Fragments de Miroir (Thriller Psychologique)

Un Thriller dérangeant, un climat troublant, un univers surréaliste et des personnages énigmatiques

DE ERICK DIETRICH,
MÉDECIN & PSYCHOTHÉRAPEUTE

SOMMAIRE

Préfacé par Paul-Loup Sulitzer, le maître incontesté du « western financier », auteur de nombreux best-sellers. « De la même façon que les personnages du roman, nul n’en sortira indemne. Tout comme Dante l’écrivait en son temps dans la divine comédie : “vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.” Paul-Loup Sulitzer

Ce Thriller Psychologique nous entraîne dans une réflexion qui fait froid dans le dos.
Seul, dans une chambre d’un hôtel sordide d’Odessa, Cédrick contemple le miroir qu’il vient de briser et dont les fragments lui renvoient l’image de sa déchéance, le reflet d’un homme tourmenté. Mais, notre héros est en pleine métamorphose. En plus de son propre devenir, il se préoccupe aussi de celui de l’Homme. Il se lance ainsi dans une spirale apocalyptique où il incarne le rôle d’un virologue qui s’est mis en tête de jouer les apprentis sorciers pour sceller le destin de l’humanité. Ne voulant plus être prisonnier de ses hallucinations, de sa folie, il sort de sa chrysalide, tel un papillon, pour tenter d’exister enfin. Parviendra-t-il à échapper aux tentacules des femmes extraverties dont le charme vénéneux et implacable le fait succomber inexorablement, mais qui ne sont que des chimères l’entraînant dans leurs désirs diaboliques ? Arrivera-t-il à trouver la femme chimérique qui hante ses fantasmes, à accéder à une forme de sérénité et à donner un sens à sa vie ?

Erick Dietrich fait plonger ses personnages dans les eaux troubles du complot scientifique, de la froide vengeance, des dérives sexuelles, des pratiques incestueuses – tout en les faisant naviguer dans l’univers du luxe et du pouvoir – et décrypte ainsi tous les maux qui rongent la société moderne. À partir d’une intrigue divinement orchestrée, la thématique centrale atteint toute sa dimension philosophique en soulevant des questions existentielles telles que l’utopie humaniste, la tentation prométhéenne – quand l’homme se veut maître absolu de l’univers – et l’évolution de l’espèce humaine. Ainsi est ouvert un débat d’ordre bioéthique axé sur une question philosophique qui relève du respect de l’être humain. Jusqu’où iront les avancées dans le domaine du génie génétique et des nouvelles technologies médicales ? L’auteur tire ici la sonnette d’alarme à travers l’idéologie de ses personnages. Le dépassement des limites de l’être humain peut en effet faire craindre une perte d’humanité. Non content d’être maître de lui-même, l’homme veut devenir maître de l’univers. Mais la prudence est de mise. À trop vouloir jouer avec les allumettes, l’homme s’expose inéluctablement à allumer un brasier.
Isabel Del Arco Lebrasseur, traductrice littéraire

PRÉFACE

Par Paul-Loup SULITZER

Le polar ou thriller est devenu au fil des ans un genre majeur de la littérature. Erick Dietrich en apporte à nouveau la preuve éclatante avec ce nouveau roman.
D’abord considéré comme une littérature de seconde zone par des intellectuels étroits, étriqués dans leurs conventions, le thriller est devenu un genre à part entière tant il est vrai qu’il permet d’explorer tous les univers à travers le prisme d’une enquête ou plus généralement d’une quête. John Grisham, Michael Crichton, Georges Simenon, Agatha Christie, Jack Higgins, John Forsythe, Robert Ludlum, les maîtres du thriller, classiques ou plus contemporains, sont trop nombreux pour être cités. La France n’est heureusement pas en reste, des grands feuilletonistes du XIXe siècle, avec par exemple Eugène Sue, que j’adore, et ses Mystères de Paris, jusqu’à Jean-Christophe Grangé. Le polar a toujours existé et il est protéiforme, pouvant aussi bien être un classique Agatha Christie, un roman d’espionnage de Jack Higgins ou un thriller ésotérique de Giacometti et Ravenne.
N’ai-je pas été en mon temps l’inventeur de ce que certains ont nommé le thriller économique ou western financier avec Money ? Mes trois premiers romans (Money, Cash !, Fortune) et certains autres tels que Cartel, s’ils proposaient un décryptage des pratiques financières, n’en étaient pas moins des thrillers qui ménageaient de nombreux rebondissements, des péripéties variées et aussi leur quota d’évènements tragiques.

Il y a selon moi trois « recettes » pour un polar réussi :
– le suspense,
– l’évasion,
– le caractère réel de l’histoire.

Erick Dietrich a parfaitement compris cela et le présent livre ne déroge pas à cette règle que j’essaie également d’appliquer à mes écrits.
Le thriller est un genre exigeant qui ne souffre pas la facilité.
Le public plébiscite très largement le genre du thriller et cela dans de très nombreux pays du globe.
On trouve ainsi des thrillers américains, japonais, scandinaves, français, espagnols ou mexicains. Chacun a ses caractéristiques propres et procure un dépaysement différent.
Les lecteurs, sans cesse plus nombreux, trouvent dans ce style littéraire un moyen de s’évader, certes, mais également de s’instruire sur un sujet. En effet, il serait faux de croire qu’un thriller s’écrit sans recherches sérieuses sur son sujet. Les auteurs de thrillers sont au contraire souvent de véritables journalistes ayant une démarche d’investigation et travaillant avec de nombreuses sources.
Au contraire d’autres genres littéraires, un thriller ne s’écrit pas dans son salon confortablement installé dans son fauteuil.
Aussi, plus qu’un divertissement, le thriller est souvent une importante source de renseignements qui permet de découvrir un sujet en profondeur grâce au travail de son auteur.
Plus que tout autre roman, un thriller ne s’écrit pas sans préparation et sans un travail sérieux.
Erick Dietrich a basé son roman sur des recherches abouties, tant au niveau psychologique que concernant les lieux de l’action, ce qui concourt à l’immersion du lecteur.
Avec Fragments de miroir, Erick Dietrich s’attaque à un nouveau type de thriller : le thriller psychologique.
Force est de constater que ce coup d’essai est un coup de maître !

Le livre que vous allez lire est effectivement un thriller. L’histoire est passionnante et ménage un suspense haletant du début à la fin. Vous serez passionné par l’histoire vécue par les différents protagonistes ; une histoire tragique et violente qui telle une tragédie antique va d’ailleurs bien au-delà du simple polar par les thèmes qu’elle aborde.
On trouve dans ce livre trois niveaux de lectures :
– le thriller,
– la réflexion sur le monde et la menace qui pèse sur sa destinée,
– l’aspect psychologique des protagonistes.

Du fait de sa formation de sexologue et de psychothérapeute, Erick Dietrich est à même d’explorer les tréfonds de l’âme humaine.
Le roman est à ce titre une véritable mine quant à son aspect psychologique particulièrement fouillé et travaillé. La plongée se fait en apnée et l’on sent tout le soin apporté à cette partie psychologique qui sert véritablement le récit. Les personnages ne sont pas tant les acteurs de cette histoire que les otages de leurs sentiments et de leurs pulsions.
J’ai moi-même exploré les dérives pathologiques de l’âme humaine dans la trilogie de mon héros Julius Kopp (Les maîtres de la vie, Le complot des anges, Le mercenaire du diable). Sans dévoiler l’histoire de Fragments de miroir, vous constaterez que l’être humain, après les grandes guerres du XXe siècle, cherche toujours à anéantir son prochain alors que nous sommes tous frères malgré nos différences. Ainsi que je l’avais écrit dans le Complot des anges : « Ce n’est pas un virus qui tuera l’humanité, mais l’intolérance ».
À l’aune des évènements tragiques qui font chaque jour l’actualité, il semblerait que le présent me donne malheureusement raison.
Puisse l’avenir me faire mentir.
Erick Dietrich a écrit un thriller psychologique sombre et vénéneux.
Semblable à une tragédie grecque, ce livre, sous couvert d’un thriller abouti, propose une exploration des plus sombres recoins de l’âme humaine.
Ce roman a ceci de terrifiant qu’il nous renvoie à nos peurs, à nos angoisses et à nos fantasmes. Les personnages, quels qu’ils soient, ne sont pas tant acteurs que victimes de leurs pulsions et de leurs sentiments.
D’acteurs, ils deviennent marionnettes.
De la même façon que les personnages du roman, nul n’en sortira indemne.
Tout comme l’écrivit Dante en son temps dans La divine comédie : « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance ».

Vous voilà prévenu.
Paul-Loup SULITZER

L’AUTEUR

L’auteur, Erick Dietrich, est Médecin et Psychothérapeute.
Il est aussi écrivain de plus de 10 livres dont principalement: Précis de sexologie et de sexopathologie, Une Nouvelle vision de la thérapie et Harmonie et sexualité de couple. Best-Seller qui est déjà vendu à 70 000 exemplaires (Éditions « J’ai lu »). Facile à trouver dans toutes les librairies et le dernier livre ouvrant à une vision différente de la Thérapie « Un Divan sans la Tête » édité chez Option Santé.
https://www.psycho-ressources.com/erick-dietrich.html

Quelques ouvrages:
Nous avons Dieu en thérapie
https://www.psycho-ressources.com/bibli/dieu-en-therapie.html
De l’autre côté du miroir
https://www.psycho-ressources.com/bibli/miroir-autre-cote.html
Un divan dans la tête
https://www.psycho-ressources.com/bibli/divan-dans-la-tete.html
Oedipe: Relation coupable et triangulé
https://www.psycho-ressources.com/bibli/relation-triangle.html
Il est interdit d’interdire
https://www.psycho-ressources.com/bibli/interdit-dinterdire.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Actualités Psycho-Ressources, Bottin des PSY, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.