J’ai travaillé dans le secteur de la santé mentale et dans d’autres secteurs médicaux pendant nombre d’années. J’ai également travaillé en cabinet privé à mi-temps. Depuis cinq ans je pratique exclusivement en cabinet privé.
Ma pratique est intégrative. En début de carrière, elle s’inspirait des approches humanistes et centrées sur le client incluant l’approche rogérienne, la gestalt thérapie et l’analyse transactionnelle. Je me suis investie dans des formations d’orientation analytique et corporelle telle l’analyse bioénergétique. Je me suis formée aussi à la pratique de l’hypnose. Depuis environ dix ans je travaille davantage avec la thérapie cognitive-comportementale et l’EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par le mouvement des yeux).
L’EMDR est une approche développée à prime abord pour le traitement des problèmes d’origine traumatique tel un accident, une agression, un décès . Un nombre croissant d’études supporte l’utilisation de l’EMDR avec d’autres types de problématiques tel le trouble panique, les problèmes dépressifs, divers types de problèmes de fonctionnement reliés à des évènements pendant l’enfance et des problèmes de santé physique.
L’EMDR, selon la complexité de la problématique, peut être un traitement à court terme ou il peut devoir s’inscrire dans un traitement à plus long terme (1 an et plus). Comme dans toute forme de traitement psychologique, une évaluation doit être effectuée en vue de déterminer si l’approche est indiquée. Une relation de confiance doit être établie avant que le traitement EMDR puisse être amorcé, particulièrement lorsque le problème est relié à des difficultés de longue date.
Lise Sinotte, Psychologue, Thérapeute EMDR
– https://www.psycho-ressources.com/lise-sinotte.html
Tweet