Ma démarche thérapeutique s'introduit à la suite d'une expérience acquise dans différents contextes : hospitalier spécialisé (troubles psychiatriques), expertise psychologique (criminologie - troubles psychiques), enseignement universitaire (psychopathologies) et recherche cognitive spécialisée (troubles psychiques et neuro-développementaux) et leurs solutions thérapeutiques.
Ma pratique se veut éthique, humaine, actuelle, évolutive et pertinente, en phase avec les dernières avancées cliniques, les nouvelles découvertes scientifiques et les apports de l’imagerie et des mesures de précision technologiques.
Je propose une palette de solutions thérapeutiques telles que : La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ; l'hypnose ; la visualisation ; la Thérapie Psychocorporelle et PsychoNeuroThérapie (PNT) par Neurofeedback, qui évolue au sein des Neurosciences et de la Psychophysiologie Clinique appliquée.
La PsychoNeuroThérapie (PNT) par Neurofeedback se range dans la catégorie des Thérapies Cognitives et Comportementales qui sont originaires de la psychologie expérimentale béhavioriste (conditionnement opérant). Elle profite aussi des nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau (Neurologie et Neurosciences Cognitives) ; des progrès technologiques dans les domaines de l’imagerie et de l’électroencéphalographie (EEG) ; de l’essor des Neurosciences computationnelles (interface cerveau-ordinateur – BCI) ; et des avancées dans l’intervention psychologique clinique.
Cette évolution technologique dans la thérapie clinique permet des avantages considérables, elle contribue à affiner le diagnostic, assure un suivi mesurable et efficace pour la résolution des symptômes et permet d’envisager des pronostics plus encourageants dans une gamme de spectres très large.
Dans ce terrain, mon cabinet assure le traitement thérapeutique à travers deux systèmes à la pointe de l’innovation :
- Neurofeedback 1ère génération - longue amplitude avec Z-score (5 capteurs)
et
- Neurofeedback 2ème génération -LORETA profonde amplitude Z-score (19 capteurs). Le dernier est le plus progressiste des systèmes, et est considéré comme une avancée thérapeutique majeure au cours de ces 15 dernières années. Ce système est utilisé seulement par une poignée de cliniciens dans le monde.
Nous avons intégré Neurofeedback 2ème génération -LORETA Z-score à notre thérapie clinique depuis 2013.
Un haut niveau de sophistication technologique et des compétences expérimentées agissent sur un large spectre des problématiques ; avec des résultats ciblés et un haut degré de pertinence.
Courriel: contact@neurofeedback-neuroscience.fr Site web: www.neurofeedback-neuroscience.fr |