Dites stop à vos acouphènes :
Toutes les thérapies efficaces
pour les éliminer
de Philippe Barraqué
SOMMAIRE
Bourdonnements, sifflements d’oreilles, sons aigus et continus qui vous transpercent les tympans et vous rendent de plus en plus nerveux, les acouphènes sont des bruits parasites qui peu à peu envahissent votre vie et altèrent votre équilibre physique et psychique.
Vous êtes de plus en plus nombreux à en souffrir et les causes sont multiples : écoute de musique à très fort volume, électro-sensibilité aux antennes de téléphonie mobile, émotion violente, effets secondaires des médicaments et des vaccins, hypertension artérielle, intoxication aux métaux lourds, maladies dégénératives, malocclusion dentaire, problèmes cardiovasculaires, traumatisme sonore, usage intensif du téléphone portable, de l’ordinateur et de la wifi, etc.
S’ils existent des traitements pour les acouphènes liés à la malocclusion dentaire ou à des problèmes circulatoires, force est constater que pour la majorité de ses bruits auditifs « fantômes », la médecine n’offre pas encore de traitement efficace.
Dans cet ouvrage, chaque « acouphénien » trouvera les techniques de pointe développées par les neurosciences et les thérapies naturelles qui pourront le soulager, et parfois le guérir. Une méthode intégrale de thérapie sonore anti-acouphènes avec CD, un choix judicieux de stratégies douces et novatrices, des conseils de prévention contre les risques auditifs pour les plus jeunes, des réponses claires à toutes vos questions, des témoignages pour mieux vivre l’acouphénie et l’hyperacousie, jamais n’avaient été réunies en un seul ouvrage autant de thérapies pour venir à bout des acouphènes et de l’hypersensibilité au bruit :
- Acupuncture, aromathérapie, auriculothérapie, biofeedback (cohérence cardiaque), bougies auriculaires, champs électromagnétiques pulsés, détoxication des métaux lourds (amalgames dentaires), digitopuncture, EMDR, fasciathérapie, gymnastique buccale, hypnose, homéopathie, lithothérapie, magnétothérapie, médecine chinoise, méditation, musicothérapie, neurostimulation corticale, nutrition, ostéopathie, oxygénothérapie hyperbare, phytothérapie, programmation neuronale, programmation neuro vocale (PNV), réflexologie plantaire, Reiki, réalité virtuelle, rééducation vestibulaire, respiration thérapeutique, rythmes cérébraux, sophrologie, stimulation électrotactile, stimulation magnétique transcrânienne répétitive, thérapie acoustique d’habituation, thérapie sonore, thérapie vocale, traitement au laser, yoga de l’oreille.
Les acouphènes sont souvent vécus comme un enfer qui désocialise, qui fait souffrir votre entourage, qui vous éloigne de vos amis, de la vie active. Face à la difficulté de faire comprendre aux autres ces sons parasites qu’ils n’entendent pas, face à de multiples tentatives thérapeutiques qui se sont soldées par des échecs, il est temps pour vous de dire stop à vos acouphènes, comme un défi, comme une promesse que vous faites à vous-même pour mieux les assumer et les combattre.
Que cet ouvrage puisse vous apporter des moments précieux de ressourcement et d’espoir afin d’envisager l’avenir sur d’autres rives plus silencieuses que celles de l’acouphénie.
EXTRAIT
Thérapie sonore : la méthode intégrale
La thérapie sonore est à privilégier pour soulager, atténuer, voire effacer durablement vos acouphènes et autres inconforts auditifs. Elle est basée sur l’écoute de bruits acoustiques, de sons enregistrés sur des fréquences spécifiques et de musiques relaxantes à visée thérapeutique.
C’est une solution simple et immédiate pour mieux vivre avec des acouphènes, ne pas céder à la panique, à la dépression et ménager votre entourage.
La priorité numéro un est l’écoute de bruits acoustiques qui sont efficaces et faciles à mettre en œuvre. Il suffit de les écouter au casque ou de les diffuser dans une pièce pour obtenir un soulagement durable.
Pourquoi des bruits acoustiques pour traiter les acouphènes ?
Les bruits acoustiques sont denses, homogènes et ne comportent pas de pics de fréquences à la différence des sons musicaux qui sont par nature périodiques : leur analyse spectrale montre des creux et des bosses correspondant à d’infimes battements réguliers.
De ce fait, les bruits acoustiques masquent mieux les acouphènes grâce à leur effet de « souffle continu » qui filtrent les bruits auditifs indésirables et réduisent leur présence.
Ce mixage forcé avec le bruit blanc ou rose est perçu par le cerveau comme un signal modifié de vos acouphènes. Il faut un peu de temps pour s’habituer à ces bruits de souffle qui envahissent les oreilles mais les résultats positifs obtenus en quelques séances incitent à persévérer. Plus vous vous habituez à écouter ces bruits « colorés » à visée thérapeutique, plus le cortex auditif se reprogramme.
Bruit blanc : déprogrammer vos acouphènes
Qu’est-ce qu’un bruit blanc?
Le bruit blanc offre simultanément toutes les fréquences audibles par votre oreille entre 20 Hz et 20 KHz et émises à la même intensité. Tout comme la lumière blanche, il contient toutes les couleurs sonores qui s’unifient en une énergie vibratoire qui progresse par paliers de 3 décibels à mesure que le nombre des fréquences doublent d’une octave à l’autre.
Il est perçu comme un souffle continu qui déroule son « ruban de fréquences » en replaçant chaque son à son juste niveau, en effaçant les repères temporels liés à vos acouphènes. C’est typiquement le son que vous entendez quand n’apparait sur l’écran de votre téléviseur déréglé qu’une image « neigeuse ». L’écoute régulière de bruit blanc diminue vos bruits parasites en rééquilibrant vos seuils d’audition.
Son efficacité est-elle prouvée scientifiquement?
Des études scientifiques, notamment celles réalisées en Angleterre ces dernières années, ont confirmé que le bruit blanc a une action réelle de désensibilisation et de déprogrammation sur les acouphènes et l’hyperacousie.
Par son effet de masque, il place en arrière-plan sonore vos acouphènes, ce qui diminue leur intensité mais aussi le stress et les réponses inadaptées du système neurovégétatif. Les médecins ORL recommandent l’écoute régulière de bruit blanc, associé ou non au port d’une prothèse auditive adaptée.
Écoute active du bruit blanc (CD plage 1)
Inspirez et exhalez doucement par le ventre.
Visualisez des vagues de brume blanches et transparentes qui vous bercent.
Elles vous entrainent toujours plus loin dans votre passé.
Jusqu’à la prime enfance.
Jusqu’à la première cellule.
Ressentez cette musique cellulaire au plus profond de vous.
Retournez au silence d’avant la vie.
Après l’écoute, respirez calmement et dites mentalement : « tout est effacé ».
Bruit rose : masquer vos acouphènes
Quelle différence avec le bruit blanc?
Les acousticiens considèrent que le bruit rose est plus adapté à la perception de l’oreille humaine notamment par sa densité sonore constante d’une octave à une autre et sa richesse en fréquences graves. Ils l’utilisent d’ailleurs pour mesurer l’acoustique d’un lieu ou tester des haut-parleurs.
Le bruit rose rétablit votre confort auditif alors que le bruit blanc travaille en profondeur sur votre programmation acouphénique. Il est donc bénéfique de les alterner un jour sur deux.
Quelles sont ses indications thérapeutiques ?
Le bruit rose masque naturellement les acouphènes par atténuation progressive. Plus enrobant, plus couvrant, il rend vos bruits auditifs très atténués, plus supportables. Il est aussi plus confortable à écouter sur une longue période que le bruit blanc car il s’étend sur des bandes de fréquences multiples (125, 250, 500Hz, etc.) tout en gardant la même énergie. On le confond facilement avec un bruit d’eau et sa richesse en fréquences contribue à vous équilibrer et à vous apaiser.
Écoute active du bruit rose (CD plage 2)
Ajoutez vos respirations profondes aux souffles du bruit rose.
Associez-lui l’image d’une pluie fine légèrement rosée.
Elle ajoute des perles très fines à vos cellules qui deviennent transparentes.
Voyez des gouttelettes pures et lumineuses qui emplissent vos oreilles et forment au niveau de la cochlée une spirale sertie de points de lumière.
Tout est clair en vous.
Tout se fluidifie. (…)
Musicothérapeute, musicologue, coach vocal et créateur de bien-être, j’explore depuis toujours les chants du corps et de l’âme, les dimensions sacrées de la voix par le yoga et le chant harmonique, les sublimes relations énergétiques et quantiques de l’être.
Ma voix de haute-contre m’a souvent invité à dialoguer avec les anges et à explorer tous les possibles du son. J’ai créé de nombreuses méthodes dont les plus connues sont La Voix qui guérit et la Thérapie vocale. J’ai été formé aux pratiques instrumentales au Conservatoire et à l’Ecole Normale de musique de Paris, à la musicologie et aux techniques psychomusicales à l’Université Paris8. Je n’ai jamais été père mais j’ai eu tant d’enfants dans les collèges où j’enseignais la musique. Ma route de voyageur de la voix a rencontré la chanson française en tant qu’auteur compositeur interprète, puis les traditions orales, celles de l’Inde, de l’Asie Centrale, du taoïsme et du celtisme.
Mes recherches en musicothérapie ont débouché sur une véritable reconnaissance de cette discipline à l’hôpital et à des avancées majeures dans les capacités du son à induire des états modifiés de conscience et à stimuler les glandes endocrines. Ces dernières années, j’ai conçu et développé une thérapie sonore à base de bruits colorés et de sons binauraux adaptée aux troubles auditifs, notamment chez les jeunes. Je me suis également beaucoup investi en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap ; la lutte pour changer les mentalités se poursuit toujours.
Auteur d’ouvrages de références (la Voix qui guérit, Le yoga du son…) et de méthodes soniques à visée thérapeutique (Stop Acouphènes, Fréquences pures de guérison…), je transmets mon expérience et ma passion pour la voix et ses pouvoirs curatifs aux quatre coins de la planète.
COMMANDER
Sites de l’auteur
– http://www.stop-acouphenes.fr
– http://www.sophro-acouphenes.fr
FICHE BIBLIOGRAPHIQUE
Broché : 272 pages
CD inclus : 7 titres – durée 60’
Editeur : J.Lyon, mars 2012
Langue : Français
ISBN : 978-2-84319-259-3
Tweet