Prévenir les comportements violents

Prévenir les comportements violents

Par Jean-Jacques Gérard
PSYCHANALYSTE CLINICIEN

Une réflexion qui vient du cœur

Juste parce que nous aurons compris que le cœur des actes qui portent préjudice à autrui c’est la détresse humaine. Celle-ci doit faire l’objet d’une nouvelle conception judiciaire: les circonstances éclairantes. La notion de « Responsabilité » étant devenue trop ambiguë et culpabilisante, nous offre une image déformée de l’humain vulnérable. Vous l’aurez compris ce cheminement là ne s’inscrit pas dans cette logique manichéenne du excuser/condamner. Il s’agit bien de comprendre et par là de répondre à : comment faire avec…?

Le cœur de mon propos est le fruit aujourd’hui de plus de 35 années d’expériences cliniques qui se repèrent en trois tranche : 10 années de travail avec des adolescents : Direction psycho-éducative. Dix années en tant que consultant auprès de professionnels des secteurs de l’enfance en danger et dix autres année en tant que psycho-victimologue clinicien et psychothérapeute. Un parcours peu commun qui contient aussi l’accompagnement psychologique voire psychoaffectif dans le champ judiciaire auprès de personnes victimes et ou auteurs. Je travaille encore aujourd’hui quatre jours par semaines dans ces sentiers là à mon bureau d’Avignon.

Je vous propose, pour bien cerner ma démarche, la lecture de « Ma traversée dans l’innommable » et aussi le plus récent « Victime de la détresse » (liens sur ma page Psycho-Ressources).

Après la mort de mon fils François, j’ai voulu répondre à cette simple question : comment on en arrive a commettre de tels actes (viol et meurtre). Aujourd’hui, j’y reviens avec des éléments de réponse. Mon désir le plus fort qui m’a poussé à cette attention m’a conduit à confronter le  » gâchis ».

Groupe de travail sur la prévention des comportements violents

Je souhaite organiser un groupe de travail sur le thème des préventions des comportements violents. Il me faut rencontrer différentes personnes et disciplines convergentes: psychothérapeute (psychodynamique), sociologue, philosophe, linguiste, historien, juriste, réalisateur documentaire et/ou long métrage.

Possibilité de créer un ouvrage collectif qui résultera de nos rencontres.

Rendez-vous sur ma page membre du site Psycho-ressources :
https://www.psycho-ressources.com/jean-jacques-gerard.html

Je vous invite à lire mes textes à la rubrique documentation et ensuite à me contacter.

Jean-Jacques Gérard
PSYCHANALYSTE CLINICIEN
Psycho-victimologie clinique, Psychothérapies psychodynamiques


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.