9 et 10 février 2012, 22 et 23 mars 2012,
11 et 12 mai 2012, 21 et 22 juin 2012.
Dans les pays Anglo-Saxons il est admis que l’activité de supervision des coachs ne peut se nourrir uniquement de l’expérience de coach : une formation est non seulement utile mais nécessaire. Le nombre de parutions est à l’avenant : des centaines en anglais depuis le début des années 80, une petite poignée en français et seulement récemment (Malarewicz, 1999 ; Delourme & Marc, 2007 ; Darmouni, 2010 ; Devienne, 2010).
Il existe pourtant des théories, des méthodes, des techniques, et des recherches sur la supervision des coachs. Le dernier colloque international sur le sujet a eu lieu le premier juillet à Oxford auquel nous avons participé. La formation de Superviseur de coachs que nous proposons explore ces champs et propose une approche pragmatique de la supervision. La pédagogie est orientée vers la transmission, le retour d’expérience des intervenants et l’expérimentation de méthodes actives (mise en position de superviseur, jeux de rôle et exercices, séquences enregistrées,…).
Contenu de la formation:
– Etat des lieux et principaux modèles de la supervision :
La supervision psychanalytique, la supervision gestaltiste, les modèles anglo-saxons : Alliance Model, Systems Approach, Cyclical Model, Integrative Generic Model, Integrative Relational Model, 7eyed Model, etc… Les principes communs sont mis en évidence.
Principales approches :
Supervision individuelle, de coaching individuel ou de coaching d’équipe.
Supervision collective, de coaching individuel ou de coaching d’équipe.
Supervision des équipes de coachs engagés dans de grosses missions.
– La différence dans la supervision (de référentiel, de culture, d’expérience).
– Les mécanismes interindividuels : L’alliance, le transfert, l’analyse des défenses, le reflet systémique (aussi nommé processus parallèle, isomorphie, résonnance, processus de groupe, etc…) et les mécanismes interculturels
– Les points aveugles, les points sourds, les points muets.
– Les styles du superviseur.
– Les dispositifs.
– Les postures de superviseur.
– Méthodes et outils.
– Le contrat de supervision
– Le processus de supervision
– Déontologie et éthique de la supervision
Intervenants:
Florence Lamy, sophrologue et coach, chargée de cours et superviseur au DESU de Coaching de l’Université Paris 8, DESU de psychopathologie. Elle est l’auteur de « Les outils du coach » chez InterEditions et poursuit ses réflexions sur ce thème pour les superviseurs. Elle anime plusieurs groupes de supervision.
Michel Moral, Ecole Centrale, Docteur en Psychologie. Coach et superviseur de coachs en Français et en Anglais. Il coordonne les relations entre l’EMCC et l’ICF et dans ce cadre participe à un groupe de travail international sur l’accréditation des superviseurs et des formations de superviseurs. Il a contribué à l’ouvrage « Coaching and Mentoring Supervision » chez Open University Press (sortie octobre 2011).
Durée – prix:
Montant de la formation (quatre fois deux jours) : 2500 euros HT.
Durée de la formation : 8 jours, soit 56 heures
Lieu : Paris 5ième
Contact: Michel Moral
– https://www.psycho-ressources.com/michel-moral.html
Tweet