Vers les étoiles
Éric Laboute
Éditions Beaudelaire
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le destin de chacun ?
Peut-être le dépassement de soi…
Nous cherchons tous notre voie, le sens de notre vie, et la compréhension du monde.
Ce livre rassemble des fragments de vie racontés par une personne qui se dépasse psychologiquement et physiquement, à travers son propre parcours philosophique. Avec beaucoup de poésie, d’amour et de lumière…
TÉMOIGNAGES
Journal SUD OUEST:
« Laissez-vous emporter par la poésie d’Éric Laboute. »
HANDISPORT LE MAG:
« C’est ce regard si particulier qui est raconté par le narrateur à travers des textes courts. Ce sont autant de fragments de vie que de visions philosophiques. »
Revue RééDOC :
« Il ne s’agit au total pas d’un ouvrage médical mais de 40 pépites qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de soignant. Eric Laboute nous rappelle ainsi que nos métiers sont avant tout des métiers de l’humain …exercés par des humains ! »
Médecin spécialiste de médecine physique et de réadaptation, médecin de l’équipe de France de natation Handisport, diplômé de recherche et ceinture noire de judo, l’auteur a également publié de nombreux articles scientifiques et un autre livre « Le sport autrement » aux éditions Chiron, un ouvrage consacré au handisport. Il travaille également au Centre Européen de Rééducation du Sportif.
Site internet du livre :
– https://ericlaboute.wordpress.com/
LE MOT DE L’AUTEUR
Ecrire un livre, c’est bien souvent s’engager vers un rêve sans fin.
Nous avons tous nos propres limites qu’elles soient physiques ou psychologiques.
Nous recherchons tous notre voie.
Et il est parfois difficile de s’élever à travers les nuages de notre esprit ou de notre corps.
Se confronter à soi-même, c’est avant tout grandir.
Mais, c’est aussi accepter de se regarder parfois dans la douleur de la vérité.
« Etre ou ne pas être », n’est pas la question.
Il s’agit surtout de s’interroger sur « Comment être ? »
C’est la nature de ce livre, dont le narrateur est une personne qui cherche d’abord à se dépasser sur le plan physique et mental, puis à raconter sa découverte du monde à travers des textes courts parfois poétiques.
QUELQUES EXTRAITS CHOISIS DU LIVRE « Vers les étoiles »
Être, c’est connaitre l’importance de l’essentiel :
« La valeur des choses n’est pas toujours matérielle. N’oublies jamais où se trouve le plus précieux des trésors. Et saches lui accorder l’attention qu’il mérite. Le cœur est le corps de l’âme. »
Être, c’est s’accepter soi-même :
« La richesse de l’individu provient de ses différences. La beauté nait de la singularité. »
Être, c’est donner du sens à sa vie :
« Paradoxalement, c’est la responsabilité qui offre la liberté. Comme le conducteur qui garde sa ligne de conduite, Il faut garder son cap de vie. C’est la prise de conscience de l’importance de la stabilité qui permet de donner un sens au mouvement. De construire sa liberté. »
Être, c’est créer :
« La créativité n’est qu’un mur entre deux jardins : la tristesse et le bonheur. Il faut transformer ce mur en chemin et laisser son cœur réunir nos pensées. »
Être, c’est ressentir les éléments de la nature (l’air, l’eau, le feu, la terre) :
« Les quatre éléments composent la vie. Ils sont présents en nous. Ils vivent en nous. Ils nous accompagnent. Il faut apprendre à les reconnaître et les laisser vivre dans notre corps pour mieux connaitre notre cœur. »
Être, c’est apprécier le moment présent :
« …l’instant présent frémissant, se dit-il, est le seul méritant de pénétrer la conscience. Il est cette alchimie complexe du passé et du futur, ce mélange d’immobilité et de mouvements. Il est la réalité. Laissons-le-nous offrir sa beauté, nous imprégner et nous guider. C’est lui qui déterminera notre avenir. »
Être, c’est laisser le temps au temps :
« La sagesse est d’écouter les cycles de la vie, de reconnaitre le mouvement de la nature. Respecter le temps, c’est aussi se respecter. »
Être, c’est construire la pensée :
« C’est votre volonté qui magnétise vos actions. Elles seront lumineuses si vous le souhaitez. C’est dans cet équilibre de la pensée, des émotions, et de votre âme que vous avancerez. Le paradoxe est de se laisser pénétrer par les sentiments tout en dirigeant la pensée… Attirez l’énergie d’un instant la flagrance d’une pensée et garder la, au cœur d’une feuille de lumière. »
Être, c’est partager :
« Exprimer la parole du cœur pour mieux l’offrir à l’autre… Se laisser gagner par la flamme du bonheur partagé. »
Être, c’est aimer :
« L’amour est une rose, dont les pétales fleurissent seulement si on les arrose. L’amour est la fleur de la vie, c’est le miel du cœur. Prendre soin de l’amour, c’est le faire vivre. Le donner, c’est le recevoir. L’amour, c’est le bonheur partagé. »
AUTRE EXTRAIT DU LIVRE « Vers les étoiles »
Le chapitre « Un homme et une femme »
Une femme se rend chez un homme. Elle va garder son enfant. L’homme est séparé. C’est lui qui s’occupe du bébé.
Elle descend de la voiture le regard tourné vers la maison, un sourire au coin des lèvres. Il y a de la curiosité, de l’espoir et de l’envie dans ses yeux. Elle part à l’aventure pour découvrir quelqu’un ou quelque chose. Elle entre dans la maison.
Leurs regards se croisent pour la première fois, c’est le premier regard. Ils ne se connaissent pas, mais se reconnaissent. Etrange sentiment de surprise et de retrouvailles. Chacun a subitement ressenti ce petit tressaillement au fond du cœur qu’il doit garder pour lui.
Les premiers mots s’enchaînent. La conversation est simple, mais fluide. Ils font connaissance véritablement sans timidité. Leurs échanges sont de plus en plus intimes, mais sans gêne. Ils se confient l’un à l’autre.
Puis après un temps si court pour eux, mais en réalité si long pour les autres, ils doivent se quitter. Alors cet instant n’en finit pas. Il dure infiniment. Ils n’arrivent pas à se dire « au revoir ».
L’amour peut vous surprendre. Vous l’attendiez, vous le souhaitiez sans vraiment oser y croire. En fait lorsqu’il sera là, vous ne pourrez-vous empêchez de le savoir. Vous l’aurez attiré comme on attire les sourires en souriant.
Telle la loi d’attraction des mondes entre eux, vous construisez l’attraction de votre monde. Celui qui vous correspond. L’énergie vibre alors entre vous et l’univers. Laissez le faire.
Site internet du livre :
– https://ericlaboute.wordpress.com/
Commander le livre sur Amazon :
– http://www.amazon.fr/Vers-%C3%A9toiles-%C3%89ric-LABOUTE/dp/B011TQ8S16/ref=sr_1_6?s=books&ie=UTF8&qid=1438839300&sr=1-6&keywords=laboute
Commander le livre à la Fnac :
– http://livre.fnac.com/a8894917/Eric-Laboute-Vers-les-etoiles
Commander le livre avec Decitre :
– http://www.decitre.fr/livres/vers-les-etoiles-9791020306197.html
Tweet