Le bottin des professionnels de la psychologie!

Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Luc Sévigny, psychologue

Luc Sévigny, Psychologue, Psychothérapeute 
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) 

126, rue Aberdeen, Québec, (Québec), Canada, G1R 2C8
Téléphone bureau: (418) 648-1036 
  Courriel: sevigny.luc@hotmail.com 

0 Site Web: http://www.jobinsevigny.ca/


.
Luc Sévigny a commencé à faire de l’intervention au Centre de Prévention du Suicide de Québec (C.P.S.) où il a oeuvré pendant trois ans. Il a aussi fait de l’intervention à l’organisme AutonHommie de Québec (Centre d’aide pour hommes en difficulté) pendant quatre ans où il a travaillé auprès des hommes, des couples, des groupes et où il a donné de la formation.

Ce qui motive Luc Sévigny dans son travail d’aidant est que la personne puisse se rapprocher d’elle-même, voire, récupérer sa vie en faisant ses choix à partir de ses valeurs d’adulte plutôt qu’à partir de l’enfant blessé qu’elle a été et qu’elle porte toujours en elle. En mettant à jour et en se réappropriant les blessures qu’elle a vécue et les défenses et les patterns qu’elle a élaboré pour y faire face, la personne peut apprendre à s’accueillir, se supporter et faire ses choix à partir de ses valeurs, à partir de ce qui est important pour elle. Elle peut ainsi en venir à se traiter comme elle le mérite, reprendre sa place, affirmer son existence à partir d’elle-même et non plus en réaction à son passé. C’est ainsi qu’elle pourra devenir adulte et mature. Il est ici question d’apprendre à vivre dans le présent et de reprendre son pouvoir là où elle a dû l’abandonner pour survivre. Il ne s’agit pas d’une réparation de la personne mais plutôt d’un changement de mode de vie qui est axé sur la responsabilité de se soutenir, sur l’auto-compassion, sur la pleine conscience et sur l’action engagée.

De plus, ce qui caractérise la façon de travailler de Luc Sévigny, c’est son éclectisme, c’est-à-dire qu’il travaille de différentes façons. Dépendamment des caractéristiques de la personne qui consulte et des difficultés qu’elle vit, Luc Sévigny optera pour différentes voies d’intervention, à partir principalement de la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et de la Thérapie des Schémas. Il utilisera aussi certains outils provenant de d’autres approches comme la Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI), la Communication Non Violente (CNV), la Pycho-Sexocorporelle Intégrée (P.S.I.) et l’Intégration par le mouvement des yeux, I.M.Y.).

Les approches principales :

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (l’ACT, prononcée l’acte, pour Acceptance and commitment therapy) est une approche d’intervention psychologique qui a ses assises empiriques et qui utilise des stratégies d’acceptation et de pleine conscience (mindfulness) dans l’objectif d’augmenter la flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique signifie d’être complètement en contact avec le moment présent en tant qu’humain, à partir de ce que la situation (le moment présent) offre, en changeant ou en conservant nos comportements, nos actions pour être au service de nos valeurs, en cohérence avec nos valeurs (ce qui est important pour nous). En d’autres mot, la flexibilité psychologique est notre capacité de faire des actions qui vont dans le sens de nos valeurs malgré nos obstacles intérieurs.

L’ACT prend ses assises dans la Théorie des Cadres Relationnels et met en lumière la façon dont le langage, la pensée, le «moi pensant» amène la personne dans de vains efforts à faire la guerre contre ses propres souffrances intérieures. Elle va plutôt encourager la personne à accueillir plutôt qu’à lutter contre ses souffrances ainsi qu’à être le plus possible dans l’action. Ce n’est que par l’action que l’on peut se faire une vie qui nous comble, qui réponde à nos aspirations, à nos besoins, à nos valeurs. C’est par l’action que l’on pourra parvenir à être la personne que l’on veut réalistement être. L’action est thérapeutique.

La Thérapie des Schémas est aussi une approche intégrée qui est aussi issue des approches cognitives comportementales. Cette approche travaille sur les Schémas Précoces Inadaptés que nous avons élaboré au cours de notre enfance et adolescence (EX. : schémas de carence affective, d’abandon, d’imperfection, etc.), sur les modes (EX. : l’enfant vulnérable, l’enfant en colère, l’enfant impulsif/indiscipliné ou l’enfant heureux, le parent punitif/critique ou exigeant, etc.) et sur les styles d’adaptation dysfonctionnels (la fuite, la capitulation ou la contre-attaque). Luc Sévigny optera pour des types d’intervention qui seront d’ordre cognitif, relationnel, expérientiel et/ou comportemental en ayant pour objectif de rencontrer « l’enfant vulnérable » et de consolider «l’adulte sain» par un reparentage partiel afin qu’il puisse combler ses besoins de base d’une façon adaptée en changeant, dans la mesure du possible, les schémas inadaptés, les styles d’adaptations et les modes ou en accueillant ce qui est.

La Psychothérapie Corporelle Intégrée (P.C.I.) est une approche intégrée issue des approches humanistes. En P.C.I., nous avons à cœur de travailler avec la personne dans toutes ses dimensions : ses pensées, ses émotions, ses sensations corporelles, ses modes relationnels, ses thèmes existentiels. À l’aide de différents outils, comme la frontière, la présence, le scénario originel, la respiration, le journal, les messages de bons parents, les différentes techniques corporelles d’ouverture et d’auto-ouverture, la personne développe sa vitalité, une frontière plus forte, des modes relationnels plus sains et matures avec son environnement.

Il est ici question de différentes avenues pour poursuivre un même objectif, soit que la personne puisse diriger sa vie à partir d’elle-même, en tant qu’adulte qui fait ses choix, plutôt que de la laisser diriger à partir de ses défenses, de ses réactions au passé, de ses modes d’enfant. Il est aussi question d’accueil de soi, d’auto-compassion, d’accueil de la vie, de pleine conscience, de flexibilité psychologique, de développer une position engagée plutôt qu’évitante ou de lutte dans notre vie, de connaître nos valeurs et de les mettre en action.

Luc Sévigny intervient aussi auprès des couples. Le travail de couple se présente comme étant un travail d’équipe multidisciplinaire où chacun des membres de l’équipe a ses spécialités, le psychologue tout comme chaque membre du couple. La démarche commencera par un travail de compréhension des Scénarios Originels de chacun (histoires de vie) avec leurs schémas, leurs styles d’adaptation et une compréhension des reproductions de chacun ainsi que des boucles de schémas qui se sont installé dans le couple (par exemple comment certains styles d’adaptation de A déclenchent certains schémas de B et comment certains styles d’adaptation de B vont à leur tour déclencher d’autres schémas de A, et ainsi de suite…). Comment aussi, en terme de modes, ce sont les enfants vulnérables ou impulsifs ou en colère qui se font face.

Ce travail de compréhension sera complété par un travail expérientiel à partir de la dynamique du couple qui en vient à se vivre inévitablement dans le bureau, ce travail étant lui-même nourri par ce que le couple vit de son côté, entre les rencontres, et qu’il rapporte aux rencontres comme matériel de travail.

Tout ce travail sera éventuellement accompagné de prescriptions de tâches à faire entre les rencontres et d’un coatching de couple sur différents thèmes tel que la communication, la gestion de conflit ou la résolution de problèmes.

En ce qui a trait aux difficultés d’ordre sexologiques, Luc Sévigny intervient en utilisant la Pychosexocorporelle Intégrée (P.S.I.). Cette approche est, elle aussi, intégrative puisqu’elle intègre le corps, les sensations, les émotions, les connaissances et la compréhension que l’on a de la sexualité. Notons que tout comme la P.C.I., la P.S.I. descend du mouvement corporel en psychothérapie amorcé par le psychiatre Willem Reich. Sous l’angle de la santé sexuelle, cette approche permet de corriger les dysfonctions sexuelles et de développer des habiletés érotologiques et une vie sexuelle plus épanouie.

En ce qui a trait à la communication, Luc Sévigny utilise la Communication Non Violente (C.N.V.) qui fut élaboré par Marshall B. Rosenberg, un disciple de Carl Rogers. La C.N.V. est une merveilleuse façon de travailler, de développer la communication avec l’autre comme avec soi-même. Une approche qui est simple et efficace et qui met l’accent sur les besoins de base et les intentions de base de la personne.

Luc Sévigny pratique maintenant uniquement en cabinet privé. Il reçoit des adultes et de jeunes adultes en entrevues individuelles et en couples.
..

.
Formation académique

  • Baccalauréat en psychologie à l’Université Laval, Québec, Québec, Canada

  • Maîtrise en Counseling et Orientation à l’Université Laval,  Québec, Québec, Canada

Formations complémentaires 

  • Psychothérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

  • Psychothérapie des Schémas (Individuel et couple).

  • Psychosexocorporelle Intégrée (P.S.I.).

  • Psychothérapie Corporelle Intégrée (P.C.I.).

  • Intervention auprès des couples.

  • Psychothérapie centrée sur les solutions.

  • Thérapie d’Impact.

  • Approche systémique.

  • Communication relationnelle (E.S.PE.R.E.).

  • Problématique suicidaire.

  • Intégration par le mouvement des yeux (I.M.Y.).

Reconnaissance professionnelle

  • Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).

  • Membre de l'Association pour les Sciences Contextuelles et Comportementales (ACBS).

  • Membre de l’Association pour les Sciences Contextuelles et Comportementales - Québec (ACBS-QUÉBEC).

  • Accréditation de la "Rosenberg's Integrative Body Psychotherapy Central Institute", Californie, États-Unis.

Orientation théorique

  • Psychothérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

  • Psychothérapie des Schémas.

  • Psychothérapie Corporelle Intégrée (PCI).

  • Psychosexocorporelle Intégrée (P.S.I.).

  • Communication Non Violente (Approche humaniste).

Services psychologiques et problématiques abordées

  • Psychothérapies individuelle et de couple

  • Stress

  • Anxiété

  • Attaques de panique

  • Phobies

  • Dépendance affective

  • Burn-out

  • Dépression

  • Difficultés relationnelles

  • Trac de la scène

  • Difficultés de couple

  • Problèmes existentiels

  • Rupture amoureuse

  • Estime de soi

  • Affirmation de soi

  • Communication (couple, famille, travail)

  • Dysfonctions sexuelles

  • Communication dans le couple

  • Gestion de conflits dans le couple

  • Résolution de problèmes dans le couple 

Clientèle

  • Jeune adulte

  • Adulte

  • Couple

Visiteurs:  30245  Depuis le 27 octobre 2003 

 Réinscription: 27 avril 2018

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation