Schizophrénie: l’efficacité de la combinaison médicaments et psychothérapie démontrée
LA PRESSE
Publié le 20 octobre 2015 à 16h47
(Photo: Martin Chamberland,
archives La Presse)
Par Jean-Louis Santini
Agence France-Presse – Washington
EXTRAIT: Une étude fédérale américaine publiée mardi a démontré l’efficacité d’un traitement personnalisé de la schizophrénie et d’autres psychoses, avec une nouvelle approche combinant antipsychotiques et psychothérapie dès l’apparition des premiers symptômes. La thérapie se résume actuellement le plus souvent à la prise d’antipsychotiques pour supprimer hallucinations et délires.
«L’objectif est de mettre en relation une personne qui montre de premiers signes de psychose avec une équipe de spécialistes travaillant de façon coordonnée dès que possible après le début des symptômes», a expliqué le Dr John Kane, professeur et patron du service de psychiatrie du Zucker Hillside Hospital (État de New York).
Cette étude, financée par l’Institut national de la santé mentale (NIMH) et publiée dans l’American Journal of Psychiatry, a été menée pendant deux ans dans 34 cliniques des États-Unis. Elle a porté sur 404 patients âgés de 15 à 40 ans.
Les scientifiques ont constaté que le traitement était le plus efficace quand les malades étaient traités peu après le début de leurs symptômes psychotiques.
«Ce type de soins améliorant les résultats pour le malade peut être appliqué partout aux États-Unis», a relevé M. Kane, soulignant que «les effets sont plus probants chez des patients laissés le moins longtemps sans soins après l’apparition de la psychose». […]
Lire la suite sur LaPresse.ca
– http://www.lapresse.ca – article schizophrenie
Tweet