La sexualité des jeunes: Marie-Paule Ross, Docteur en sexologie.

« Il était une fois… Bon, d’accord! Depuis que le monde est monde, il a toujours été question de la sexualité. On l’a représentée de mille façons, on l’a examinée sous toutes ses coutures. Pourtant, des questions se posent toujours.

Un vieil adage dit : « À toute question sa réponse ». Encore faut-il poser la bonne question, au bon moment, à la bonne personne. Vous pouvez être cette bonne personne, au moment le plus opportun, qui répondra aux questions de vos enfants.

Les enfants réagissent de bien des façons lorsqu’on leur parle de sexualité. Certains sourient sans rien dire, gênés ou frondeurs, d’autres se montrent curieux, tandis que d’autres encore semblent n’avoir que peu d’intérêt pour la question. Lors d’une rencontre avec des jeunes de 11 à 14 ans dont le but était de parler de sexualité, j’ai entendu des paroles qui dissimulaient toutes sortes de perceptions : « On sait tout ça… Elle peut rien nous apprendre », « C’est gênant ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il devient difficile de savoir ce que les jeunes pensent vraiment de la sexualité. Mais on peut y arriver, particulièrement en demeurant proche de son enfant et à son écoute.

Nos jeunes ont déjà entendu ces commentaires à propos de la sexualité, telle qu’elle est perçue de nos jours : « Aujourd’hui c’est mieux qu’avant, on peut avoir du plaisir. Il n’y a plus de problème! Avant, tout était défendu. »

Les jeunes se trouvent chanceux de vivre dans un monde qui leur permet de faire sauter les tabous et de braver les interdits. Ils se font leur propre idée de la sexualité avec ce qui leur passe sous les yeux. Ils croient que leurs expériences doivent s’accorder avec ce à quoi il ont été initiés, soit le full sexe. Le full sexe est, en quelque sorte, le résultat de ladite libération sexuelle. Pourtant, lorsqu’on leur présente l’pproche du fonctionnement de l’être humain, la dimension affective, les différences entre l’homme et la femme, ils commencent à réagir autrement. Chez la majorité d’entre eux, heureusement, un intérêt apparaît. »  (…)

Marie-Paul Ross, Docteure en Sexologie clinique, Religieuse, Psychothérapeute, Conférencière, Fondatrice du MIGS (Modèle d’Intervention Global en Sexologie), Québec, Québec, Canada

Lise la suite de cet article en format PDF.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/sexualite-jeune-adolescent.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.