Litaniens / Litaniennes
UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ EST NÉE
Cette Société, je l’ai baptisée, » La Société des Litaniens et Litaniennes « . Je l’ai vue naître vers les années ’70 et depuis, elle n’a jamais cessée de grandir.
Elle forme aujourd’hui la Masse, Populeuse de notre Planète.
Une Société qui compte dans ses rangs, des enfants, des adolescents, des adultes qui s’éveillent émotionnellement déséquilibrés pendant que d’autres se lèvent mentalement désaxés.
Une Société qui au lieu de régler ce qui la Stresse, l’Angoisse, la rend, Anxieuse ou la Frustre sort du lit d’humeur maussade ou d’humeur agressive en récitant d’affreuses et lamentables Litanies tout comme l’on récite des prières :
Ça va mal à matin! J’ai mal à la tête! Mon conjoint m’énerve! Les enfants, m’énervent! Le chien m’énerve! Le chat m’énerve! Je me sens Déprimée!
C’est la faute de la Vie! Maudite Vie!
Je suis fatiguée! J’ai mal dormi! J’ai mal au dos! J’ai mal partout! Je suis Stressée! Je suis Angoissée! Je suis Anxieuse! Je suis Frustrée
C’est la faute de la Vie! Maudite Vie!
Je n’ai pas le temps! Je manque de temps! Je n’y arriverai jamais! Je suis épuisée! Je crois que je vais faire un Burnout! Je pense que je vais faire une Dépression!
C’est la faute de la Vie! Maudite Vie!
J’abandonne! Je décroche! Je me sépare! Je divorce! Je suis à bout de nerfs! Je suis écœurée! J e n’en peut plus! Je suis au Désespoir! Je vais me suicider!
C’est la faute de la Vie! Maudite Vie!
Lorsqu’une Grande Majorité de la Société en sont rendue à réciter d’affreuses et lamentables Litanies : C’est que certaines Cellules du Poison d’Insatisfaction (L’Angoisse. L’Anxiété. Le Stresse. La Frustration en est à …
– Intoxiquer l’équilibre du pouls émotionnel de notre moral – infecter notre quiétude d’esprit
– affecter notre système immunitaire
– nous rendre de mauvaise humeur
– ralentir le rythme et le tempo de notre santé mentale, physique et sexuelle
– détériorer notre estime se soi
– brimer notre qualité de vie
Tout en invitant les Virus. Les Microbes. Les Parasites et autres Bestioles du même genre à nous envahir et nous causer Un Mal-Être. Un Mal-de vivre. Un Mal d’exister.
Ce qui nous pousse hélas à des défoulements malsains envers nous-mêmes et envers tout ce qui ce qui existe, nous touche, nous entoure, bouge, respire et transpire. Voir même, s’en prendre aux animaux et aux objets.
Lorsque l’on commence à réciter des Litanies, c’est que l’on veut attirer l’attention d’une ou de plusieurs personnes sur son Mal-être, son Mal d’exister, son Mal de vivre : en prenant des détours au lieu de dire directement ce qui ne va pas ; en transmettant des messages incohérents faisant jouer les autres aux devinettes.
Ce qui peut avoir des effets maléfiques plutôt que bénéfiques et ouvrir la porte :
– à des questionnements agaçants, harassants, épuisants, fatigants
– à des disputes qui n’en finissent plus
– à blasphémer
– à poser des gestes, des actes et dire des paroles regrettables
– à des chicanes démesurées et souvent orageuses
– à des controverses interminables
– à des pleurs
– à de la haine
– à de la jalousie
– à des défoulements sans respect, avec injures et blasphèmes
– à des grincements de dents
– à de l’obésité et/ou le contraire
– à un vieillissement prématuré
– à l’itinérance
– à de la dépendance du jeu, de l’alcool, des drogues et de, la cigarette
– à commettre des meurtres
– à des suicides
RÉCITER DES LITANIES : C’est souvent pour faire porter aux autres la responsabilité de notre humeur maussade et agressive ou les deux. Ce sont des Prétextes afin d’éviter d’avoir à régler son propre problème.
Au lieu de réciter d’affreuses et lamentables Litanies ou d’envoyer des messages incohérents vaudrait mieux faire connaître LES COULEURS de nos Sentiments et celles de nos Émotions.
SVP. Consulter si vous avez besoin d’aide. N’attendez surtout pas d’atteindre le FOND DU BARILS
Pierre Ébert, Comédien, Auteur, Philosophe
Membre de la Société de Philosophie du Québec
– https://www.psycho-ressources.com/toile/pierre-ebert.html
* * *
Lire aussi aux Éditions Eyrolles …
« J’arrête de râler ! »
« Une personne râle en moyenne 15 à 30 fois par jour… Si cela devient vite insupportable pour son entourage, c’est finalement tout aussi énervant pour soi-même : frustrant, agaçant, fatigant… Mais comment faire ? Christine Lewicki a fait le pari d’arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs ! Elle vous propose de relever le défi et de tourner le dos à ces frustrations, ces énervements et cette fatigue que la râlerie engendre, pour retrouver sérénité, calme et plaisir de vivre !
Une méthode toute simple en 4 phases, mais très efficace pour transformer son quotidien :
1. se lancer le challenge ;
2. prendre conscience du challenge ;
3. constater les premiers bénéfices ;
4. consolider ses acquis… »
Par Christine Lewicki, Éditions Eyrolles, Paris, France.
– https://www.psycho-ressources.com/bibli/arreter-de-raler.html
Tweet