Devant les portes du paradis: Mère Térésa de Calcuta

Biographie: Issue d’une famille albanaise de paysans catholiques, Mère Teresa est éduquée dans le respect des traditions. Très jeune, elle est attirée par la vie en communauté religieuse, elle entre alors dans la confrérie de Notre-Dame de Lorette. L’Ordre l’envoie étudier d’abord à Dublin puis au Bengale où elle apprend la réalité de la vie quotidienne des missionnaires. Intronisée et soucieuse d’aider autrui, elle reste en Inde afin d’assister les enfants abandonnés et sous-alimentés, les sans-abri… C’est là qu’elle prend le nom de Mère Teresa. Son dévouement inextinguible l’amène à prendre une décision des plus représentatives de son aspiration unique et légendaire : ‘se dévouer aux pauvres en vivant au milieu d’eux’. Avec l’autorisation du Vatican, elle fonde le nouvel ordre des ‘Soeurs missionnaires de la charité’. Vêtue d’une robe de coton blanc et d’un sari blanc bordé de bleu, Mère Térèsa s’avère être une des personnalités les plus considérées ; ses oeuvres humanitaires et son ascétisme marquent les mémoires en dépit de son absence.
Extrait: www.evene.fr/celebre/biographie/mere-teresa-658.php

Naissance: le 26 août 1910 Uskub, Empire ottoman (actuellement Skopje, Macédoine)
Décès: le 5 septembre 1997 (à 87 ans) Calcutta, Inde
Nationalité: Albanaise et Indienne
Béatification: 19 octobre 2003 à Rome, Italie par Jean-Paul II
Vénéré par Église catholique
Fête: 5 septembre

Quelques citations célèbres:

– Le manque d’amour est la plus grande pauvreté.

– L’autre jour j’ai rêvé que je me trouvais devant les portes du paradis. Et saint Pierre me disait : « Retourne sur Terre, il n’y a pas de bidonville ici ».

– Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.

– Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.

– Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire.

– La perte d’une certaine pudeur comme la perte de la pureté sont les causes profondes de la décadence du monde.

– C’est en revêtant le Christ que l’on peut le plus apporter de charité aux autres.

– La solitude et le sentiment de n’être pas désiré sont les plus grandes pauvretés.

– Afin qu’un lampe continue de brûler, il faut y ajouter de l’huile.

– La plus grande souffrance est de se sentir seul, sans amour, abandonné de tous.

– Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne.

– Si tu juges les gens tu n’as pas le temps de les aimer.

– La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.

– Pour ce qui est de l’argent, il viendra bien : si nous cherchons d’abord le royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît.

– Si nous sommes pleins du péché, Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui-même ne peut remplir ce qui est plein. Voilà pourquoi nous avons besoin du pardon : nous nous vidons, et Dieu nous remplit de lui-même.

– On ne peut pas faire de grandes choses – rien que des petites avec un immense amour.

– La vie est une chance, saisis-la.

– La vie est bonheur Mérite-la.

– La vie est la vie Défends-la.

– La vie est une richesse Conserve-la.

–  Biographie de MÈRE TERESA


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Complaisance victimaire, un démenti.

EXTRAIT: « Comme tous les mardis soir, je participais au débat du café philo « Victor Schoelcher » à Toulouse. La problématique du jour portait sur la notion de pardon. On évoqua la Shoah, bien sûr et, cela va de soi, les victimes des crimes spectaculaires dont il est si souvent question dans les médias. D’un côté la présence de la mémoire collective, de l’autre la puissance d’une information partielle qui alimente la rumeur. On évoqua enfin les victimes ordinaires, celles plus nombreuses et anonymes des violences familiales ou de proximité. Et, au détour d’une intervention, quelqu’un évoqua la complaisance dans laquelle certaines victimes sembleraient se vautrer. J’ai l’habitude de lire ces remarques sur les forums, ici ou là, dès qu’il s’agit d’évoquer les victimes de maltraitance de l’enfance, les victimes de viol. Si la question du pardon est importante, collectivement la plainte semble soulever bien plus de questions car c’est la cécité dont la société fait preuve à l’encontre des victimes qui se pose aussi. On évoque la complaisance victimaire pour dénoncer les excès de requêtes dont les victimes semblent inonder notre champ médiatique et, soi-disant, la justice. En corollaire, la société compassionnelle paraît comme un concept très opportuniste pour justifier un détournement d’attention au détriment de faits bien plus importants. »
Par Illel Kieser El Baz, Psychothérapeute, Psychologue clinicien, Toulouse, France.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/complaisance-victime.html


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Ma découverte de l’oeuvre de Jung…

J’ai découvert l’œuvre de Carl Gustav Jung, il y a plus de 25 ans, à un moment de ma vie où le trouble et l’émoi pour ne pas dire un certain chaos m’envahissaient. Cette rencontre avec  Jung  a transformé ma  vie.  L’illustre personne est devenue  pour moi  un maître à penser, un guide spirituel. Elle découle initialement  de ma formation d’avocat ou l’un des premiers dossiers que j’avais à étudier   concernait  un cas dramatique où la seule voie était de plaider l’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental. Je découvrais l’existence du langage des rêves,  de  l’inconscient personnel et collectif, de son côté destructeur à l’origine de toutes les lois répressives.  Je comprenais alors pourquoi l’être humain ne pouvait pas encore s’affranchir de la loi. Mais surtout,  je découvrais  l’existence des troubles mentaux, les états psychotiques, avec  son opposé  le bien-être, le calme et la sérénité.
Christian Verdeau, Hypnothérapeute, Analyste Jungien, Biarritz, Fr.
https://www.psycho-ressources.com/christian-verdeau.html


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Nous avons Dieu en thérapie – Docteur Erick Dietrich et Angélique Dietrich

SOMMAIRE: « Nous avons Dieu en thérapie est une comédie bien menée dans un univers dantesque. Avec un ton léger, sont abordées deux thématiques complexes : la psychologie et la religion. Le schéma traditionnel du huis clos pesant, que l’on s imagine d un cabinet de psy, est renversé : les personnages bibliques se livrent dans ce confessionnal. Fragiles et aux nombreuses blessures, ils sont drôles et excessifs. Le texte mêle les registres, avec des répliques empreintes d’humour et souvent licencieuses. En faisant leur mea culpa, ces patients hors normes ouvrent la boîte de Pandore des névroses psychologiques sur un ton parfois scabreux visant à briser les tabous sexuels. Toutes les angoisses, les frustrations, les émotions ressurgissent dans ce purgatoire de l’absurde. Les patients, les thérapeutes, y compris la secrétaire gardienne des lieux, font l’aveu de leurs « péchés » dans l’espoir de recevoir l’absolution. » Docteur Erick Dietrich et Angélique Dietrich, Psychosomatoanalystes et Sexologues, Paris, France. Les Éditions du Panthéon.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/dieu-en-therapie.html


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Emploi: Syndic – Ordre des psychologues du Québec

La fonction de syndic comporte d’importantes responsabilités dans l’exercice du mandat de protection du public qui revient aux ordres professionnels. Il est chargé de faire enquête sur des allégations d’inconduite professionnelle à l’endroit des membres de l’ordre conformément aux dispositions prévues à cet effet au Code des professions. Il assume également les fonctions que lui confie l’Ordre en matière d’usurpation de titre et éventuellement d’exercice illégal de la psychothérapie.
En tenant compte des modalités de fonctionnement existantes (voir à ce sujet : Processus d’enquête du bureau du syndic, accessible sur www.ordrepsy.qc.ca) et d’une approche qui privilégie des stratégies favorisant la non judiciarisation des dossiers, sa tâche consiste à examiner la conduite professionnelle du psychologue afin d’identifier s’il y a eu un manquement au Code des professions, au code de déontologie ainsi qu’aux règlements applicables à la profession. Après l’enquête, le syndic doit prendre une décision, considérant ce que la loi prévoit comme mesures à sa disposition, et ainsi finaliser le traitement du dossier: lettre de conclusion, conciliation ou dépôt d’une plainte devant le conseil de discipline.
Lire la suite: https://www.psycho-ressources.com/emploi-syndic-opq-2011.pdf


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Les facultés réelles des rêves

EXTRAIT:  » Ce qui nous environne pendant la période d’éveil, individus et événements de toutes sortes, pénètre dans le champ de notre vision. Les images des rêves agissent de même dans le champ nocturne comme une réalité différente. Les rêves viennent à nous, nous n’avons pas à les chercher volontairement. Les rêves ont leurs propres lois sans que nous puissions agir. Ils représentent manifestement des complexes psychiques autonomes qui se forment eux-même. Nous ne connaissons pas encore la provenance réelle de tous nos rêves parce qu’ils tirent leur origine de l’inconscient, de l’hémisphère droit sous le contrôle de la formation réticulaire. »
Par Jean-Robert Pasche, Écrivain, Onirologue, Analyste de rêves, Fondateur du Centre International d’Études et de Recherche sur les Rêves, Genève, Suisse.
LIRE LA SUITE:
https://www.psycho-ressources.com/bibli/facultes-reves.html


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Chaque être humain aspire à voyager léger…

Chaque être humain aspire à voyager léger, le coeur en paix et libre de contraintes. Nous avons tous en nous une aptitude naturelle au bonheur. Il nous appartient de décider si nous allons lui donner sa chance. La vie n’est pas toujours facile… Des épreuves, des peurs, des émotions difficiles telles la rancoeur, la tristesse, la colère, la jalousie, la culpabilité, des croyances, des vagues à l’âme et des scénarios négatifs que nous nous jouons à répétition dans nos têtes viennent régulièrement nous compliquer la vie et nous empêcher d’avancer comme nous le voulons. Ces blessures peuvent causer une douleur intérieure qui rappelle régulièrement sa présence. Ce sont ces malaises qui vous poussent à répéter les mêmes comportements insatisfaisants. Les émotions qui n’ont pu être exprimées pèsent parfois lourd sur le coeur et sur l’âme, bloquant les élans de vie et la créativité. Ces moments difficiles sont des occasions privilégiées pour vous offrir une pause et voir ce passage comme une opportunité de ressourcement, de découverte de soi et d’évolution personnelle. Une personne qui a une bonne estime d’elle-même prend la responsabilité de sa vie, donc de son bonheur, sans blâmer les autres. Les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples loisirs, mais à un certain état psychologique, un sentiment de fluidité mentale. « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses » (Épictète).
Lucie Leclerc, Thérapeute en relation d’aide (TRA), Certificat en intervention psychosociale, Victoriaville, Québec.
https://www.psycho-ressources.com/lucie-leclerc.html


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Guy Bilodeau, Formateur, Conférencier… Voir autrement… Pour voir!

Diplômé en Sociologie, en Psychologie et en Sciences de l’Éducation, Guy Bilodeau explore la communication humaine sous tous ses angles, psychologique, psychosocial, social et culturel.
Il pratique d’abord l’intervention psychosociale au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Il devient consultant en communication et en intervention. Il enseigne l’intervention psychosociale et la communication pendant 20 ans. Il publie des textes de sensibilisation favorisant l’intégration de groupes sociaux ostracisés. Il propose une pratique inédite de la communication non verbale. Son approche, inspirée de découvertes révélatrices, dont celles portant sur les «neurones-miroirs», se distingue des explications le plus souvent fantaisistes du «décodage» et du «décryptage». Puisque l’expression est corporelle, la captation est corporelle. Nous développons ces habiletés de communication — inconsciemment — depuis l’enfance. Guy Bilodeau nous présente les clés nécessaires à l’activation de ces habiletés insoupçonnées. De plus, il explore comment nos croyances et perceptions à propos de nous-mêmes, des autres et de « la réalité » déterminent nos attitudes, émotions et comportements. Voir autrement ou sortir du cadre habituel nous permet de découvrir de nouvelles visions et de nouvelles options. Il propose une exploration et une découverte de regards nouveaux, créatifs, révélateurs et agissants.
Voir autrement… pour voir !
Guy Bilodeau, Conférences, Formation, Consultation, Bécancour, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/guy-bilodeau.html


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Être un héros

EXTRAIT: « Mais en fait, qu’est-ce que c’est que d’être un héros?… Sauver une vie de la noyade!… Découvrir un nouveau vaccin qui sauve des millions de vies… Éviter la mort d’un grand nombre de personnes… Dans notre société, pour être un héros il faut poser un geste d’un grand courage ou d’une grande bravoure. Pourtant, il y a des millions de gens dans ce monde qui témoignent de leur héroïsme à chaque jour en arrivant à survivre dans des conditions de vie très difficiles. Ce sont des gens qui restent dans l’ombre et qui souvent passe inaperçus. Pourtant, ils sont un exemple pour ceux et celles qui les entourent. Et vous, êtes-vous un héros?… Être un héros c’est… »
Par Richard Thibodeau, Auteur, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/etre-un-heros.html


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Olivier Douville, Psychanalyste, Maître de conférence, Paris, France.

Né en 1953, psychologue clinicien doté d’une formation solide en anthropologie et membre de l’Association Française des Anthropologues et de l’Association rencontre Anthropologie /Psychanalyse sur les processus de socialisation (A.R.A.P.S.). Il a mené des recherches avec la Fondation Médéric Alzheimer en lien avec l’Université Paris 7, les universités de Fortalezza (Brésil) en lien avec l’université de Paris 13. Il est membre du laboratoire Psychanalyse et médecine de l’Université Paris 7.

Maître de conférences en psychologie pathologique (Rennes 2) puis en Psychologie Clinique (Paris 10-Nanterre), psychanalyste, il consacre ses recherches aux thématiques suivantes : – le soin psychique avec des sujets en psychose – l’anthropologie clinique et psychanalytique – l’adolescence.

Et, récemment travaille en Afrique de l’Ouest et au Congo sur les conditions de prise en charge des enfants et adolescents victimes des guerres. Il a également enseigné en Chine (Université du Sichuan), au Brésil (Reciffe, et Fortalezza) et au Burkina Fasso. A une charge d’enseignement à la fondation des Sciences Politiques dans un enseignement piloté par le Samu Social International, ONG dirigée par X. Emmannuelli avec lequel il a mis en place avec les Facultés de Médecine de Créteil et de St. Antoine un Diplome Inter Universitaire « Abord clinique des enfants et des adolescents en danger dans la rue des Mégapoles ».

Il est directeur de publication de la revue Psychologie Clinique et participe à de nombreux comités de lecture ou scientifiques de revues en psychologie, psychiatrie et psychanalyse (l’Evolution Psychiatrique, Figures de la Psychanalyse, Cliniques Méditerranéennes, PTAH, Langage et Inconscient, etc.)

A notamment publié, outre 150 articles ou chapitres d’ouvrage collectifs dans des revues scientifiques françaises et étrangères, deux livres collectifs sous sa direction (Anthropologie et Clinique, recherches et perspectives, Rennes ARCP 1996 et Les méthodes cliniques en psychologie, Paris, Dunod, 2006) un livre sur l’adolescence (De l’adolescence errante, Nantes, Pleins Feux, 2007). Milite à Paris 10-Nanterre pour le maintien d’un enseignement d’anthropologie fondamentale dans la formation des psychologues cliniciens.

Olivier Douville, Psychanalyste, Maître de conférence, Paris, France.
https://www.psycho-ressources.com/olivier-douville.html


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