Semaine nationale de la santé mentale – du 5 au 11 mai 2014

Semaine nationale de la santé mentale
– du 5 au 11 mai 2014
En 10 ans, le temps libre des Québécois a diminué de 3 heures par semaine

« Prendre une pause, ça du bon! »

Montréal, le 25 mars 2014 — La 63e Semaine nationale de la santé mentale aura lieu du 5 au 11 mai 2014. Avec comme thème « Prendre une pause, ça du bon! », cette campagne annuelle orchestrée par le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé (ACSM) invitera la population à cultiver son bien-être en prenant des pauses. La campagne proposera aux ados, aux adultes de 18 à 128 ans et aux travailleurs au moins 22 idées et astuces pour ralentir, décrocher et reposer son esprit au quotidien — etrebiendanssatete.ca.
Au Québec, entre 1998 et 2010, le temps hebdomadaire consacré au travail a augmenté de 3,9 heures alors que le temps libre des Québécois a diminué de 3 heures par semaine. Tout indique que cette tendance se maintiendra au cours des prochaines années. En outre, la fatigue motiverait au moins une visite sur deux chez les généralistes; un état souvent en lien direct avec le stress, la dépression et l’épuisement professionnel. On estime aussi qu’entre 15 % et 30 % des patients qui consultent un médecin de famille souffrent d’un trouble de santé mentale.

« On vit aujourd’hui à cent à l’heure : on se rend au bureau d’un pas pressé, d’autres sont bloqués dans la circulation ou tente d’avoir une place dans l’autobus ou dans un wagon de métro déjà rempli. Chaque jour, on accède à une masse de plus en plus imposante de courriels auxquels nous n’arrivons pas à répondre. On se sent souvent dépasser. Nous sommes presque qu’aux limites de ce que l’humain peut supporter physiquement et psychiquement », déclare Renée Ouimet, directrice de l’ACSM – Division du Québec.

Autant de pauses qu’il y a de personnes

Le besoin vital de recharger sa batterie s’impose désormais pour tous. Au quotidien. Cette pause permet de prendre du temps pour soi ou d’aller vers les autres. Il y a autant de types de pause qu’il y a de personnes. Les pauses se distinguent aussi selon les besoins et les moments de notre vie. Certains auront besoin de faire une activitéé? sportive alors que d’autres vont préférer s’amuser, inventer un jeu.

« Bien souvent, les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont fatigués avant d’être épuisés. Prendre une pause permet de se ressourcer ou de prendre du recul et de reprendre son rythme, ajoute Mme Ouimet. Les pauses permettent de reprendre contact avec soi et d’établir des liens significatifs avec les autres de même qu’avec la culture, le travail, la nature, le corps et l’esprit. »

Nouveau porte-parole

Le comédien Mathieu Quesnel que l’on peut voir à la télé dans SNL Québec et qui sera en vedette dans les prochains films de Denys Arcand (Le règne de la beauté) et d’Émile Gaudreault (Furie) est le nouveau porte-parole de la Semaine nationale de la santé mentale. Âgé de 31 ans et père de deux jeunes garçons, Mathieu profitera de cette campagne pour dire aux Québécoises et Québécois que prendre soin de sa sante? mentale ça se fait chaque jour et que c’est aussi important que se brosser les dents, manger sainement ou faire de l’exercice physique.

« Prendre une pause c’est se sortir d’une situation pour mieux y retourner. Évidemment quand on parle de « pause » on pense tout de suite aux pauses qu’on prend ou pas dans le cadre de notre travail. Mais on oublie souvent de prendre des pauses de nous-mêmes, de nos vies personnelles, voir de nos personnalités, de nos âmes… On vit dans un monde où la productivité et le succès personnel sont très valorisés. Mais il faut se rappeler qu’on fait partie d’un tout. Il faut se donner la possibilité de prendre du recul, et la seule façon c’est en s’arrêtant, en prenant une pause, déclare Mathieu Quesnel.
Pour être en bonne santé mentale, les experts recommandent de trouver un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, spirituel, économique et mental. Lorsqu’on se laisse trop absorber par un secteur de sa vie, les autres sont laissés pour compte. Par exemple, si l’on met toute son énergie au travail, on se rend vite compte que cela se fait au détriment de sa vie familiale et sociale.

« Pour moi la pause est un changement de rythme qui nous aide à renouveler notre énergie, pour se recentrer et repartir du bon pied. L’important c’est de sortir de sa routine. C’est ça la pause, c’est de se permettre d’oublier la notion du temps. On peut faire du sport, lire un livre, écouter la télé, dormir, partir en voyage ou tout ce que vous voulez, pourvu qu’on change radicalement le rythme qui s’est installé en nous. Prendre une pause, ça du bon! », conclut Mathieu Quesnel.
Découvrez tous les outils sur etrebiendanssatete.ca et prenez une pause seule, en famille, entre ami-e-s, entre collègues.

Quelques faits sur la santé mentale

  • Depuis le début des années 1990, la fréquence des problèmes de santé psychologique au travail augmente de façon alarmante. Ils incluent l’épuisement professionnel, la dépression, le stress et les troubles anxieux.
  • Selon le Conference Board du Canada, 16 % des femmes et 11 % des hommes souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie, et les six problèmes de santé mentale les plus courants coûtent 20,7 milliards de dollars par an à l’économie canadienne. Ce coût devrait atteindre 29,1 milliards d’ici 2030.
  • Chaque jour, 500 000 personnes s’absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale.
  • L’anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale. Un tiers de la population en serait affecté.
  • L’Organisation mondiale de la santé anticipe qu’en 2020 la dépression sera la première cause d’invalidité dans le monde.

La Semaine nationale de la santé mentale est commanditée à l’échelle provinciale par Desjardins Assurances, le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’ACSM offre à l’année de nombreux outils pouvant être téléchargés, photocopiés, commandés et donnés. Info : etrebiendanssatete.ca

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division du Québec est un organisme à but non lucratif voué à la promotion du bien-être psychologique, à la prévention des problèmes de santé mentale et à la réalisation d’activités destinées à la population. Elle travaille en collaboration avec dix filiales autonomes.

– http://acsm.qc.ca/theme-slogan-2014


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.