Une pratique en lien avec mon vécu
Voilà 25 ans, j'ai été confronté à la souffrance et au mal-être. J'ai eu la chance de rencontrer un psychothérapeute très efficace, professionnel mais surtout, profondément humain. Sa chaleur, sa bienveillance, son écoute, sans jugement, ni évaluation ainsi que son humanité m'ont permis d'avoir accès à ce qui me faisait tant souffrir, d'en parler et enfin de m'en libérer. A partir de là, j'ai pu commencer à regarder mon histoire, mieux comprendre comment je m'étais (mal) construit et enfin retrouver l'estime de ma personne et la confiance en mes capacités.
Un changement de direction
Cette expérience thérapeutique et les bienfaits que j'en avais éprouvé m'ont permis d'entamer un travail de formation à la psychothérapie et moi qui n'avait pas eu le privilège de faire d'études, contraint par la dureté de la vie d'arrêter l'école à 16 ans, j'ai pu reprendre à 50 ans le chemin de l'université pour y passer un Certificat Universitaire, puis un Master2 et me retrouver aujourd'hui à 58 ans en 2ème année de Doctorat de psychologie.
Formation à la psychothérapie, expérience de la vie et savoir universitaire se conjuguent dans ma pratique professionnelle afin d'offrir aux personnes en besoin de soutien toute l'efficacité et la sécurité dont elles ont besoin pour se comprendre et commencer à changer ce qui les fait souffrir.
La psychothérapie n'est pas un métier avec lequel nous finissons par tout savoir, c'est pourquoi depuis que j'exerce, je participe à de la supervision, tant en individuel qu'en groupe afin de toujours mieux comprendre et accompagner la complexité humaine.
Aujourd'hui j'exerce en libéral (Clientèle privée - Groupe de rencontre et de parole), en associatif (ALlo MAltraitance - Habitat et Humanisme) et en institution en accompagnant le personnel éducatif et médical ( I.M.E - Centre Formation d'Educateurs (trices) - S.S.I.A.D - Maison de retraite.)
Pourquoi l'Approche Centrée sur la Personne ?
Elle est respectueuse de la personne venue demander de l’aide. La confiance que cette méthode reconnait à la personne permet de considérer que : " l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement."
Elle est centrée sur la personne et non sur le problème, la maladie ou le symptôme.
La relation de confiance et d'humanité partagée, que crée le psychothérapeute, au travers de son authenticité, de l'accueil inconditionnel et de l'empathie vont favoriser le désir de changement chez la personne en souffrance. Ce n'est plus un expert qui aide une personne qui souffre mais deux êtres engagées dans une relation, luttant pour libérer les forces de vie qui se trouvent entravées dans les expériences douloureuses que la personne a vécu durant toute son histoire.
Engagements:
Je m’engage à respecter le code de déontologie de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne (AFP-ACP). |