Tout le monde a vécu des moments de bien-être, soit au contact de la nature, soit en pratiquant une activité agréable. Comment préserver cette sérénité, ou tout simplement la sensation d’être bien dans sa peau, lorsqu’on travaille huit heures par jour et que l’on a une vie familiale bien remplie ? Prendre le recul qui convient , nécessite une démarche particulière, pour se libérer des traumatismes, apaiser les souffrances liées à la perte de proches, gérer nos émotions, apprendre à nous affirmer dans le respect de l’autre, éclairer l’adolescence … Adepte du yoga depuis l’âge de 18 ans, expérimenté dans de nombreux domaines allant de la méditation à la communication et la gestion des conflits, je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins.
Régis Fagot-Barraly
Consultant HPR, Siret 424 211 050 00010
Pour le Coaching en entreprise, voir le site : www.stress-au-travail.info
Gestion des émotions
Une émotion lorsqu’elle nous submerge, s’enregistre profondément dans notre mémoire, avec tout le contexte de l’action (images, sons, sensations, odeurs).
La moindre image ou sensation ayant une ressemblance avec la scène d’origine, ramène immédiatement l’émotion dans toute sa force. Fort heureusement il est possible lorsque c’est nécessaire, d’effacer le poids des expériences passées :Pour surmonter les difficultés : perte d'emploi, deuil, séparation.
Pour se libérer des dépendances : phobies, angoisses, dépressions, alcool, tabac, boulimie, allergies.
Communication émotionnelle :
Apparu au cours de l’évolution des espèces, le système émotionnel fait appel à des parties assez archaïques du système nerveux. Destiné avant tout à protéger notre survie, il est capable de déclencher en cas d’urgence des réactions violentes. Appropriées face à un grand carnivore, ces réactions apparaissent disproportionnées dans un bureau ou en famille…
Pour se calmer ou gommer nos émotions, on peut alors avoir recours à des produits divers tels que le tabac ou l’alcool, ou chercher à se contenir en serrant les poings… C’est rarement efficace à long terme et puis inhiber ses émotions, n’est pas la meilleure solution : les émotions sont une richesse, elles donnent une couleur à notre vécu, un sens à nos expériences :
- la peur nous invite à nous protéger pendant qu’il est temps
- la tristesse nous invite à prendre le temps de réexaminer notre passé pour comprendre nos erreurs
- la colère nous invite au changement et nous en donne l’énergie
- la joie nous invite au partage
Apprendre à écouter nos émotions et à les exprimer clairement, permet de se faire respecter dans ce que nous sommes au plus profond. Exprimer nos émotions dès leur apparition, est un art efficace qui demande un peu d’apprentissage…
Accompagnement de l’adolescence
J’ai rencontré beaucoup d’adolescents à l’époque où j’étais professeur, et quelquefois aussi leurs parents. J’ai été moi-même parent de deux adolescentes, aujourd’hui adultes, dont je suis très fier.
Le monde d’aujourd’hui demande une somme importante de connaissances et de savoirs faire, il nécessite plus qu’autrefois un apprentissage poussé. Passer du monde de l’enfance à celui de l’adulte, suppose d’acquérir rapidement le sens des nuances et une grande subtilité de communication, à une période de la vie où le système hormonal évolue et où les émotions sont difficiles à gérer.
Pour conquérir leur autonomie, les adolescents doivent se confronter à la vie et à leur entourage, et cette période de la vie est éprouvante autant pour eux que pour les parents
Un accompagnement familial et un apprentissage de la communication émotionnelle, peuvent apporter des solutions confortables.
|