Un thérapeute
Formée à la Gestalt-thérapie au sein de l’Institut Champ-G à Roubaix.
Je dispose d’abord d’une expérience en entreprise où j’ai pu accompagner de nombreux individus dans leur trajectoire professionnelle.
Riche de mon cheminement personnel et professionnel, jalonné de rencontres, j’ai à cœur d’accompagner des personnes qui souhaitent entamer un travail sur elles-mêmes, qui ressentent le besoin d’être accompagnées dans une étape de leur vie, qui se retrouvent face à une problématique qui les freinent ou les questionnent, qui ressentent un mal-être, une souffrance, que la manifestation soit au niveau social, professionnel, ou psychologique, qui sont en quête de sens, s’interrogent sur leur vie, qui souhaitent ralentir ou avoir une plus grande conscience de leur expérience.
En tant que Gestalt-praticienne, je me suis personnellement engagée dans une démarche psychothérapeutique. Je suis supervisée dans le cadre de ma pratique.
Je suis signataire du code de déontologie du SNPPsy (Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse).
Un champ théorique : la Gestalt-thérapie du Lien
Je m’appuie sur un socle théorique qui est celui de la Gestalt-thérapie du Lien.
La Gestalt-thérapie est une thérapie humaniste, existentielle, phénoménologique et holistique.
C’est une psychothérapie relationnelle, dans ce sens où la relation thérapeute-patient est au cœur de la thérapie. C’est le point de départ de la « réparation », de la transformation.
La Gestalt-thérapie du Lien s’appuie plus spécifiquement sur le développement du nourrisson et de l'enfant et sur les neurosciences affectives. Celles-ci nous donnent des éléments essentiels sur les mécanismes à l'oeuvre dans le développement du cerveau, la régulation des émotions et la construction du Soi.
Une relation
La relation thérapeute-patient est le point de départ de la psychothérapie par la Gestalt-thérapie.
A partir des sujets que le patient va aborder, que nous allons aborder, nous allons vivre des expériences, "faire l'expérience" dans la relation thérapeutique, sentir, ressentir, mettre des mots, et ensemble nous allons donner du sens à ces expériences.
Dans ma posture de thérapeute, j’accompagne mon patient dans chaque étape de ce cheminement thérapeutique. Je l’aide à accroître la conscience de son vécu. Je l’aide à faire du lien entre ce qu’il vit dans la relation thérapeutique et ce qu’il est et vit aujourd’hui.
L’objectif de la psychothérapie est d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de construire ou renforcer sa sécurité intérieure, afin d’acquérir un certain bien-être et de vivre plus pleinement et authentiquement sa vie.
En pratique
Je reçois en séance individuelle, en face à face. Une séance dure 45 minutes. Le rythme des séances est généralement hebdomadaire.
J'accueille mes patients dans une posture d'écoute, de présence et de bienveillance. Nous fixons un cadre dont nous discutons ensemble lors des premières séances pour garantir confiance et sécurité qui permettront d'aboder les sujets présents pour le patient.
|