Bouddha : Un enfant et un homme

Bouddha : Un enfant et un homme

Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion, de lire l’histoire du Prince Siddhartha. Une merveilleuse histoire, bien illustrée par les images féeriques de Cosey et bien écrite par le psychosociologue Jacques Salomé. Ce livre titrait : L’enfant Bouddha (1). Il s’agit d’un ouvrage qui se lit presque comme un conte. Et c’est ainsi que j’ai découvert l’histoire de Bouddha.

En fait, il s’agit de l’histoire d’un Prince… Un prince des milles et une nuits on pourrait dire. Le récit de cette enfant qui deviendra plus tard Bouddha est magique et suscite l’enchantement. La description de l’enfance silencieuse de ce petit homme, ses peurs et ses interrogations se mêlent avec quelques éléments historiques. Le portrait ainsi dressé est celui d’une personnalité troublée. Un être tourmenté dont l’accomplissement s’actualisera à travers le don de soi et l’introspection.

Fils d’un roi puissant, l’enfant Bouddha vivait dans un palais immense aux pieds de l’Himalaya. Il est né en 624 av. J.-C. à Loumbini, au nord de l’Inde dans un territoire qui fait maintenant partie du Népal. Son père était le roi Shouddhodana et sa mère, la reine Mayadévi. Siddhartha, bénéficiait d’un statut privilégié et il reçut pour l’époque une éducation très étendue. Il n’alla pas à l’école mais fût initié très jeune aux arts martiaux et aux pratiques spirituelles. Certains de ces arts sont toujours enseignés de nos jours en Extrême-Orient. Nous pouvons imaginer le jeune prince, traversant l’enfance absorbé par des enseignements variés et l’entrainement aux disciplines du corps et de l’esprit.

L’enfance de Siddhartha fût assez confortable, sans responsabilités particulières. Son père était semble-t-il plein d’affection et il maria son fils assez jeune. Selon certaines sources, il n’avait que seize ans. En Inde, à cette époque, comme généralement de nos jours, le mariage était arrangé par les parents. Ça n’était pas qu’une affaire personnelle mais aussi une affaire concernant toute la famille. Il épousa donc une cousine, et le temps venu, un fils est né de cette union.

L’enseignement ou la tradition spirituelle qu’aujourd’hui en Occident on appelle le bouddhisme a pris sa source dans l’expérience d’Éveil du Bouddha. Selon la légende, c’est sous l’arbre de la Bodhi, il y a environ deux mille cinq cents ans que l’illumination s’est produite. C’est au moment de l’Éveil que le prince Siddhartha devint le Bouddha. Et c’est avec le Bouddha que commença le bouddhisme. Pour plusieurs, la question qui se pose tout de suite et au-delà de l’histoire de l’homme est: « Qui était le Bouddha ? » Il semble utile, y compris pour ceux qui se considèrent bouddhistes depuis longtemps, de réfléchir à cette question.

Mentionnons que le mot « bouddha » n’est pas un nom propre, mais un titre qui signifie « celui qui Sait, celui qui Comprend ». On lui donne aussi le sens de « celui qui est Éveillé », celui qui s’est éveillé. L’Éveil du rêve de la vie, car le Bouddha voit la Vérité, il voit la Réalité tel qu’elle est. Ainsi, ce titre a d’abord été donné à un homme dont le nom était Siddhartha. Un homme s’étant libérer des souffrances et des illusions de la vie d’être humain.

Ce que je vous révèle aujourd’hui est peu de chose sur l’histoire du Bouddha et du Bouddhisme. Toutefois, c’est selon moi l’essentiel… L’histoire du Bouddha est l’histoire d’un homme comme vous et moi. Un homme à la recherche des réponses sur sa vie, son sens et son être. La quête du Prince Siddhartha fût si formidable qu’elle traversa les siècles. Encore de nos jours, ses paroles sont sources d’enseignement, de sagesse et de réconfort pour ceux qui cheminent et se questionnent sur leur humanité.

Voici… Pour vous inspirer, quelqu’une des citations les plus célèbres du Bouddha.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/citations-de-bouddha.html

Par Alain Rioux, Ph. D., Psychologue
https://www.psycho-ressources.com/psychologue-quebec-ca.html

Note : (1)
——————————————–
Titre : L’Enfant bouddha
Auteur :Jacques Salomé.
Editeur : Albin Michel
Parution : 30 Novembre 1999


Ce contenu a été publié dans Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.