La thérapie par le réal de William Glasser.
Qui est William Glasser ?
Le Dr William Glasser est un psychiatre américain. Il a exercé à Los Angeles dans plusieurs programmes de réadaptation de jeunes délinquants et toxicomanes. Il a aussi travaillé avec le Dr G.L. Harrington dans le traitement des patients psychotiques hospitalisés. Ils développèrent ensemble la « Reality Therapy » ou thérapie par le réel. L’essentiel de leur approche est d’ailleurs exposé dans le livre du Dr Glasser (1971) intitulé: « La thérapie par le réel » et publié aux éditions « EPI ». A la fin de son internat en psychiatrie le Dr Glasser interrompit sa formation à la psychanalyse pour bâtir cette approche qu’il voulait davantage collée au réel. Il s’inquiétait du fait que la durée moyenne des cures analytiques tendait à s’allonger démesurément et que certains patients étaient très difficiles à analyser de la façon classique. Il reprochait d’ailleurs à certains thérapeutes freudiens et disciples de Lacan d’abandonner toute ambition thérapeutique pour leurs patients au profit d’une expérience philosophico-mystique de l’inconscient. Ainsi, il en vient à construire une approche réactionnelle à la théorie freudienne qui se situe aussi à la frontière de l’antipsychiatrie en basant la philosophie de son programme sur l’axiome: « La maladie mentale n’existe pas ».
Les bases de la théorie
Le point de départ de la « thérapie par le réel » réside dans la question suivante: Qu’est-ce qui ne va pas chez ceux qui ont besoin d’un traitement psychiatrique ? Selon le Dr Glasser, la personne qui a besoin d’un traitement psychiatrique souffre d’abord et avant tout d’inadaptation et cela quelle que soit la façon dont elle exprime son problème (psychose, troubles du comportement, dépression, etc.) Cette inadaptation de base signifie que le patient est incapable de satisfaire ses besoins essentiels. Plus l’individu sera incapable de satisfaire ses besoins à un degré élevé et plus la sévérité des symptômes sera grande.
La deuxième question posée par le psychiatre américain concerne les personnes les plus adaptées. Comment les personnes vivant dans la société arrivent-elles à satisfaire leurs besoins ? Pour répondre à cette question le Dr Glasser suggère qu’à tout moment de notre vie nous devons être lié à au moins une personne qui peut elle-même satisfaire ses besoins de façon adéquate. Sans cette personne clé qui nous aide à supporter le quotidien de la vie et nous donne le courage de continuer notre route, nous commençons à satisfaire nos besoins de façon irréaliste. Ceci peut entraîner l’éclosion de symptômes anxieux et aller jusqu’au refus complet de la réalité.
Pour lire la suite de ce texte présentant la « Thérapie par le réel », suivez ce lien:
– https://www.psycho-ressources.com/bibli/glasser.html
Psycho-Texte.com – Bibliothèque de Psychologie
Un témoignage sur le sujet…
Bonjour,
Je viens tout juste de lire votre résumé de l’ouvrage de William Glasser: La thérapie par le réel. Je n’ai pas lu le livre de Glasser par contre, je sors d’un centre qui traite toute sorte de dépendances et qui utilise sa théorie: La Maison Choix et Réalité des Laurentides. Pour moi cela a été une révélation. J’ai, dans le passé, consulté divers spécialistes,concernant divers difficultés vécues : dépression, burn-out et anxiété; ainsi que pour le TDAH de mon fils. La majorités de ces spécialistes préconisaient la médication, et apposaient une étiquette à nos problèmes et à chaque fois j’éprouvais un profond malaise. Premièrement , je ne SUIS pas mon problème et deuxièmement, la médication ne guérit pas, mais plus tôt masque les symptômes d’un profond mal-être.
J’ai toujours su qu’il devait y avoir une autre alternative, une façon pro-active qui concorderait avec ma vision. Heureusement et malheureusement, je me suis moi-même auto-médicamenté en consommant de la cocaïne. Heureusement pour trois raisons: c’est ce qui m’a permis pendant presque dix de survivre à mon profond mal être; parce que cela m’a conduit à la Maison Choix et Réalité; parce que je suis en mesure de comprendre et d’aider d’autres personnes: je commence en septembre un certificat en intervention psycho-sociale. Malheureusement parce que je me suis détruite, je me suis perdue dans le processus.
En thérapie, nous apprenons à utiliser la sphère des besoins de Glasser. Il y a 5 besoins: pouvoir, plaisir,survie, appartenance et liberté. C’est un outil très simple et assez facile de compréhension. En utilisant cette sphère, j’arrive facilement à m’équilibrer et à reprendre le contrôle ou plus tôt gérer ma vie de façon saine. Lorsque j’ai une perte de contrôle, que je me sens fatiguée, etc., je fais un bilan de ma journée en utilisant cette sphère et je suis en mesure de cibler très facilement où se situe mon débalancement et mes zones de danger. Je l’utilise aussi pour me structurer.
Je vous écrit donc tout simplement pour vous faire part que cette théorie fonctionne. Effectivement, elle remet en question la psychiatrie et certains principes et c’est tant mieux ! Je crois que les remises en questions sont plus que saines et que la psychiatrie c’est enfermée dans Sa vérité et qu’elle porte des œillères; ce qui, à mon humble avis, est très néfaste, très dangereux.
Si cela vous intéresse, je suis ouverte à partager ce que m’a apporté cette thérapie.
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Korine
Tweet