.
Un mot de présentation
Après avoir exercé pendant 6 ans la profession d’éducatrice spécialisée auprès de jeunes délinquants et « cas sociaux », j’ai voulu aller plus loin dans mes réflexions afin de comprendre : pourquoi ces jeunes en sont arrivé à ne pas pouvoir vivre dans une société qui leur était hostile ?
J’ai donc repris des études de psychologie clinique, tout en travaillant, et, durant toutes ces années, j’ai vu et compris que les souffrances humaines étaient multiples et souvent liées à notre éducation, nos échecs, les traumatismes de la vie, des manques affectifs, de communication…. Donc, comment avoir confiance en soi et prendre sa place dans ces cas ?
Après 15 ans d'exercice dans divers milieux: (associations, maison de chômeurs, milieu carcéral, protection judiciaire de la jeunesse), je me suis installée en cabinet où je peux travailler avec toutes les personnes en souffrance, couples, adolescents et enfants.
Je fais une fois par semaine des vacations, pour la Région Occitanie, à l'Ecole de la 2ieme Chance, située dans un quartier en grande difficulté.
Un samedi par mois, avec un ami Art-thérapeute et sophrologue nous faisons des actions collectives avec groupe de parole après les séances.
Toute les années j'organise et je fais un voyage humanitaire au Togo (Afrique) où les besoins sont criants.
Aujourd’hui, ces expériences m’ont confortée dans le fait que les soins ne peuvent pas être figés, que chaque personne est unique et que les problématiques doivent être réglées dans leur globalité : accompagnement social, éducatif, de santé et d’insertion.
C’est pour ces raisons que je m’inscris dans une thérapie humaniste et que mon implication personnelle est présente tant dans l’individualité que dans le couple et la famille, afin de maintenir un équilibre émotionnel et éviter les ruptures de n’importe quelle nature.
« L’important pour l’Homme n’est pas de satisfaire ses besoins mais de vivre « comme il faut », c’est-à-dire conformément aux lois qui sont inscrites en lui »
Dans cette optique, le psychologue devient un médiateur grâce auquel on peut mieux se connaître et un éducateur qui ouvre le chemin de la réalisation de soi.
..
|