La particularité de la Gestalt-thérapie est d'avoir en même temps une approche individuelle et interdépendante ou systémique.
Dans l'approche individuelle, nous allons nous intéresser à qui vous êtes réellement, à favoriser l'émergence et la pleine reconnaissance progressive des différentes facettes de votre personnalité, qui font toute votre richesse d'être humain. Pour cela, nous allons accueillir et vous inviter à accueillir avec intérêt, curiosité et bienveillance tout ce qui apparaît, en séance, difficultés, besoins, désirs, envies, blocages, quels qu'ils soient, sans jugement mais plutôt dans l'ouverture et le discernement. Nous vous inviterons à réinterroger les évidences, les croyances sur vous-même et les autres, dans un va et vient entre sensations, perceptions, émotions, cognitions.
La vision interdépendante ou systémique nous fait prendre en compte l'importance du contexte, de la situation, dans lesquels apparaissent ou se développent symptômes ou empêchements. Et nous allons alors travailler ensemble sur ce que nous appelons "le ça de la situation" : de quoi avez-vous besoin, envie, à quoi aspirez-vous, qu'est-ce qui vous fait peur, vous inhibe, quelle est votre "construction du monde", dans cette situation professionnelle, familiale, ou autre, que vous amenez dans l'espace de la thérapie ?
Mais aussi quelles sont les ressources ou possibilités non encore envisagées dans cette même situation ?
Si les approches sont complémentaires, la façon de travailler est la même. Nous nous centrons sur la prise de conscience des différents niveaux de l'expérience telle que vécue en séance, dans l'ici et maintenant de l'inter-relation avec le thérapeute, à qui tout cela s'adresse. Et nous travaillons ensemble à rendre explicite l'implicite, à dénouer les liens réels ou imaginés, et surtout à ouvrir de nouveaux possibles, dans le respect de vos possibilités du moment.
La Somatic Experiencing permet en outre de travailler sur les traumatismes ponctuels ou traumatismes du développement , avec une approche innovante tenant compte des découvertes récentes sur le mode de fonctionnement de notre système nerveux.
|