Un jury de sept membres de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok décerne, tous les deux ans, le Prix Nicolas Abraham et Maria Torok d’un montant de deux mille euros, à un ouvrage paru au cours des deux années précédant l’année de son attribution.
Le Prix Nicolas Abraham et Maria Torok 2012 a été attribué le 5 juillet à Saverio Tomasella pour son livre La traversée des tempêtes. Renaître après un traumatisme , paru aux éditions Eyrolles en janvier 2011.
– http://www.abraham-torok.org/pages/10.html
Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok
L’association a été créée en 1999 dans le but de promouvoir la pensée (clinique et théorique) inventive de Nicolas Abraham et Maria Torok, et de poursuivre leurs travaux.
– http://www.abraham-torok.org
La traversée des tempêtes
SOMMAIRE: « Identifier le traumatisme à travers ses manifestations, en circonscrire les effets et parvenir à se reconstruire, tels sont les thèmes centraux de ce nouvel ouvrage de Saverio Tomasella. Avec méthode et clarté, Saverio Tomasella propose une analyse approfondie des mécanismes du traumatisme et de ses répercussions sur le comportement de l’individu. S’appuyant sur son expérience de praticien et sur de nombreux exemples, il décrit et commente ainsi une large palette de vécus traumatiques, tels que la séparation, le deuil, la maladie, l’abus, le poids des secrets familiaux. Perte de mémoire, morcellement de l’identité, honte, culpabilité, sentiment d’angoisse ou troubles psycho-somatiques sont autant de symptômes de traumatismes, parfois ignorés du sujet, qui entravent sa vie au quotidien et empoisonnent ses relations avec son entourage. »
Par Saverio Tomasella, Psychanalyste, Editions Eyrolles, France.
– https://www.psycho-ressources.com/bibli/traversee-tempetes.html
Tweet