Recherche sur le développement du psychothérapeute

Invitation à participer à une recherche sur le développement du psychothérapeute

logo-sprLe Collaborative Research Network de la Society for Psychotherapy Research, un réseau international de cliniciens-chercheurs invite tous les psychothérapeutes du Québec à participer à une vaste recherche sur le développement professionnel. En collaboration avec David Orlinsky, professeur émérite de l’Université de Chicago, un instrument de recherche sur le développement du psychothérapeute a été mis à jour, adapté pour le Québec et mis en ligne. Il s’agit du Development of Psychotherapist Common Core Questionnaire ou Questionnaire sur le développement du tronc commun des psychothérapeutes. La présente invitation à participer à cette recherche s’adresse à tout psychothérapeute, de quelque profession, orientation et contexte de pratique que ce soit.

Site web – http://www.psychotherapyresearch.org

Le questionnaire auquel nous vous invitons à répondre vous semblera relativement long. Avec près de 100 questions, le DPCCQ exige qu’on veuille bien lui consacrer une heure ou
plus. Cependant il ressort des commentaires des pré-tests que l’exercice en lui-même est profitable, en ce qu’il amène le répondant à condenser une réflexion sur sa propre pratique, sur ses grandes étapes, avec les hauts et les bas d’une trajectoire toujours unique.

Ce questionnaire a été conçu par un groupe de cliniciens-chercheurs de différents pays, comme base pour une étude internationale du développement personnel et professionnel des psychothérapeutes. On peut répondre à LA PLUPART DES QUESTIONS rapidement en cochant la réponse qui reflète le mieux sa propre expérience. Comme cette étude est internationale, inter-culturelle, et multilingue, nous savons que certaines questions ne s’appliquent pas à tous. Si nécessaire, nous préférons que vous ne répondiez qu’à la moitié des questions plutôt que de ne pas participer du tout.

LES INFORMATIONS que vous partagerez, qui vous concernent vous et votre pratique personnelle, resteront anonymes. Elles ne seront utilisées que de manière anonyme et exclusivement aux fins de la recherche. Aucune donnée individuelle ne sera utilisée pour la recherche ou à des fins de publications.

Pour accéder au sondage, veuillez copier l’adresse suivante dans votre fureteur :
https://fr.surveymonkey.com/r/CDDSZ5T

Le CRN/SPR vous remercie vivement de votre participation !

Vous contribuez ainsi à une meilleure compréhension de notre profession et à son développement optimal.


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.