Ateliers recherche sur les rêves nocturnes et les constellations familiales

Cet atelier est ouvert aux thérapeutes qui dans leur pratique sont concernés par le rêve. Il n’est pas réservé aux psys uniquement. À la manière de certaines tribus primitives qui se racontent leurs rêves avant de partir à la chasse, un membre du groupe nous livrera un rêve de sa patientelle et expliquera la manière dont il l’a travaillé dans sa pratique. Chaque participant sera invité à questionner le «conteur du rêve» et à donner son approche clinique, pratique et théorique du matériel onirique exposé.
Nous essaierons de garder un angle d’ouverture important afin de s’imprégner de la «patte» de chacun. Pour clore la soirée, une élaboration conceptuelle du matériel exposé sera proposée pour tenter de terminer sur un consensus. Une constellation familiale sera proposée pour ceux qui le désire de manière à créer une autre ouverture sur la problématique du rêveur. La confidentialité sera demandée à chacun de manière à respecter le secret et le sacré du message du rêve ainsi que l’intégrité du rêveur.
Dates : les mardis 17 Janvier,20 Mars et 15 Mai 2012 20h30 à 22h30.
Lieu : les locaux de Savoir Psy, 233 rue Saint-Martin – 75003 Paris.
Codes d’accès communiqués lors de l’inscription.
Coût : être adhérent à l’association Idée Psy, 35 € (de janvier à décembre), et participer aux frais pour chaque soirée : 7 €.
Yann Mallet, Docteur en médecine, psychothérapeute multireférentiel, constellateur, sophrologue, Paris, France.
https://www.psycho-ressources.com/yann-mallet.html


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Stage vers la guérison – Blanche Landry – Oct. 2012, Thurins, Fr.

Chemin d’Accueil, d’Acceptation  et d’Intégration de l’Ombre et la Lumière en Soi
Dimanche, 14 octobre 2012 – 9h au Jeudi, 18 octobre 2012 – 17h.
Objectif de ce stage: Ce stage VERS LA GUÉRISON…  sera un véritable tremplin pour être à l’écoute de ce qui EST…. à ce moment-ci de votre vie… en toute SIMPLICITÉ et INTÉGRITÉ… Vous aurez le loisir de découvrir des outils thérapeutiques permettant de nettoyer… d’épurer… de purifier… vos blessures dans un esprit d’amour-compassion de soi.  En quelque sorte, vous serez dans un lieu de «COOCOONNAGE» , vous invitant à vous abandonner…  à danser… avec votre «OMBRE» et votre «LUMIÈRE». Un véritable ressourcement intérieur. Une «CÉLÉBRATION» de ce que vous êtes globalement, et ce, sans jugement. L’émergence et l’accueil de votre féminité sera donc à l’honneur lors de ce processus alchimique du coeur en profondeur…  qui est d’INTÉGRER le PASSÉ au PRÉSENT… en toute CONSCIENCE…
Ce stage est ouvert à toutes les femmes.
Pas seulement celles ayant un passé d’abus sexuel. Au plaisir de vous y accueillir chaleureusement.
Lieu: Chez ALBAYDO, Le Bayard 69510 Thurins – France
Coûts pour le stage: Tarif préférentiel pour les inscriptions anticipées. 600€ ou 550€ avant le 30 mai,  575€ avant le 30 août. Participantes: Minimum 8 – Maximum 12
Blanche Landry, Psychothérapeute, Conférencière, Formatrice
Auteur du livre:  Le secret de Blanche  sur le thème de l’inceste.
https://www.psycho-ressources.com/blanche-landry.html


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Les amours impossibles. Saverio Tomasella, Psychanalyste, Nice, Fr.

SOMMAIRE: « A l’ère d’internet, de l’essor des réseaux sociaux et des sites de « rencontres », il n’a paradoxalement jamais été aussi malaisé de vivre une relation amoureuse. Saverio Tomasella propose de décrypter ce malaise et d’offrir des pistes de réflexions autour de la relation amoureuse, dans son nouvel ouvrage, Les amours impossibles. L’auteur présente six portraits de femmes et d’hommes, dont les noms sont empruntés à des grandes figures de la littérature (Juan, Othello), de la musique (Violetta, Tosca et Norma), ou encore de la mythologie grecque (Médée). En rappelant brièvement l’histoire de ces personnages, il fait un parallèle avec des problématiques qu’il a rencontré chez ses patients, au gré de son parcours professionnel. Il expose ainsi, en s’aidant de cas concrets, les empêchements de ces femmes et de ces hommes à vivre une relation harmonieuse. Les raisons sont multiples : peur de soi, peur de l’autre, peur de l’engagement, crainte de réitérer les erreurs de relations passées, ou encore de reproduire des schémas parentaux, etc. L’objectif n’étant pas de généraliser le propos mais bien davantage, au cas par cas, d’éclairer les zones d’ombre et de comprendre pourquoi la relation est empêchée. »
Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Nice, France.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/amours-impossibles.html


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Colloque – Psychologues cliniciens de Québec, 25-25 mai 2012, Québec, Ca.

Colloque du Regroupement des psychologues cliniciens et cliniciennes de Québec.
(
25-26 mai à Québec)
Thème: Évaluation et traitements des troubles de personnalité complexes et des troubles de l’humeur.

Le RPCCQ a le plaisir de vous accueillir à son premier colloque qui se veut un événement majeur, en permettant des échanges d’idées autour d’un thème fort recherché, soit celui des troubles de personnalité complexes et des troubles de l’humeur en comorbidité. Ce sera une occasion unique de réfléchir tous ensemble sur les défis que posent le diagnostic et les traitements des personnes devant affronter ces difficultés, sur la qualité et l’efficacité de nos actes professionnels. Deux journées d’activités seront ainsi animées par deux experts de renommée internationale selon une pluralité d’approche soit l’approche cognitive et l’approche psychanalytique. Dans le cas où la loi 21 serait mise en oeuvre cette année, nous nous engageons à faire les démarches nécessaires pour faire reconnaître et accréditer les formations tenues durant ces deux journées et ce, dans le cadre des exigences de la pratique de la psychothérapie. Ce colloque se veut aussi une occasion de souligner le 20e anniversaire de création de notre Regroupement. Nous voulons fêter la contribution des psychologues et leur participation à notre plein développement. Le comité a mis tous les efforts pour que ces deux journées d’activités scientifiques répondent à vos attentes.
Bon colloque et bon 20e !
Monique Richard, psychologue clinicienne
Détails et formulaires d’inscription.
https://www.psycho-ressources.com/colloque-rpccq-2012.pdf


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Qui êtes-vous ? Quelle est votre histoire ? Que cherchez-vous ?

Par une approche basée sur l’accueil, sur l’observation du vécu et sur la prise de conscience claire, nous allons le plus directement possible vers l’essentiel des sujets abordés. Un questionnement simple, clair et orienté permet d’accéder à la source de ce que nous cherchons.
Qu’il soit question de solitude, de guérison des souffrances, de contact avec l’amour et la paix intérieure ou pour trouver l’accès à une plus grande liberté, ces rencontres sont des occasions pour bien comprendre ce que nous avons vécu et ce que nous vivons. Elle met en lumière le sens que nous donnons à nos expériences, aux événements et le sens que nous donnons à notre vie. Elle nous permet donc de nous connaître et de choisir ce que nous voulons faire de notre vie. Ce sont des occasions où nous pouvons voir comment nous créons nos vies à partir de nos besoins, de nos désirs, de nos croyances et de nos systèmes de pensée. Alain Colpron, Consultations en Connaissance de soi, Praticien en psychothérapie, Auteur, Conférencier, Montréal, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/alain-colpron.html


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Le couple sacré. Formation Tantra pour les couples

L’homme et la femme sont fondamentalement différents mais complémentaires : c’est ce qui crée l’alchimie du couple. L’usure du désir dans le couple vient du fait que les partenaires sont confrontés à leurs limites car ils manquent d’outils ou d’informations pour les dépasser. Je constate également que l’alchimie s’épuise lorsque les deux amants n’habitent pas totalement leur polarité masculine et féminine, ce qui les enferme dans des rôles qui les éloignent de leur centre et de leur authenticité.  Cette formation sera l’occasion d’AUGMENTER VOS COMPETENCES en matière de sexualité, et non pas vos performances. La performance trouve sa source à l’extérieur de nous, nous décentre et alimente notre ego. Les compétences trouvent leur source à l’intérieur de nous, dans notre capacité à nous ouvrir à notre vérité profonde et unique, à sentir, accueillir, à agir à partir de notre centre et à développer notre présence. Ce travail vous permettra également de mieux comprendre et intégrer votre polarité masculine et féminine dans leur dimension émotionnelle, énergétique et spirituelle ce qui renforcera les fondations de votre relation amoureuse. L’ouverture de conscience et LE SENS DU SACRE proposés par le tantra seront l’occasion de réconcilier les opposés, de rendre la relation plus vivante, joyeuse et constructive. Nous expérimenterons un processus qui permet de RAVIVER LA FLAMME et REDYNAMISER le couple en tant que tel en éveillant des espaces de rencontres encore vierges.
Ce processus vous est proposé sous forme de 3 modules :
– Module 1 : 7 au 9 avril 2012
– Module 2 : 26 au 28 mai 2012
– Module 3 : 6 au 8 juillet 2012
Durant ces 3 jours vous expérimenterez des méditations spécifiques, travail de respiration, ouverture à l’énergie sexuelle, massages (massage tantrique, cachemirien, massage intime de guérison et d’ouverture sexuelle lors du 3ème stage) dans la salle, uniquement au sein de votre couple, dans un cadre sécurisant et respectueux. Les structures incluant la sexualité vous sont proposées dans l’intimité de votre chambre à coucher.
Chaque stage prépare le suivant afin que vous puissiez apporter plus de profondeur au processus. Entre les stages vous aurez l’occasion d’expérimenter chez vous des exercices spécifiques qui vous permettent d’ancrer une nouvelle manière d’être, de communiquer et de vous ouvrir l’un à l’autre. La dimension sacrée de la sexualité permet d’explorer son aspect masculin plus animal et son aspect féminin plus subtil et d’équilibrer également ces 2 polarités autant chez l’homme que chez la femme.
Au plaisir de vous rencontrer. Catherine Delorme, Membre de Psycho-Ressources.
https://www.psycho-ressources.com/catherine-delorme.html


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Thérapie Reichienne Intégrative

La thérapie reichienne intégrative qui vise un meilleur contact avec soi, les autres et l’environnement. Véritable thérapie bio-psycho-sociale , elle intègre les aspects psychique, émotionnel, corporel .Elle permet la prise en charge de la souffrance à différents niveaux. Par ses grilles de lecture psychanalytique, cognitive , comportementale énergétique , elle considère au niveau théorique et thérapeutique l’unité fonctionnelle du psychisme, de l’émotionnel et du corporel qui sont reconnus comme des expressions différentes mais indissociables de l’individu. Par l’expérimentation de techniques (respiration, mouvements) le sujet contacte ses émotions, devient capable de les exprimer et de les intégrer. Indissociable des aspects physiques et émotionnels, une attention toute particulière est accordée aux styles cognitif et défensif qui caractérisent la personne dans sa relation à elle-même, aux autres et au thérapeute.
Marc Dovero, Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Paris, France
https://www.psycho-ressources.com/marc-dovero.html


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L’homme a besoin de passion pour exister (Eric Tabarly)

Biographie de Eric Tabarly

Éric Tabarly est un navigateur français, né le 24 juillet 1931 à Nantes – mort en mer le 13 juin 1998 à la suite d’un accident1. Officier marinier pilote de l’Aéronautique navale, puis officier de marine jusqu’au grade de capitaine de corvette (équivalent de commandant). Il se passionne très tôt pour la course au large et remporte plusieurs courses océaniques notamment l’Ostar en 1964 et 1976, mettant fin à la domination anglaise dans cette spécialité. Il forme toute une génération de coureurs océaniques et contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France. Bien qu’amateur de vieilles coques en bois, il joue également un rôle de pionnier dans le développement du multicoques en concevant son trimaran Pen Duick IV (1968), premier multicoque océanique de course, ouvrant la voie à la suprématie de ce type de bateau sur les monocoques.
Extrait de Wikipédia – http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Tabarly

Mémoire du large de Eric Tabarly
Quatrième de couverture

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu’il naviguait vers l’Écosse, Éric Tabarly fut frappé par la corne d’une voile au cours d’une manoeuvre et disparut en mer. Il était une légende vivante, le destin lui a donné la mort des héros de légende. Il est mort comme il avait vécu, « une voile au coeur ». L’an dernier, pour la première fois, Tabarly le discret, le silencieux, Tabarly qu’on disait taciturne était sorti de sa réserve, et avait écrit ses mémoires. Il parlait de sa vie, de son enfance, de ses années d’apprentissage. Il racontait l’École navale, le Maroc, l’Indochine. Et surtout il disait sa passion, unique et absolue, pour un bateau, le plus célèbre bateau de France, celui dont le nom restera à jamais lié au sien, la « mésange à tête noire », Pen Duick. Parce que son père l’y avait embarqué à l’âge de sept ans, parce qu’il lui avait fait cadeau à sa majorité de ce vieux cotre de bois à moitié pourri, promis à la casse, il a fait tout ce qu’un homme pouvait faire, et plus encore, pour le sauver.
Inventeur infatigable et génial, il lui donnera des successeurs de Pen Duick II, qui lui valut sa première grande victoire en 1964, à Pen Duick IV, premier grand trimaran de course, et enfin à Pen Duick VI, superbe ketch de vingt-deux mètres, avec lequel il gagnera sa deuxième Transat en solitaire en 1976. Nous verrons apparaître de jeunes équipiers encore inconnus – Kersauson, Colas, Coste, Lamazou, Poupon – qui seront tous à son école et qui deviendront à leur tour célèbres. Mais toujours, c’est à son vieux Pen Duick qu’il revient. Celui dont il attendait avec tant d’impatience de fêter le centenaire. Et dont il avait écrit, cédant un jour à l’émotion: « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l’attente de la première risée : objet d’art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau ».

Quelques citations du livre

«La chance peut prendre la forme d’un homme qui peut changer un destin.»

«Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.»

«Le temps se rétrécit ou semble s’accélérer à mesure qu’approche la date du but à atteindre.»

«On a, parfois, des compensations dans les moments délicats de la vie.»

«Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d’humeur chagrine.»

«L’Homme a besoin de passion pour exister.»

«La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit.»

«Naviguer : c’est accepter les contraintes que l’on a choisies. C’est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.»

«Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu’on ne peut terminer premier est incompatible avec l’esprit du sport.»

«La vie est faite d’espérance.»

«C’est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.»

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La sexologie québécoise est en deuil

La sexologie au Québec est en deuil car nous avons perdu la semaine dernière un des cofondateurs du département de sexologie Jules Bureau à l’âge de 77 ans. Il était le père de la sexologie existentielle-humaniste ainsi que l’un des fondateurs du groupe d’études existentielles en sexologie.

« C’est avec consternation que le 24 août dernier, nous avons dû accueillir telle quelle la réalité du moment : Jules Bureau, l’un de nos plus grands pionniers, n’est plus. 22 septembre 2011, c’est au tour de Jean-Yves Desjardins de tirer sa révérence. Impression étrange d’être brusquement dérobé de nos racines. Mais l’arbre, autrefois semé par ces visionnaires, reste bien ancré. Ils l’ont vu grandir et nous, la relève, avons participé à sa croissance. Telle une inspiration, une partie de leur œuvre continue à vivre en chacun, chacune de nous afin de poursuivre notre mission avec une qualité de présence des plus vivantes. Face à ce défi, que notre contribution journalière puisse être aussi active et soucieuse que celle de Jules Bureau et notre regard sur l’avenir, aussi pétillant et aiguisé que celui de Jean-Yves Desjardins. Le conseil d’administration de l’Association des Sexologues du Québec »

Jules Bureau: Une approche existentielle en sexologie.

Il existe plusieurs approches existentielles de la sexualité humaine.  Celle que nous développons ici s’enracine dans la pensée humaniste-existentielle nord américaine.  Toutefois la largeur de cette approche en Sexologie et des champs d’application en sexothérapie exige de focaliser notre attention sur une des facettes du phénomène sexuel, ici le désir sexuel et par la suite d’appliquer cette lecture à l’ensemble de la sexualité.  Ainsi pouvons-nous apprivoiser la densité de l’expérience vivante sexuelle de la personne humaine.   Une large présentation de cette approche existentielle en sexologie sera d’abord proposée, puis suivra une exploration plus en profondeur du désir sexuel et de ses manques et finalement, l’illustration de ces concepts dans la problématique et la difficulté d’un homme en manque de désir sexuel pour sa compagne.   Cet homme est parvenu à délaisser la mise en objet de son désir pour accéder à la plénitude de celui-ci fondé sur une saine masculinitude.

Le traitement existentiel des conflits et des difficultés de la sexualité vise à amener la personne aux prises avec une misère à vivre sa véritable identité sexuelle, son  plein désir sexuel et la satisfaction de son comportement, à rejoindre et à puiser davantage de vitalité de sa condition sexuelle.  C’est la mise en marche de la dynamique du vivant, la reprise de la vivacité en donnant plus de place à la subjectivité qui constitue le principal objectif de cette personne en sexothérapie.  Ainsi, la personne doit être accompagnée et guidée dans ce qui pourrait être appelé le passage d’une masculinitude ou d’une féminitude indifférenciée à une articulation plus développée de son identité sexuelle.  Plutôt qu’une présumée «nature» bisexuée ou de l’autre sexe, c’est l’indifférenciation sexuée, sexuelle et érotique qui caractérise plusieurs personnes en mal dans leur sexualité.

L’approche existentielle place donc le fait de l’existence, de la vie et de la vitalité de la personne-en-thérapie, au sommet des préoccupations du thérapeute. La thérapie consiste à restaurer le contact avec la pleine subjectivité, avec le corps ressenti et signifiant dans lequel l’existence se manifeste, lorsque la sexualité est devenue un processus dans lequel l’expérience vivante est stoppée et figée.  Touchée à nouveau par la personne-en-thérapie, cette expérience vivante peut recommencer à se mouvoir et à se révéler, et à continuer.  Elle peut alors se déplier et compléter sa signification.  Pour l’approche existentielle, la déficience du désir sexuel est la plupart du temps interprété comme la conséquence d’une perte de présence à soi-même, surtout d’une perte de présence à son identité sexuée, sexuelle et érotique.  L’objectif du thérapeute devient donc d’aider la personne-en-thérapie à se redonner graduellement sa pleine vitalité en développant une présence authentique et subjective à elle-même comme être sexué, sexuel et érotique.  Comme tout être humain, la personne en misère dans sa sexualité cherche fondamentalement à être plus vivante à travers sa sexualité, ce qu’elle ne pourra pas être sans prendre charge de la conduite de sa vie sexuée et sexuelle.

Le thérapeute existentiel considère le problème sexuel comme une manière d’être-au-monde qui traduit le contrat particulier qu’une personne établit avec l’existence et la vie.  La personne-en-misère-sexuelle vit retranchée du champ de toute l’expérience vivante humaine, dans des horizons personnels rétrécis. Elle risque de devenir un être fragmentaire qui n’expérimente qu’une parcelle de sa réalité sexuée et sexuelle et de celle des autres de l’autre sexe.  Par exemple, pour protéger sa manière de prendre son existence, un homme peut enfermer la vitalité de sa masculinitude dans la préoccupation d’être protégé par l’autre comme peut lui apporter un rôle féminin rigide; ou encore, une femme peut réduire sa pleine féminitude pour se scléroser dans une agressivité «masculine» intrusive.  Lorsque la vitalité de la personne-en-thérapie s’érode lentement afin d’accommoder une torsion de son dasein, la fuite dans la misère sexuelle apparaît.  Ainsi, un homme cherchera à expliquer ses goûts pour le souple le délicat, le tendre, comme étant des indices de sa «nature féminine».  Il intégrera par la suite «cette féminité» dans sa manière-d’être-au-monde et finalement, il réduira de plus en plus sa masculinité.  Par ailleurs conquérir sa pleine masculinité en harmonie avec sa subjectivité résultera de sa démarche thérapeutique.

Ainsi la démarche thérapeutique visera à rétablir le mouvement de la vitalité en permettant qu’une position existentielle de rigidité fixée par exemple sur le paraître de l’autre sexe, se transforme et passe à une autre d’ouverture-sur-le-monde, le monde propre de toute sa personne vivante et celui de la personne de l’autre sexe.  Pour que sa vitalité sexuelle continue, la personne en souffrance sexuelle doit élargir et densifier sa conscience (dans le sens de vigilance et d’appréhension) d’être un homme ou d’être une femme; elle doit échapper à la thématisation rigide de son existence (qui la fige dans un rôle sexuel) pour se mettre en mouvement, en vitalité; elle doit défaire les objets dans lesquels elle s’enferme pour vivre sa pleine subjectivité; elle doit aussi défaire par une plus grande densité de sa conscience tous les subterfuges qu’elle a installés et tous les masques pour se camoufler; elle doit redresser les torsions de son dasein.

En bref, une plus grande densité de la conscience implique que la personne-en-thérapie rencontre et confronte ses données existentielles fondamentales: sa finitude, sa solitude, sa liberté, sa capacité d’agir et sa corporéité.  Une conscience plus riche s’acquiert par une plus grande subjectivité et une plus grande authenticité –dans les deux sens, c’est-à-dire vérité entre son être et son paraître et vérité entre sa condition humaine et ses manières-d’être-au-monde.  En devenant plus subjective et plus authentique, la personne en misère sexuelle devient plus vivante, et surtout plus consciente, elle ressent plus de vitalité de sa condition sexuelle authentique.  À travers le passage d’un vécu rigidement thématisé selon un thème unique (v.g. être compétent, être complet, être non-ordinaire, être de l’autre sexe) à une existence plus large et plus souple, la personne en misère sexuelle vient à découvrir et à comprendre que son désir d’être un objet était en fait une altération de sa structure existentielle fondamentale, son être sexué.

En clinique, dans une perspective existentielle, la personne-en-thérapie ne peut être l’agent de son propre changement qu’à la condition qu’elle développe une présence pleine et entière à ce qu’elle pense, ressent et imagine.  Cet élargissement de la présence dans son travail thérapeutique peut graduellement l’amener à saisir de l’intérieur les torsions qu’elle fait subir à sa vitalité ainsi que le sens qu’elle doit donner à son dasein.  Ainsi, elle pourra parvenir à changer sa posture existentielle et sa manière-d’être-au-monde, c’est-à-dire s’enraciner davantage dans son identité sexuelle, déployer son désir sexuel pour l’autre sexe et délaisser les torsions de ses objets sexuels.

En somme, l’approche existentielle est avant tout une rencontre intersubjective, un processus relationnel structuré à l’intérieur duquel le thérapeute joue plus un rôle de facilitateur que d’expert.  Par sa qualité d’écoute et de présence, il cherche à travailler sur les résistances de la personne-en-thérapie face à sa subjectivité et à son authenticité et ainsi il tente de faciliter le déblocage de toutes les autres formes similaires de défenses qui viennent voiler l’être authentique et subjectif et détourner la conscience de sa vitalité.  Le thérapeute favorise cette démarche en permettant à la personne-en-thérapie de contacter et de mobiliser toutes ses ressources intrapersonnelles afin d’augmenter la force et l’enracinement de son identité sexuelle exprimée dans son désir sexuel et son comportement érotique et de défaire et éloigner chacune des entraves à son authenticité.  L’approche existentielle se résume à favoriser la rencontre de la personne-en-thérapie avec elle-même pour qu’elle retrouve son identité sexuelle authentique et qu’elle l’enracine, pour qu’elle dé-sclérose et élargisse son désir sexuel et atteigne un comportement érotique authentique.  Devenir ce qu’elle est.

Jules Bureau (1933-2011) – Sexologue, Psychologue.
https://www.psycho-ressources.com/jules-bureau.html


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Peur de l’eau…? Aquaphobie…? Osez l’eau!

Vous avez peur de l’eau? Vous voulez surmonter votre crainte? Vous rêvez de pouvoir nager en toute quiétude, avec une sensation de bien-être et de plaisir? Alors Osez l’eau ! Nous pouvons vous aider à évoluer dans l’eau en toute confiance et retrouver le plaisir des activités aquatiques seul ou avec vos proches.

Osez l’eau est une association de loi 1901, née de la rencontre de deux maîtres nageurs (BRIAND Guillaume et LENGLET Yvan) et d’un ex-aquaphobe (GAY Jean-Pierre), formés en sophrologie et développement personnel, sensibilisés au problème de la peur de l ‘eau chez les adultes aquaphobes.

Le partenariat avec des ex-aquaphobe a permis de concevoir, de développer et de conceptualiser une pédagogie qui nous est personnelle et que nous avons nommé la « PEDAGOGIE DU POSITIF ». Celle-ci aborde l’élément aquatique en douceur, alternant des exercices progressifs dans l’eau et des temps de parole. Nous partons du constat suivant: chaque stagiaire est en possession d’un simple petit savoir faire qui va nous permettre de venir s’ancrer dessus pour faire grossir ce capital confiance tant recherché.

Apprendre à maîtriser sa peur :

Notre démarche est orientée vers une prise de conscience par le dialogue et la remédiation en relation avec les exercices proposés. Les encadrants sont en permanence dans l’eau avec les stagiaires. Chaque accompagnateurs gèrent un groupe de 2 à 4 personnes et proposent des situations adaptées aux besoins de chacun.

Notre philosophie fait également appel à la prise de conscience du simple « petit progrès » en l’assimilant à une véritable satisfaction personnelle.
https://www.psycho-ressources.com/toile/osezleau.html


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