Paul Watzlawick, né le 25 juillet 1921 à Villach (Autriche) et mort le 31 mars 2007 à Palo Alto (Californie) est un théoricien dans la théorie de la communication et le constructivisme radical, membre fondateur de l’École de Palo Alto.
Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste jungien et sociologue, ses travaux ont porté sur la thérapie familiale et la psychothérapie générale.
Aspects théoriques et pratiques
Dans ses écrits, Paul Watzlawick a notamment dénoncé les alternatives illusoires, sournoisement pathogènes (doubles contraintes). Réciproquement, celles-ci sont utilisables pour sortir d’un dilemme dévastateur. Exemple emprunté à Paul Watzlawick et cité par Philippe Boulanger et Alain Cohen dans Le Trésor des Paradoxes : « Erdäpfel oder Kartoffel ? » (patates ou pommes de terre ?) : vers 1940, ce slogan clandestin répondait à la propagande nazie intimant aux populations soumises qu’elles avaient le « choix » entre « le national-socialisme ou le chaos stalinien ». Plus généralement, Paul Watzlawick a beaucoup évoqué la Seconde Guerre mondiale, notamment dans son ouvrage de référence La réalité de la réalité (Éd. Seuil).
L’œuvre de Paul Watzlawick comporte deux grandes orientations : l’une théorique et l’autre thérapeutique. Chacun des ouvrages de cet auteur comprend les deux dimensions. Ceux-ci sont écrit dans un langage compréhensible et sont agrémentés de nombreux exemples issus de nombreux domaines de la connaissance : philosophie, linguistique, histoire de la psychologie, littérature, journalisme, publicité, anecdotes, etc.
La dimension théorique comporte quelques postulats : 1- la communication est inévitable entre les humains (c.f. « Une logique de la communication »); 2 – la réalité est le résultat d’une construction (c. f. « La réalité de la réalité ») ; 3 – le cerveau comprend deux hémisphères : le gauche orienté rationalisation et le droit orienté émotion (théorie de l’Asymétrie cérébrale).
La dimension thérapeutique vise principalement un changement (voir une résolution) vis-à-vis d’un problème. Il existe deux types de changement : un changement qui n’a pas d’effet thérapeutique (de type 1 : tentative spontanée du sujet qui consiste en un « plus de la même chose ») et un changement qui a un effet thérapeutique appelé méta-changement (de type 2 : construit dans une relation thérapeutique).
Les techniques principales pour parvenir à un méta-changement sont :
1. le recadrage
2. la prescription du symptôme
3. la prescription du comportement
4. le déplacement du symptôme
5. l’alternative illusoire
6. l’utilisation de la résistance
EXTRAIT de : – http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Watzlawick
Une oeuvre marquante
Changements – Paradoxes et psychothérapie
Auteurs : Paul WATZLAWICK, Richard FISCH, John WEAKLAND
Editeur : SEUIL Collection : Points Année : 04/2000 Nombre de pages : 190
ISBN 10 : 2020058715
ISBN 13 : 9782020058711
Thème: Thérapies comportementales et cognitives
Changements, paradoxes et psychothérapie. Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ? Qu’est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ? Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence.
Dire » plus ça change, plus c’est la même chose » équivaut, si l’on prend les choses par l’autre bout, à affirmer que ça change quand on s’y attend le moins. La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi ? – question qui porte sur les causes » profondes » – pour mettre en avant le quoi ? interrogeant une situation ici et maintenant. Un chemin s’est frayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de Russel, Wittgenstein et Bateson à Groucho Marx. Entre la logique et l’humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui. Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l’un des ouvrages fondateurs de l’école dite de Palo-Alto.
Quelques citations.
En nous efforçant d’atteindre l’inaccessible, nous rendons impossible ce qui serait réalisable.
Paul Watzlawick (Extrait: La réalité de la réalité)
La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d’être en harmonie avec un groupe, est l’aliment dont se nourrissent les démagogues.
Paul Watzlawick (Extrait: La Réalité de la réalité)
La maturité est la capacité de faire quelque chose malgré le fait que vos parents vous l’ont recommandé.
Paul Watzlawick (Extrait: Faites vous-même votre malheur)
La prédiction d’un événement a pour résultat de faire arriver ce qu’elle a prédit.
Paul Watzlawick (Extrait: Faites vous-même votre malheur)
De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité.
Paul Watzlawick (Extrait: La réalité de la réalité)
La survie des êtres vivants dépend de l’information convenable ou non qu’ils reçoivent sur leur environnement.
Paul Watzlawick (Extrait: La réalité de la réalité)
L’expérience clinique nous apprend que la soudaine confrontation avec des informations d’une dimension insoutenable, à l’un ou l’autre de deux effets : ou bien la victime ferme son esprit à la nouvelle réalité et se conduit comme si elle n’existait pas, ou bien elle prend congé de la réalité tout entière. Le second choix est l’essence de la folie.
Paul Watzlawick (Extrait: La réalité de la réalité)
Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction suffisante, qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.
Paul Watzlawick (Extrait: Faites vous-mêmes votre malheur)
La communication est une condition sine qua non de la vie humaine et de l’ordre social.
Paul Watzlawick (Extrait: Une logique de la communication)
Bibliographie
An Anthology of Human Communication, Text and Tape, 1964, Science and Behavior Book, préface de Gregory Bateson
A review of the Double Bind Theory, in Jackson Human Communication : Communication, Family and Marriage, 1968, Science and Behavior Book
Avec John Weakland et Richard Fisch, Changements : paradoxes et psychothérapie, 1974, Norton, trad. Seuil, 1975
La réalité de la réalité : Confusion, désinformation, communication…, 1978, collection Points, 1984
Avec John Weakland, Sur l’interaction, 1977, Norton, trad. Seuil 1981. Comprend plusieurs articles de Donald D. Jackson
Le langage du changement. Éléments de communication thérapeutique, 1978, trad. Seuil, 1980
L’invention de la réalité, Contributions au constructivisme, 1981. Plusieurs auteurs sous la direction de Paul Watzlawick, notamment Ernst von Glasersfeld et Heinz von Foerster, trad. Seuil, 1985 réed. 1984 et trad. 1988
Faites vous-mêmes votre malheur, 1983, Norton, trad. Seuil novembre 1984, (ISBN 2-02-006992-x) Une parodie des livres de conseils pratiques
Comment réussir à échouer, 1986, Norton, trad. Seuil 1988
Les cheveux du Baron de Munchausen, 1988, trad. Seuil 1991
Guide non conformiste pour l’usage de l’Amérique, Seuil, 1987
Avec Janet H. Beavin et Donald D. Jackson, Une logique de la communication, 1967, Norton, trad. Seuil, 1972 (ISBN 978-2020052207)
Avec J Weakland et R Fish, Changements : paradoxes et psychothéraphie, Le Seuil, 1975, collection Points, 1981
Avec Giorgio Nardone, L’art du changement: thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe, 1990, trad. L’esprit du temps, 1993
Avec Giorgio Nardone, Stratégies de la Thérapie Brève, 1997
Tweet