MOUVOIR/S’ÉMOUVOIR : Projet Rose des vents

MOUVOIR/S’ÉMOUVOIR : Projet Rose des vents
Issu d’un partenariat entre le programme Vincent et moi (1) et la Ferme du Vinatier (2) – Centre Hospitalier Le Vinatier  et amorcé en Résonnance avec la 11e Biennale d’art de Lyon, MOUVOIR/S’ÉMOUVOIR : Projet Rose des vents propose une intervention de l’artiste multidisciplinaire Giorgia Volpe (3)  au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

En collaboration avec Manifestation internationale d’art de Québec (4), ce projet s’inscrit comme une activité satellite de Manif d’art 6, biennale de Québec, événement voué à la promotion et à la diffusion des arts actuels. C’est à travers une œuvre rassembleuse que l’artiste Giorgia Volpe souhaite interroger la relation de l’humain aux soins et inviter les utilisateurs de services, les membres du personnel et la communauté à participer un parcours artistique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Institut.

Sa résidence d’artiste se déroule à l’Institut du 23 avril au 4 mai, de 10h à 16h.
Ouvert à la participation du public, inscription obligatoire.

PARCOURS GUIDÉ :
Jeudi, 10 mai 2012, 17h
Vendredi, 11 mai 2012, 13h30 et 15h
Samedi, 12 mai 2012, 13h30 et 15h
Réservation obligatoire.

EXPOSITION PERMANENTE :
Du 11 mai au 3 juin 2012
Du lundi au vendredi, de 8h à 16h, sur rendez-vous.

Pour information : 418 663-5321, poste 6440
http://www.institutsmq.qc.ca

NOTES:

1. Vincent et moi est un programme d’accompagnement en soutien aux artistes ayant une maladie mentale mis sur pied en 2001 à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il met au premier plan la valeur artistique d’œuvres réalisées par des personnes qui, au-delà de la maladie, sont engagées dans un processus de création en arts visuels. Vincent et moi souhaite faire connaître et reconnaître leur contribution artistique et culturelle.

2. La Ferme du Vinatier est une interface publique originale de diffusion et de création artistique qui relie l’hôpital à la cité, favorisant la démystification de la maladie mentale, de l’hôpital psychiatrique et de ses usagers. Dès sa création en 1997, elle incarne le volet culturel de la politique d’établissement du Centre hospitalier Le Vinatier.

3. Giorgia Volpe vit et travaille au Québec depuis 1998.  Sa pratique se fonde sur l’échange, la rencontre et la transmission de la mémoire. Pour réaliser ses œuvres, elle réfère régulièrement à la notion de tissage à la fois comme mode opérationnel et conceptuel. Sa démarche se cristallise dans un intérêt constant pour la matière, investie pour ses qualités propres et pour son pouvoir symbolique.

4. Manifestation internationale d’art de Québec est un organisme dont le principal mandat est de promouvoir l’art de recherche et l’expérimentation en diffusant la fine pointe des grands courants québécois, canadiens et internationaux en arts visuels. Par la réalisation d’activités s’adressant à des publics variés, l’organisme propose des cadres de création et de diffusion non conventionnels propres à alimenter des questionnements sur les nouveaux enjeux en art actuel.


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.