.
“L’analyse psycho organique est une thérapie à
médiation corporelle qui, en mobilisant le corps et le plaisir d’être avec soi, permet de s’ouvrir à son ressenti, ses
émotions qui sont porteurs de sens. C’est un espace de confiance et de sécurité pour s’accueillir, pour se retrouver, pour s’écouter dans le lien corps-esprit.”
"L'EMDR est un modèle de psychothérapie dit intégratif, qui permet de traiter des états de stress aigus et des états de stress post traumatiques. Lors d'un épisode qui crée une émotion forte, le cerveau n'a plus les moyens de digérer cette information là, il y a surcharge le cerveau est depassé. Le sujet ne peut pas faire face et on pense que cette information reste bloquée au niveau de l'émotion, qui ne fait plus le lien avec le cerveau conscient.
Avec l'EMDR on fait l'hypothèse que notre cerveau a les ressources pour guérir, on pense qu'au travers des stimulations bilatérales on réactive le système naturel du traitement de l'information. On demande à la personne de se focaliser sur le souvenir, en lien avec la pensée , l'émotion et la sensation. On induit des mouvements oculaires comparables à celui qui a lieu pendant les rêves, et on les aide à se concentrer sur ce qui leur vient à l'esprit et ce qui se passe dans leurs corps. On voit au cours de ce travail, la transformation de la représentation du souvenir qui n'est plus douloureux."
.
|
Dans ma pratique
Je pratique la psychothérapie dans un espace protégé et de confiance. J’accompagne depuis des années des personnes traversant des difficultés relationnelles dans leur couple ou dans leur environnement, des personnes ayant des troubles de la dépendance (alcool, nourriture, drogue, affective), souffrant de solitude, des personnes ayant une double nationalité ou bien des étrangers vivant en France.
Ce sont généralement des situations qui créent des états de stress, de dépression ou d’angoisse qui incitent à venir en psychothérapie.
Des questions autour de l’harcèlement moral en entreprise, d’abus de pouvoir, de problème autour de l’estime de soi, le manqué de confiance, la difficulté à prendre une décision sont souvent abordées.
Mon expérience professionnelle m’a amené à travailler auprès d’enfants sourds et d’enfants autistes. J’accompagne des personnes vivant avec le handicap ou ayant une personne proche ayant un handicap moteur, sensoriel ou psychique.
Intervention
pour les traumas récents Je me suis formée au protocole d'intervention pour les traumas récents, qui est adapté pour des personnes qui viennent de vivre un trauma et étant sous état de stress aigu post traumatique. Ce protocole permet de mieux cibler le trauma et pouvoir travailler le trauma très rapidement même quelques jours après sa venu, et pouvoir surmonter les effets envahissants de l'état de stress post traumatique (flash backs, images intrusives, états dissociatifs comme perte de mémoires ou absence, sentiment de ne pas être soi, difficulté de concentration, sentiment de honte, peur, évitement) . Définition de trauma : tout événement où la personne a vu ou a été victime d'une situation dans laquelle il y a eu un danger de mort (attentat, catastrophe naturelle, agression, guerre, viols...)
.
|