Psy-causes
– Psychiatrie –
Plaidoyer pour une autre approche
Chloé et Allan Olivier
Éditions Amalthée
SOMMAIRE
Ce livre, récit d’une expérience, tente de démontrer que l’éducation sociétale, familiale et parentale peut avoir des conséquences tragiques pour nos enfants. Comprendre les différentes causes qui entrent en jeu peut aider ces jeunes en grande souffrance.
Le système psychiatrique français, enfermé dans une logique étiologique et thérapeutique basée sur la biologie, adopte une attitude condescendante vis-à-vis de tous ceux qui ont souffert de crise schizoïde et les catalogue à vie. Leur exclusion injustifiée aggrave encore leur situation. La dimension humaine, l’empathie sont écartées la plupart du temps.
Une autre attitude est possible, au regard de pays voisins qui optent pour des soins basés sur le lien thérapeutique. La relation à l’autre, au centre du soin, amène à limiter les médicaments et leurs effets secondaires plus invalidants que la maladie. Les étiquettes stigmatisantes ont été rayées du vocabulaire médical.
Pourquoi la psychiatrie française refuse-t-elle de travailler avec ces autres approches thérapeutiques, connaissant la violence et les risques du seul traitement biologique ? Toute la question est là !
QUELQUES PAGES EXTRAITES DU LIVRE
« …Comment peut-on faire pour qu’on passe de la médecine traditionnelle à la santé ?
« À côté de la psychiatrie, on essaie en plus de promouvoir la santé des gens qui sont affublés du sobriquet de « malades mentaux ».
C’est ainsi que le professeur Lançon, psychiatre à Marseille essaie de faire passer son message de bienveillance et de vision beaucoup plus humaine.
Il est tout à fait clair qu’il dénonce l’inefficacité de l’institution psychiatrique pour réellement aider à retrouver un état de bien-être.
Il a un réel langage d’authenticité.
Il a pu se retrouver dans une position où il a pu un peu aider les autres qui souffrent de difficultés psychiques puisqu’il est lui-même psychiatre. Il ose dire sa vérité.
Il parle de tous ces groupes qui veulent promouvoir une certaine idée de la santé mentale… c’est déjà pas mal… mais… en fait, cela n’a pas fait avancer depuis 20 ans qu’il travaille dans le domaine ! Il n’y a toujours pas de réelle réhabilitation !
Les projets sont bien souvent plein de beaux discours pas trop suivis de réelles réintégrations sociales.
Il dénonce le fait que les infirmiers, les psychiatres, le corps psychiatrique commencent à dire que les paires aidants sont nuls… Les paires soignants, c’est-à-dire ceux qui ont l’expérience personnelle de cette « maladie ». Alors qu’ils sont bien plus à même d’aider puisqu’ils sont passés par là.
Les psychiatres, en général, disent que ceux qui ont eu cette expérience ne peuvent pas rivaliser avec les professionnels. Ils disent que les « paires soignants » n’ont qu’à fermer leur gueule, car seuls ceux qui tiennent la vérité sont les professionnels et cela, même s’ils nous ne le disent pas en face, on le perçoit aisément, malheureusement… pour eux !
Il est un fait que ceux qui ont l’expérience sont plus à même d’aider, ils ont la connaissance expérimentale.
Nous sommes allés à Québec avec Krikor, pour rencontrer les psychiatres d’un centre qui soignent des jeunes sans la seule médicamentation, mais avec un accompagnement humain. Après plusieurs visites avec des infirmiers, des assistants sociaux, sur plusieurs jours, quand j’ai annoncé au psychiatre, chef de l’établissement que je n’étais pas soignant, mais « qu’une mère », il m’a mis sa main sur mon épaule et m’a dit : Alors on va pouvoir commencer à vraiment parler. Ici, pour nous, l’expérience est primordiale. Elle est à la base. Ici, vous ne saurez pas qui est qui entre le soignant et le soigné. Il y a des soignants qui sont des soignés et d’anciens soignés. C’est l’expérience qui nous apporte le savoir dans ce domaine. » J’étais stupéfaite. Une complicité est née et nous a amenés à organiser ensemble un congrès en France. Mais, hélas, tout est plus difficile à concrétiser en France et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lui-même n’avait pu le faire qu’à Québec ! C’était il y a plus de dix ans… Nous ne perdons pas espoir. Ça finira par se réaliser en France. Certains psychiatres commencent à avoir cette compréhension et agissent en fonction dans leur secteur.
Le retour, le rétablissement, la guérison, ça pourrait passer par une normalisation du soin en soin en psychiatrie.
Actuellement, trop souvent encore, quand on découvre l’univers psychiatrique c’est comme si on entrait en enfer. Tout est fermé ! les clefs sont attachées aux ceintures des infirmiers, leur visage même est fermé ! c’est un monde impossible à imaginer tant qu’on ne l’a pas connu.
L’univers psychiatrique ne ressemble à rien d’autre que ce qu’on voit dans d’autres institutions hospitalières. Rien ne ressemble à cet univers dans la vie de tous les jours.
Il faut le redire : « Si on souffre du sida, ou d’un cancer par exemple, n’importe quelle affection, on se rend bien compte que la part accordée aux associations, aux aidants et aux personnes souffrants de la maladie est mille fois plus grande qu’en psychiatrie. »
Le grand problème de la psychiatrie, c’est le régime de la terreur.
Est-ce que, quand on rentre en psychiatrie, ça veut dire qu’on a perdu sa capacité de discernement ?
« Moi je ne pense pas du tout » dit le professeur Lançon. « je n’ai jamais pensé cela ».
Il dit même « Peut être que je suis moi-même un malade mental délirant. Si on veut modifier la survie des gens et le pronostic, il faudra qu’on change le mode de relation entre les partenaires ».
D’ailleurs sur bien des points Tim Greacen, directeur du laboratoire de recherche de l’Hôpital de Maison Blanche, à Paris, le rejoint.
Changer le mode de relation entre les partenaires.
« Je penserai à toi jusqu’à ce que tu guérisses de tes souffrances.
Le reste de ma vie pour ta vie continue !
Sourire, c’est commencer à guérir. »
Des paroles qui guérissent
Les paroles qui guérissent, les actes qui guérissent… Qui cicatrisent les blessures.
Quand le temps s’est arrêté et que tout a basculé dans un monde où on se demande ce qu’est « exister »…
Les nouveaux médicaments, ne suffisent pas pour guérir les blessures du cœur et de l’âme.
Les traitements affaiblissent encore plus, apportent une grande fatigue qui vieillit prématurément le jeune et lui coupent son élan de vie ! Et au lieu de donner de l’énergie… de l’encourager en le guidant, elle est broyée !
Elle pourrait être orientée dans des domaines de création, d’invention !
Les domaines artistiques, la musique, l’écriture, la sculpture, la peinture… Les domaines de la création… sont des facteurs de guérison !
Ces jeunes sont des étoiles dans un ciel que nous ne voyons pas ! Ils sont des lumières qui nous éclaireraient le futur, mais nous ne les voyons pas ! Nous sommes aveugles ! Aveuglés par nos propres ambitions… Et ce qui est important… l’avenir et la vie de nos enfants… Nous ne pouvons pas le voir !
Des êtres de lumière, de gentillesse, de compassion, peuvent être de bons guérisseurs.
La confiance qui guérit.
La confiance en une personne peut guérir.
L’hypocrisie rend malade. Les mensonges rendent malades. Ceux qui veulent avoir toujours raison rendent l’autre malade.
Une façon d’être peut guérir l’autre. Trouver la paix dans son cœur peut guérir !
Ne pas avoir peur de la vérité. Ce qui est vraiment vrai, n’est pas toujours ce qui est en apparence.
Ne pas être à genoux peut amener à guérir.
Avoir conscience que ceux qui ont le pouvoir abîment le monde.
Il y a quelque chose à reconstruire ! »…
LES AUTEURS
Chloé Olivier :
– Etudes de psychologie, d’ergothérapie et d’art-thérapie
– Etude de podologie.
Expériences:
– Monitrice auprès d’IMC et trisomique.(pendant 6 ans)
– Juge assesseur au tribunal d’enfants.(pendant 6 ans )
– Pédicure/Podologue(pendant 25 ans
– université de psychologie (Lyon)
– Ergothérapeute (pendant 2 ans)
– Art-thérapeute par la peinture (Pendant 4 ans)
– Peintre-décoratrice.
– Auteur
– Conférencière sur la psychose.
– Membre de l’UNAFAM (Union Nationale des Familles ou Amis de personnes avec une difficulté psychique )
– A été présidente d’association d’aide aux enfants en difficulté.
– A participé et organisé un congrès sur la psychose.
– A participé à de nombreux congrès avec des psychiatres, psychanalystes et psychologues internationaux : Dr JM Mantel psychiatre(France), Dr Willimier psychiatre(Suisse), Dr Danielle Bergeron psychiatre psychanalyste (Québec), Lucie Cantin psychanalyste (Québec), Dr Daniel Chevassut (France), Willy Apollon Dr en philosophie Québec, Dr Peter Fennec philosophe (Australie), Dr Françoise Jauffrin Psychiatre(france), Dr Jacques Vigne psychiatre france et Inde)
– Plus de 40 ans d’expérience dans la problématique psychique.
Toutes ces différentes expériences ont un même sens, à savoir comment aider au mieux les personnes en souffrance psychique. Notamment par la création artistique.
Travail de recherche avec des chercheurs et des soignants.
Allan Olivier :
– Psychothérapeute
– Morphologue
– A travaillé en PJJ
– Président adjoint à l’UNAFAM( Union Nationale des Familles ou Amis de personnes avec une difficulté psychique )
– A participé à de nombreux congrès avec des psychiatres, psychanalyste et psychologues internationaux (Dr JM Mantel psychiatre( France), Dr Willimier psychiatre(Suisse), Dr Danielle Bergeron psychiatre psychanalyste (Québec), Lucie Cantin psychanalyste (Québec), Dr Daniel Chevassut (France), Willy Apollon Dr en philosophie (Québec), Dr Peter Fennec philosophe(Australie), Dr Françoise Jauffrin Psychiatre(France) Dr Jacques Vigne psychiatre (France et Inde).
– A participé et organisé un congrès sur la psychose.
– A fait parti d’association d’aide aux enfants en difficulté psychique.
TABLE DES MATIÈRES
- PROLOGUE
- VOIR LA PSYCHOSE AUTREMENT
- LA DÉRIVE… LE DIAGNOSTIC
- LES MÉDICAMENTS, LES LABOS
- CHANGEMENT DE COMPORTEMENT POUR MIEUX SOIGNER
- REMETTEZ L’AUTORITÉ EN QUESTION ET VOUS SEREZ TRAITÉ DE FOU
- L’EXCLUSION DES JEUNES
- LA VIE EST BIZARRE !
- LA RÉABILITATION
- UNE SPIRALE INFERNALE
- CRISE D’ADOLESCENCE
- LES ATTITUDES DICTATORIALES
- ÉVOLUTION DES CONSCIENCES
- COMMENT DIRE L’INEXPRIMABLE
- COMMENT RECONSTRUIRE
- L’IMPORTANCE DU TEMOIGNAGE
- UN AUTRE REGARD
- UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ EST NÉCESSAIRE
- BIBLIOGRAPHIE
DÉTAILS
Disponible sur commande en Librairie
Distribué par Hachette Livre
Titre: Psy-causes – Psychiatrie – Plaidoyer pour une autre approche
Auteurs: Chloé et Allan Olivier
Prix: 23 Euros
Nombre de pages: 388 pages
ISBN 978-2-310-02283-5
Communication – Relations presse :
Mélanie Protopapa
Tel: 02 40 84 72 61
Email: melanie@editions-amalthee.com
Tweet