solitude.”

p 105: “Une foule grandissante de gens perdent leur autonomie et tombent sous la dépendance de ceux qui dirigent les grands empires économiques. De la concentration des capitaux résulte un autre trait saillant du capitalisme moderne: la forme particulière que revêt l’organisation du travail. Dans les entreprises fortement centralisées, la division absolue du travail a pour effet d’anéantir l’individualité du travailleur, d’en faire le rouage d’une machine.

Le capitalisme moderne a besoin d’hommes qui coopèrent uniment et en grand nombre, qui veulent consommer toujours davantage, et dont les goûts sont standardisés, facilement modelables et prévisibles. D’hommes qui, tout en ayant le sentiment de rester libres et autonomes, de n’être soumis à aucune autorité, règle ou contrainte intérieure, acceptent cependant d’être commandés, d’exécuter ce que l’on attend d’eux, de s’insérer sans frictions dans la machine sociale. D’hommes que l’on peut diriger sans violence, conduire sans chefs, mouvoir sans but, sinon celui de tenir sa place, d’être en mouvement, de fonctionner, de continuer d’avancer.”

p 151: “Tant les penseurs radicaux que l’individu moyen sont des automates sans amour.”

p 30: “La plupart des gens ne sont même pas conscients de leur besoin de conformisme. Ils vivent avec l’illusion qu’ils suivent leurs propres idées et penchants, qu’ils sont individualistes, que les opinions auxquelles ils sont arrivés représentent l’aboutissement de leur propre réflexion – et que, si leurs idées rejoignent celles de la majorité, c’est en quelque sorte une coïncidence. Le consensus de tous sert de preuve à la justesse de «leurs» idées. (…) Le slogan publicitaire « c’est différent » révèle ce besoin pathétique de différence, alors qu’en réalité c’est à peine s’il en subsiste quelqu’une. (…)”

p 25: “L’homme, – de tout âge et de toute culture – se trouve confronté à la solution d’un seul et même problème: comment surmonter la séparation, comment accomplir l’union, comment transcender sa propre vie individuelle et trouver l’unicité?”

p 35: “Ce qui importe, c’est que nous sachions de quelle sorte d’union nous nous entretenons lorsque nous parlons de l’amour.”

p 39: “(…) l’amour est une action, la pratique d’un pouvoir humain qui ne peut s’exercer que dans la liberté et jamais sous l’effet d’une contrainte.”

p 121: “(…) Une autre forme d’amour névrotique se caractérise par le recours à des mécanismes projectifs dans le but d’éviter ses propres problèmes, toute l’attention se concentrant sur les imperfections et les faiblesses de la personne «aimée».”

p 39: “L’amour est une activité, non un affect passif; il est un «prendre part à», et non un «se laisser prendre». (…) l’amour consiste essentiellement à donner, non à recevoir. (…) Le malentendu le plus courant est de croire que donner, c’est abandonner quelque chose, se priver de, renoncer. (…) Les gens à orientation non-productive ressentent le don comme un appauvrissement.”

p 40: “Certains, il est vrai, érigent le don en vertu, mais en le concevant comme un sacrifice. (…) Pour un caractère productif, le don revêt une signification entièrement différente. (…) Donner est source de plus de joie que recevoir, non parce qu’il s’agit d’une privation, mais parce que dans le don s’exprime ma vitalité.”

p 41: “Que donne un être à un autre?
Il donne de lui-même, de ce qu’il a de plus précieux, il donne de sa vie. (…) il donne de ce qui est vivant en lui; il donne de sa joie, de son intérêt, de sa compréhension, de son savoir, de son humeur, de sa tristesse – bref, de tout ce qui exprime et manifeste ce qui vit en lui. En donnant ainsi de sa vie, il enrichit l’autre, il en rehausse le sens de la vitalité en même temps qu’il rehausse le sien propre. Il ne donne pas dans l’intention de recevoir, car le don constitue comme tel une joie exquise.”

p 141: “La pratique de l’art d’aimer exige la pratique de la foi. La foi exige du courage, la capacité de prendre des risques, tout en se tenant prêt à accepter souffrances et désillusions.”

p 152: “Dans le système actuel, ceux qui sont capables d’amour sont forcément des exceptions.”

p 153: (Dans nos sociétés actuelles) “Toutes les activités sont subordonnées à des objectifs économiques, les moyens sont devenus des fins; (…) Pour que l’homme soit en mesure d’aimer, il faut qu’il réintègre la place suprême qui lui revient. (…) Non, parler de l’amour, ce n’est pas «prêcher», car c’est parler d’un besoin ultime et réél en chaque être humain. (…) La foi dans la possibilité de l’amour (…)

En savoir plus sur Erich Fromm …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erich_Fromm


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Stage Danse et Dessin – Strasbourg, 14-15 mars 2015

Stage Danse et Dessin
14 et 15 mars 2015

Sabine BLANC-de CARPENTIER

Le Centre Chorégraphique de Strasbourg propose à son public adulte, un stage de DANSE et DESSIN.

La danse du féminin et du masculin

Par la danse et le dessin, partir à la rencontre de sa polarité intérieure: ses représentations et l’inattendu qui se présente à soi au fil des lignes et des formes dites féminines ou masculines. Danser sa sensations, ses compréhensions de l’un et de l’autre et de ce qui surgit d’entre elles.

avec Sabine BLANC-de CARPENTIER
– le samedi 14 mars 2015 : de 14h00 à 18h00
– le dimanche 15 mars 2015 : de 9h30 à 16h30

Tarif normal: 80 €
Tarif réduit : 64 € (adhérents du CCS – intermittents du spectacle – chômeurs)
Matériel fourni

Centre Chorégraphique de Strasbourg – Studio Balanchine
5, rue Sellénick, 67000 Strasbourg

Renseignements et inscriptions auprès du Centre Chorégraphique de Strasbourg :
E-mail : EMDS@strasbourg.eu   –   Téléphone : 03 88 36 32 47
Les inscriptions se font chronologiquement, dans la limite des places disponibles.

Sabine Blanc-de Carpentier
Art-thérapeute, danse-thérapeute, artiste chorégraphique et plasticienne
4, rue de la 1ère Armée, Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace), France, 67000
Téléphone : 06 21 72 37 86
Page de membre Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/art-therapeute/strasbourg/sabine-blanc-decarpentier.html


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Rencontres d’amour et de couple pour la St-Valentin.

Bonjour,
Comme thérapeute en relation d’aide psychologique, mon travail est avant tout d’offrir des rencontres individuelles dans une approche professionnelle, chaleureuse et aimante. Mais j’offre aussi des ateliers de croissance personnelle avec l’outil exceptionnel du JEU DE SABLE. Ces rencontres au cœur de Soi permettent de se connecter à ce qu’il y a de profond en nous et d’accueillir avec bienveillance simplement ce qui est là.

Je profite donc de l’occasion de la St-Valentin pour vous proposer deux différentes rencontres d’amour et de cheminement. 

– Être en AMOUR en couple, le dimanche 15 janvier de 9h30 à 16h00.
– Être en AMOUR avec soi-même, le lundi 16 janvier en soirée, de 19h00 à 21h30.

Au plaisir de se rencontrer et de faire un bout de route ensemble.
Linda Léveillée, Thérapeute en relation d’ÊTRE
Pour ÊTRE plus AIMANT, plus VIVANT, plus HEUREUX !
450-534-4236


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Auto-Hypnose pour les débutants

Auto-Hypnose pour les débutants
PATRICIA D’ANGELI – OLIVIER LOCKERT

Collection HypnoPoches
Les livres de la collection « HYPNOPOCHES » vous font découvrir les applications pratiques de l’Hypnose… de l’intérieur !

Auto-hypnose pour les débutants
11x17cm, broché, ISBN 978-2-916149-19-6, 8€

SOMMAIRE:

C’est la base pour découvrir les possibilités de votre esprit profond. Ce livre répond à la demande généralement constatée d’un apprentissage « pas à pas », guidé, vraiment pratique, de l’auto-hypnose. Pas de bla-bla : des exercices !

Le livre fait 200 pages. La moitié est consacrée à votre apprentissage de l’auto-hypnose, en commençant par des exercices préparatoires, puis les fameuses inductions hypnotiques, avec les textes exactes, et même des phénomènes hypnotiques vérifiables, pour que vous soyez sûr d’être bien en état d’auto-hypnose. Vous apprendrez aussi à capter les signes de réponse de votre Inconscient (plusieurs méthodes, pour trouver celle que vous préférez).

La seconde moitié du livre est consacrée à la mise en pratique de votre nouveau savoir-faire, dans les domaines importants de la vie : gérer votre stress, trouver le sommeil, se préparer à un examen, un rendez-vous, une compétition sportive, un accouchement, contrôler la douleur, apprendre plus rapidement, accélérer une rééducation, etc. etc.

« Rien de tel pour partager, communiquer. Un support pour les personnes que j’accompagne… Il n’y a pas plus simple, pratique, utile. Petit, concis, complet. Pas besoin de grands discours. Juste à pratiquer. Rien à voir avec les livres des décennies précédentes. »
Mylène, hypnothérapeute

Patricia d’Angeli et Olivier Lockert sont membres de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/hypnotherapeute/paris/olivier-lockert.html
https://www.psycho-ressources.com/therapeute-de-couple/paris/patricia-dangeli-lockert.html

Pour commander ou pour plus de détails:
http://www.ifhe-editions.com/


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La vie est plus forte que la mort

La vie est plus forte que la mort

Marie-Paul Ross
Éditeur : Michel Lafon
ISBN 13: 978-2-7499-2074-0
Genre : Biographies québécoises

(Présentation de livre)

L’auteur
Marie-Paul Ross
Docteure en Sexologie clinique
Infirmière-Psychothérapeute
Fondatrice du MIGS
(Modèle d’Intervention Global en Sexologie)
Conférencière, Auteure
Québec, Québec, Canada

La Vie est plus forte que la mort – Autobiographie

Comment une petite fille condamnée par les médecins a-t-elle pu mener une vie de sœur missionnaire aux quatre coins du monde? Comment une religieuse en est-elle arrivée à faire un doctorat en sexologie pour lutter contre les abus dons sont victimes des personnes de tous âges un peu partout sur la planète? Comment a-t-elle affronté la misère, la souffrance et le terrorisme sans jamais perdre la foi? La vie de Marie-Paul Ross est un pari gagné contre l’adversité.

Elle a sillonné une trentaine de pays pour venir en aide aux plus démunis. Elle a débusqué, même dans les régions les plus développées, les misères cachées, les violences sexuelles et la prostitution enfantine. Et de surcroît, elle a dû se battre contre son Église, non seulement pour exercer son métier de sexologue, mais aussi pour faire connaître ses techniques visant l’épanouissement du corps autant que la paix de l’âme. Forte de l’appui que lui a accordé Jean-Paul II, elle poursuit sa mission… Une leçon de courage, d’espoir et de joie.

Thèmes

Première partie : Les premières épreuves
– Ma mort avant l’heure
– L’école, quelle épreuve!
– Jeune sœur rebelle

Deuxième partie : Missionnaire à toute heure
– Le grand plongeon
– La Bolivie, dure réalité
– Baures, la révélation
– Baures, premiers conflits avec les autorités ecclésiasiques
– L’envol déchirant vers le Pérou
– À l’université de sexologie
– Mes premiers pas de sexologue
– Une fermeture injuste

Troisième partie : Pèlerinages à Rome
– Premier vol vers le Vatican
– Rencontres avec Jean-Paul II

Quatrième partie : Missionnaire sexologue au Québec
– Retour sur ma terre natale
– Docteure en sexologie
– Fondation de l’Institut international de développement intégral

Détails

Ross, Marie-Paul. (2013)
La vie est plus forte que la mort
Éditions Michel Lafon, 284 pages.
ISBN 13: 978-2-7499-2074-0
Parution : 2013
Édition : 1re édition


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Homme et toujours fier de l’être (un mot de l’auteur)

Préambule à la deuxième édition

Les pour et les contre

HOMME ET TOUJOURS FIER DE L’ÊTRE

Un mot de l’auteur: Yvon Dallaire, Québec, Canada.

La première édition de Homme et fier de l’être en 2001 m’a valu de nombreuses réactions, autant positives que négatives. Commençons avec les négatives, si vous le voulez bien. On m’a accusé :

  • D’être un masculiniste antiféministe parce que, pour certain(e)s, parler positivement des hommes et responsabiliser les femmes dans l’état des couples, des sociétés et de l’évolution de l’humanité, c’est évidemment parler contre les femmes. Par contre, parler négativement des hommes est « politically correct » et nombreux sont les écrits qui l’ont fait sans que qui que ce soit réagisse.
  • De minimiser la violence des hommes envers les femmes parce que j’ai parlé de la violence des femmes envers les hommes alors que j’ai écrit (et que je réécris) qu’il n’y aurait qu’une seule femme (ou enfant ou homme) battue que ce serait déjà une femme de trop. On ne devrait émettre aucune violence ni accepter d’en être l’objet. On a même écrit que je rendais légitime la violence des hommes envers leur femme avec le concept de la schismogenèse complémentaire.
  • D’être sexiste parce que je parle de différences innées entre les hommes et les femmes, ce que les neurosciences sont en mesure de démontrer grâce aux merveilleux outils technologiques modernes capables d’observer le cerveau « in vivo ». On peut facilement prouver qu’il existe des différences, mais il est impossible de prouver scientifiquement qu’il n’en existe pas.
  • D’être misogyne parce que j’attire l’attention sur certaines caractéristiques féminines et que je dis que les femmes ne sont pas parfaites, mais des êtres humains comme les autres, donc erratiques et perfectibles.
  • D’être rétrograde parce que, à l’instar de la psychologie évolutionniste, je confirme que certaines parties du cerveau des hommes et des femmes (les cerveaux reptilien et limbique) n’ont pas ou à peu près pas évoluées depuis 200 000 ans, ce qui ne veut pas dire que ce cerveau n’est pas capable d’évolution grâce à la plasticité du néocortex, le cerveau de la conscience, mais que celui-ci évolue plutôt lentement.
  • D’entretenir des stéréotypes parce que, à l’instar de nombreux biologistes et généticiens, je confirme l’influence des chromosomes et des hormones sur le comportement masculin et féminin. Je n’ai par contre jamais écrit que « la biologie est le destin ». Au contraire, je martèle constamment que nous sommes le produit d’une interaction entre la nature et la culture.
  • De lutter contre l’égalité des sexes parce que j’ai collaboré à la mise sur pied de trois congrès internationaux « Paroles d’hommes » dont les thèmes étaient pourtant des thèmes de paix entre les sexes :
    – « Quand l’homme reprend la parole » (Genève, mars 2003).
    – « Hominisme + féminisme = humanisme » (Montréal, avril 2005).
    – « Hommes : états des lieux : inventaires des ressources et besoins » (Bruxelles, octobre 2008) .
    Certains actes de ces trois congrès sont toujours disponibles à http://parolesdhommes.com. À noter que chacun de ces congrès a fait l’objet d’une manifestation de groupes féministes qui nous a même obligé, à Montréal, non seulement à changer l’emplacement prévu du congrès de l’UQAM à l’Université de Montréal, mais aussi à interrompre les conférences et à appeler les forces de l’Ordre pour pouvoir poursuivre nos débats.
  • Définir, comme le font de nombreux représentants féministes des deux sexes, le masculinisme comme une forme particulière d’antiféminisme n’est-il pas en même temps définir le féminisme comme une forme particulière d’antimasculinisme ? Et surtout n’est-ce pas là une façon d’entretenir une stérile guerre des sexes en accusant l’autre d’être responsable de tout ce qui va mal ?

Une présidente d’un mouvement de lutte contre le sexisme à l’encontre des femmes m’a expédié un courriel dans lequel elle écrit, en réaction au titre de mon livre, que « Il est impossible pour un homme d’être fier au XX1e siècle ». Il n’y a pas plus aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir. Il est de plus tellement facile de sortir des phrases de leur contexte pour démontrer le bien fondé des interprétations de propos qui ne vont pas dans le même sens que ceux qui critiquent.

Je m’attends à de nouvelles attaques en règle contre cette nouvelle édition (et contre le messager) car j’y ai ajouté un chapitre complet pour démonter que la théorie du genre, actuellement en vigueur dans certains Ministères de l’éducation, ne possède aucune base scientifique. Qu’au contraire, cette théorie, sous prétexte de recherche d’égalité homme-femme et de lutte contre l’homophobie, se fait à l’encontre du mâle hétérosexuel blanc. La théorie du genre est à la fois misandre et misogyne, car on y présente la femme comme une éternelle victime.

Mais, pour moi, toutes ces critiques ne pèsent pas lourd lorsque je les compare aux réactions positives que j’ai reçues et dont vous pouvez lire certaines sur mon site à http://optionsante.com/yd_livres.php?livre=7#temoignages.

  • De nombreux hommes m’ont écrit pour me dire que pour la première fois de leur vie, ils se sentaient compris. Que j’avais mis en mots ce qu’ils vivaient et que ce qu’ils lisaient leur permettait de mieux se comprendre et de mieux (ré)apprivoiser leur masculinité sans s’en sentir coupable ou honteux. Que je les avais aussi aidés à comprendre les subtiles petites différences entre eux et leur compagne.
  • Des intervenants et des professionnels m’ont félicité pour mon argumentation, pour la clarté des idées avancées, pour la richesse de mes références et pour le courage d’être aller à l’encontre du discours politiquement correct. Ils m’ont aussi fortement encouragé à continuer dans ce sens (tel que vous pourrez le constater dans la préface du Dr Gauthier).
  • De nombreuses femmes sont venues me consulter en thérapie conjugale en convainquant leur homme de les accompagner parce que je ne leur « taperais » pas sur la tête en leur disant qu’ils étaient les seuls « coupables » de leur déséquilibre conjugal. Nombre de ces femmes m’ont confirmé être contentes de constater que leur homme était « normal » et qu’elles m’avaient choisi comme thérapeute parce que je m’affirmais comme homme.

J’ai quand même longuement hésité avant d’entreprendre la réédition de ce livre suite à l’offre de Jacques Simard de Québec-Livres. Je ne voulais pas réactiver la tempête de réactions négatives dont j’ai subi quelques inconvénients (entre autres, des annulations de conférences suite à l’intervention de féministes auprès des organisations qui m’avaient invité). J’aurais pu poursuivre certain(e)s féministes pour diffamation. Mais vous imaginez la perte de temps et d’énergie ! Des ami(e)s proches et des intervenants m’ont même déconseillé de rééditer ce livre en sachant ce que j’avais subi comme injures et que je risquais à nouveau de subir.

Ce qui m’a décidé à aller outre ces conseils amicaux, c’est que je me suis rappelé que des hommes m’ont écrit, m’ont dit ou m’ont fait savoir par personne interposée qu’ils avaient mis fin à leur projet de suicide après leur lecture de mon livre. J’ai encore des frissons lorsque je repense à ces écrits et à ces dires : mon livre a sauvé la vie de certains hommes.

J’en suis fier, extrêmement fier ! 

Yvon Dallaire
https://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html

Tous les détails sur le livre « Homme et toujours fier de l’être » en suivant ce lien:
https://www.psycho-ressources.com/blog/homme-toujours-fier/


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A contre-courant (roman)

À contre-courant

par Clémentine Séverin – Béatrice Legendre

SOMMAIRE

Vanessa Germain, assistante sociale en faveur des personnels du CROUS et Béatrice Legendre, sa stagiaire, s’engagent dans une correspondance assidue pour expérimenter une supervision en travail social. Très vite, l’amitié prend le pas sur la formalité, d’autant que la vie ne va guère épargner les nouvelles amies. Toutes les deux vont être atteintes d’une grave maladie. La correspondance va devenir un moyen pour surmonter l’angoisse inhérente à la maladie et pour les maintenir mutuellement dans la vie active.

Cette correspondance se veut aussi être un message d’espoir, de vie.

202 pages – ISBN : 9782342026276 – Romans – Edition brochée

Lisez un extrait sur Mon Petit Éditeur
http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342026276

Clémentine Séverin est membre de Psycho-Ressources:
https://www.psycho-ressources.com/travailleur-social/courbevoie/clementine-severin.html

Autres livres de l’auteur.

La Convocation:
https://www.psycho-ressources.com/bibli/la-convocation.html
Le Fauteuil Vide
https://www.psycho-ressources.com/bibli/fauteuil-vide.html
Justin, Le Petit Malin
https://www.psycho-ressources.com/bibli/petit-malin.html


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Homme et toujours fier de l’être

Homme et toujours fier de l’être
Par Yvon Dallaire

PRÉFACE

« Homme et toujours fier de l’être est un livre que j’avais énormément hâte de lire. Et il va sans dire que je suis très content de l’avoir fait. Il fourmille d’informations concernant la façon dont les hommes fonctionnent, en quoi ils sont différents des femmes et pourquoi ils sont ce qu’ils sont. Non seulement il nous aide à prendre conscience, à comprendre et à apprécier à sa juste valeur les différences qui existent entre les hommes et les femmes, mais il nous aide aussi à voir les avantages que nous pouvons en tirer si nous choisissons de les assumer au lieu de tenter de les éradiquer. Hommes et femmes trouveront dans cet ouvrage plusieurs conseils pratiques pour humaniser leurs relations les uns avec les autres et devenir des modèles qui sauront mieux guider les enfants et les jeunes de notre société dans le développement des rôles et des valeurs qui assureront leur réussite et leur bonheur.

Ce livre, facile à lire et pourtant si sérieux même si le langage est parfois teinté d’humour, surprendra plus d’un lecteur. Il fait fi de la rectitude politique et dénonce sans gêne et sans détour les préjugés contre les hommes et ose même faire l’éloge de l’homme. En somme, il remet les pendules à l’heure et le fait d’une façon juste et honnête. Loin de prôner le chauvinisme, il situe l’homme par rapport à lui-même, à la femme, à la famille. Il le responsabilise et l’encourage à s’affirmer en tant qu’homme, partenaire et père dans le respect des autres. « 

Janel Gauthier, Psychologue
Professeur à la retraite de l’École de psychologie de l’Université Laval

L’AUTEUR

Yvon Dallaire est conférencier et auteur canadien de nombreux livres sur les relations homme – femme.

Textes et publications disponibles sur sa page de membre Psycho-Ressources.
https://www.psycho-ressources.com/yvon-dallaire.html

Quelques publications:

Pour que l’amour et la sexualité ne meurent pas
https://www.psycho-ressources.com/blog/amour-et-sexualite-50-ans/

Petit cahier d’exercices des couples heureux
https://www.psycho-ressources.com/blog/exercices-couples-heureux/

Qui sont ces couples heureux ?
https://www.psycho-ressources.com/bibli/couples-heureux.html

Qui sont ces hommes heureux ?
https://www.psycho-ressources.com/bibli/hommes-heureux.html

TABLE DES MATIÈRES

Préambule à la deuxième édition
Préface du Dr Janel Gauthier
Introduction : La libération de l’être humain

Première Partie
Dur, dur d’être un homme

Chapitre 1 : Pour en finir avec l’illusion du patriarcat
1. Patriarcat ou matriarcat ?
2. Les mythologies
3. La Genèse
4. Les patriarches et les matriarches
5. Biologie, génétique et matriarcat
6. Les sociétés animales matriarcales
7. Les insectes
8. Nos frères les singes
9. Les erreurs du féminisme
Résumé du chapitre

Chapitre 2 : Les femmes qui haïssent les hommes
1. L’homme, l’ennemi à abattre
2. La sexualité masculine ou l’asservissement des femmes
3. La famille, principal obstacle à la libération des femmes
4. Les hommes qui détestent les hommes
5. La mauvaise foi féministe
6. Égalité, similarité ou parité.
Résumé du chapitre

Chapitre 3 : Les préjugés contre les hommes
1. L’homme est un violeur en puissance
2. L’homme est un être violent
3. L’homme, abuseur d’enfants
4. L’homme irresponsable
5. L’homme, un incompétent au lit
6. L’homme insensible
7. L’homme qui n’exprime pas ses émotions
8. Ces hommes qui ne s’engagent pas
9. Père manquant, fils manqué
10. L’homme veut tout dominer
11. Ces hommes qui ne communiquent pas
12. Les hommes sont tous des maudits cochons
13. Les hommes sont tous infidèles
14. Autres clichés et mythes sexuels
Résumé du chapitre

Chapitre 4 : La violence faite aux hommes
1. Des statistiques surprenantes
2. Pourquoi les hommes n’en parlent pas
3. Le cercle vicieux de la violence
4. Les réactions féministes
5. Pourquoi les hommes vivent avec des femmes violentes
6. Pour mettre fin à l’impasse
7. Vous croyez que j’exagère ?
Résumé du chapitre

Chapitre 5 : Le divorce et le suicide au masculin
1. Le divorce
2. Le suicide
Résumé du chapitre

Chapitre 6 : Féminisme et éjaculation « précoce »
1. Égalité ou similarité
2. Définition de l’éjaculation « précoce »
3. L’anorgasmie féminine
4. Sexologie et sexisme
5. La réalité sexuelle
6. Avantages du féminisme
Résumé du chapitre

Deuxième Partie
Être heureux et fier en tant qu’homme

Chapitre 7 : Masculinité et féminité
1. Homme ou femme ?
2. La masculinité
3. La féminité
4. L’équilibre masculin/féminin
5. La sexualité
6. Dominance historique de la masculinité
7. L’émancipation et le développement de la masculinité des femmes
8. Technologie et spiritualité
Résumé du chapitre

Chapitre 8 : La recherche de l’équilibre
1. Les quatre dimensions de la vie
2. La difficile recherche de l’équilibre
Résumé du chapitre

Chapitre 9 : C’est beau, un homme…
1. Le concept d’androgynie
2. Rôles sexuels et fonctions sexuelles
3. La biologie masculine
4. Le cerveau masculin
5. La psychologie masculine
6. Les conceptions changent
7. Mars ou Vénus
8. Réponses aux désirs de changement des femmes
9. La perception du monde
10. L’homme reste un chasseur-guerrier
11. La gestion de l’énergie masculine
12. Le fonctionnement de la pensée masculine
13. Pourquoi les hommes se marient
14. Comment les hommes abordent la communication
15. La gestion masculine des émotions
16. Travailler avec les hommes
17. Vie professionnelle et vie privée
18. Rose ou macho ?
Résumé du chapitre

Chapitre 10 : Un père, pour quoi faire ?
1. La nouvelle famille
2. Une vague de fond paternelle
3. La famille, règne du matriarcat
4. Les alternatives du père
5. La réelle fonction du père
6. Les conséquences du père absent
Résumé du chapitre

Chapitre 11 : Comment vivre heureux avec une femme
1. Femmes, ne lisez pas ce chapitre
2. Mise en garde aux hommes
3. Ce qu’il faut savoir au sujet du couple
4. Les cavaliers de l’apocalypse
5. Le mythe de la communication
6. Le mythe de la résolution de conflit
7. Conseils aux hommes émotionnellement intelligents
8. Faire l’amour à une femme
9. Les attentes légitimes de l’homme face à sa partenaire
10. Les attentes légitimes de l’homme au niveau sexuel
11. Tactiques d’autodéfense masculines
Résumé du chapitre

Chapitre 12 : La théorie du genre
1. L’idéologie du genre
2. Le paradoxe norvégien
3. Guevedoces et jumeaux identiques
4. Les réactions à la théorie du genre
5. La dysphorie du genre
6. En conclusion

Conclusion : J’ai un rêve

Annexe 1 : Matière à réflexion
Notes et références

Médiagraphie
1. Bibliographie en langue française
2. Bibliographie en langue anglaise
3. Sites internet
4. Adresses de courriel

Remerciements

DÉTAILS DE L’OUVRAGE

Les Éditions Québec-Livres    Auteur – Yvon Dallaire
Prix – 29.95$    Collection – Psychologie     Sujet – Psychologie
ISBN – 9782764024003     Code ADP – 418057   Pages – 320 pages
Parution – Janvier 2015    Valise – L4    Format – Papier


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Sortir de la danse des automates humains

Sortir de la danse des automates humains.
Apprenez à faire des choix plus libres.

Denis Doucet, Psychologue
Éditions Québec-Livres

UN MOT L’AUTEUR

Dans ce prochain livre, j’amène le lecteur à explorer entre autres les concepts d’inhibition à l’origine des maladies modernes et de nos frustrations, d’automatismes comportementaux qui nous privent de notre libre arbitre, du contournement-lâcher-prise nécessaire quand la situation le réclame, et d’initiative d’actions souhaitables pour faire des choix plus libres dans nos vies.

Les quatre conditions nécessaires à l’exercice réel de la liberté y seront également abordées et expliquées.

Puis seront présentés au lecteur les trois étages du cerveau humain : « lézard » (tronc cérébral), « mammouth » (système limbique) et « homo sapiens » (néocortex), leurs rôles respectifs et la compétition qu’ils se livrent entre eux; menant à une guérilla intérieure qui fait souvent avorter nos tentatives de faire des choix plus libres.

S’y trouve mentionnée également l’importance de développer une  » conscience globalisante  » de notre vie personnelle et de la société dans laquelle nous évoluons tous, comme tremplin utile à un première phase de changement personnel.

Ce texte se veut à la fois psychologique, psychosociologique et social; seule démarche intégrative qui me semble la plus prometteuse pour véritablement comprendre les comportements humains en contexte réel.

Destiné à un large public en premier lieu, ce deuxième bouquin comportera des exercices dirigés concrets pour le lecteur afin qu’il puisse intégrer cette démarche dans sa propre vie, de même que des exemples illustratifs tirés de la vie quotidienne facilitant la compréhension des notions couvertes.

* * *

Comme vous êtes à même de le constater, les grands penseurs de ce monde ne s’entendent pas tous sur la place qu’occupe la liberté dans nos vies. Certains y voient une futile étourderie illusoire de l’esprit, et d’autres sont prêts à en faire un droit universel.

Mais si les choses étaient plus nuancées? Si nous étions, oui, très fortement déterminés de l’intérieur comme de l’extérieur, mais disposions tout de même d’une marge de manœuvre dans certains choix? Si une conscience renouvelée et mieux aiguisée des enjeux d’une situation donnée pouvait ouvrir des possibles qui vont au-delà des conditionnements sociaux et de la génétique animale que nous portons tous? Si certains savoirs sur le fonctionnement de notre cerveau pouvaient nous aider à en être un peu moins esclaves?

C’est à ce genre de réflexion que vous convie ce livre. Le parcours que nous allons franchir ensemble, si vous acceptez ma proposition, vise à aborder ce sujet avec la plus grande lucidité possible, et surtout, le plus de concrétude possible. Il ne s’agit pas ici d’une dissertation savante sur le thème de la liberté, mille fois déjà traitée par d’autres auteurs. Mais plutôt d’un guide simple vous expliquant quelques mécanismes de base se déroulant à votre insu dans votre cerveau, lesquels entrent en jeu à chaque action que vous posez ou omettez d’entreprendre.

Je vous entretiendrai donc, entre autres, d’INHIBITION, d’AUTOMATISMES, de CONTOURNEMENT-LÂCHER-PRISE et d’INITIATIVE.

« L’inhibition » évoque sans détour nos passages à vide lors desquels nous nous tenons immobiles, paralysés… comme des pantins. Position d’attente, elle apporte souvent maladie et mal de vivre si elle se répète trop fréquemment ou perdure trop longtemps.

Les « automatismes » constituent tous ces gestes qui se font sans qu’on y pense, comme allant de soi et ne faisant l’objet d’aucune réflexion. Ce sont ceux qui nous facilitent la vie, mais aussi ceux qui peuvent nous piéger le plus.

Le « contournement-lâcher-prise » réfère aux moments où il est préférable, dans le but de protéger nos besoins humains légitimes, de se sortir de situations nuisibles ou de se détourner de futilités encombrantes. À ne pas confondre ici avec nos évitements défensifs.

Quant à « l’initiative », sans parvenir à évincer totalement nos motivations inconscientes, nos conditionnements sociaux, et tous nos comportements programmés génétiquement, elle est la formule qui permet tout de même le plus grand nombre de choix libres.

Mon hypothèse centrale, que je soutiendrai tout au long de cet essai d’ailleurs, est que si vous développez ce que j’appelle votre « conscience globalisante », cela pourrait jouer un rôle primordial dans l’élargissement de vos moments de liberté. Et ce, en vous aidant à vous soustraire aux diverses dominances qu’on vous impose à gauche et à droite.

Repérer des opportunités d’exercer des choix plus libres dans votre vie, cela s’apprend. Les pages qui suivent sont justement là pour vous aider à… Sortir de la danse des automates humains : ces êtres intérieurement encagés, condamnés à mener une existence dictée pas la psychologie de masse.

Somme toute, je vous invite amicalement à sortir de ce cercle vicieux collectif en apprenant à manœuvrer plus librement chaque courbe et passage rocailleux de la route qui se trace devant vous.

Site Web: www.AutomatesHumains.com

EXTRAIT DE LA PRÉFACE

Dr Robert Béliveau Md, spécialisé en Gestion du stress
(Institut de Cardiologie de Montréal)

« (…) Ce livre est une invitation à revisiter vos conditionnements et vos illusions de fausses libertés. Vous n’en sortirez pas indemne. Ce livre pourrait vous déranger, vous changer, vous aider à transformer vos croyances toxiques en lucidité salvatrice. »

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

ORIGINE DES COMPORTEMENTS HUMAINS

  • Nous sommes tous libres et égaux… un conte de fées pour enfants
  • Nous ne sommes que le fruit de nos conditionnements… pas si sûr
  • L’Inconscient existe… mais n’explique pas tout
  • Les trois étages du cerveau… lézard, mammouth et homo sapiens
  • Loup et araignée… deux visages d’une même dominance
  • L’Autre comme altérité… et non comme repas à dévorer

LE CARROUSEL DE NOS COMPORTEMENTS

  • Inhibition… vous ne le ferez pas et vous tomberez malade
  • Automatismes…les automates ne savent pas qui les a programmés ni dans quel but
  • Contournement et lâcher-prise… il est temps de partir avant de sombrer
  • Initiative… vous osez enfin, et mieux s’en porte votre liberté

VERS PLUS DE LIBERTÉ

  • Sortir de la danse des automates humains… une démarche salutaire pour nous tous
  • « Conscience globalisante »… L’oiseau connaît mieux son pays que le vermisseau
  • Votre regard doit dépasser vos premières impressions
  • Vous devez envisager les informations autrement
  • Vous devez agir dans le respect de vos besoins profonds
  • Vous devez ouvrir vos options à de nouveaux possibles

Conclusion

DÉTAILS DE L’OUVRAGE

Auteur(s) : Denis Doucet
ISBN : 9782764022672
Collection : Psychologie
Nombre de pages : 144 pages
Format : 23.0 X 15.0 cm
Date de parution : janvier 2015

Site Web: www.AutomatesHumains.com


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