.
Présentation de l'éditeur
Le choix du fils de
Raoul Garnier
L’auteur, fils unique, enfant posthume, sous l’emprise affective de sa mère et sous le mensonge d’une vie qu’il lui consacre, étouffe dramatiquement.
Au décès de sa mère, il a soixante ans. Possédé par un impérieux besoin d’authenticité pour exister, enfin, il écrit
le Choix du fils, récit de sa quête identitaire et spirituelle. Il révèle son homosexualité, entrave à une relation loyale envers sa mère et obstacle à un cheminement vers Dieu.
Désormais sans parent, il recherche sa famille paternelle – elle lui est inconnue – et oeuvre pour un rapprochement avec la parentèle maternelle.
|
|
Démarche de deuil et de vérité, démarche de pardon et de réconciliation avec soi, les siens, «
ses hommes » et Dieu, ce livre retrace le cheminement d’une résilience.
« Je me suis infiltré au pays des hommes, alors que je le devenais. Je m’y suis aventuré conquérant, et je m’y suis perdu, vaincu.
« J’en reviens après soixante ans, soixante ans d’errance, soixante ans de solitude noire, pesante, soixante ans d’espoirs déçus, soixante ans de quête vaine.
« Je reviens d’un hier amer et solitaire. Je reviens d’un désert à la tendresse aride (…) que tout l’amour d’une mère n’a pu combler.
»
Le Choix du fils est un témoignage émouvant, courageux et dérangeant.
La figure de l'écrivain a imposé à tous l'image d'un être vouant sa vie et ses forces à la littérature et à l'art. Une existence solitaire, bohème ou austère, qu'on en viendrait presque à accuser d'être un cliché. Difficile en effet de croire que cet être, souvent incompris de son vivant, n'a pas eu lui aussi une vie intime émaillée de plaisirs obtenus en dédommagement des lenteurs du succès et des blessures de la destinée. Et l'on brûle de savoir : avant les premiers frissons de la gloire, n'a-t-il jamais connu l'extase des sens et la douce plénitude des sentiments ?
Biographie de l'auteur
Raoul Garnier est né en 1943, en Normandie. Après un séjour d’une dizaine d’années en Afrique (Niger, Côte d’Ivoire), il s’installe en Touraine. Il y poursuit sa carrière professionnelle et exerce les fonctions de cadre supérieur de santé en milieu hospitalier. Le Choix du fils est son premier ouvrage.
Détails sur le produit
Date de parution : octobre 2008
Prix : 22 euros
ISBN 978-2-29606617-5
235 pages Présentation
de l'ouvrage par Élisabeth Gontier, Docteur en psychologie
Avec Le choix du fils, témoignage autobiographique, Raoul Garnier, offre au psychologue une matière clinique d’une grande richesse et qui n’aurait pu exister en tant que telle si l’auteur n’avait antérieurement fait l’expérience personnelle de l’analyse. Âgé de soixante ans au décès de sa mère, il se saisit alors de l’écriture pour avancer dans l’élucidation de sa problématique personnelle, poursuivant par l’autobiographie le travail d’élaboration et de sublimation antérieurement amorcé.
Né enfant posthume, il grandit dans l’ombre d’une mère affectée par des deuils précoces et pathologiques. La dyade mère-fils s’enferme dans une ambiance incestuelle d’où l’ensemble de la famille, paternelle et maternelle sera exclue, tandis que le choix d’objet par étayage s’impose à l’enfant privé de référence paternelle. Devenu adolescent, c’est ainsi qu’il se tourne vers les prêtres que son éducation catholique l’amène à côtoyer avec l’attente de se sentir aimé au masculin. Mais loin d’assumer leur rôle de tiers, certains iront jusqu’à se comporter en agresseurs, transgressant eux-mêmes une Loi qu’ils devaient transmettre, échouant à poser une limite au désir infini de la mère et le précipitant dans un choix d’objet homosexuel. L’intérêt du récit réside à ce niveau dans les liens qu’il permet d’établir entre les expériences vécues dans les débuts de la vie et le développement à l’âge adulte d’une homosexualité dans laquelle l’auteur voit une quête du père. Refusant l’idée que ses choix amoureux puissent être le produit d’un simple déterminisme génétique, celui-ci met en exergue de façon sensible et lucide les nombreux éléments qui viennent étayer plutôt l’hypothèse de la détermination psycho-sociale de son orientation sexuelle.
Ce texte se présente comme une recherche de la parole juste, un effort personnel pour atteindre à une vérité qui restaure enfin l’unité d’un sujet déchiré par le secret. L’auteur avait en effet toujours tenu sa mère dans l’ignorance de ses relations amoureuses homosexuelles, se créant par le mensonge un espace de survie psychique au prix d’un certain isolement et d’une forte culpabilité. Mais toujours porté par la dynamique de résilience dont l’ouvrage rend bien compte au fil des chapitres, l’auteur parviendra finalement à transformer le deuil de sa mère en opportunité pour se libérer de son secret et pour renouer avec les familles maternelle et paternelle, à l’origine tenues à l’écart de la dyade mère-fils. La reconstruction de ces liens avec les deux pôles de la parentèle et, conjointement, le mouvement d’ouverture à la Grâce inconditionnelle du Dieu d’amour de la religion protestante le conduira à l’assomption déculpabilisée de son homosexualité.
Ce livre retrace le parcours d’un sujet laissé en souffrance dans la dissimulation de l’inavouable mais qui n’a jamais cédé sur son désir et qui semble tout au long de sa vie n’avoir jamais perdu de vue la référence rogerienne : « Deviens qui tu es ». Que l’auteur soit remercié d’avoir fait part de cette expérience existentielle avec autant de goût pour le bien-dire.
Elisabeth Gontier
Psychologue clinicienne,
Docteur en psychologie.
Un
mot de l'auteur En vrac, quelques réflexions...
Mon livre, en général, émeut... Parfois, il révulse.
Toutefois, je crois qu'il peut aider les parents à comprendre l’orientation sexuelle de leurs enfants et à ces derniers d’accepter leur homosexualité.
Le "coming out" est aujourd’hui banal. Il n'est pas de jour - en France, j'entends - où un homme politique, un artiste ne déclarent leur homosexualité ! Cette démarche, au-delà de l’effet médiatique, demeure singulière souvent douloureuse et à risque. La "révélation" de cette identité sexuelle
est un acte de libération après de longues années de souffrance ! Membre du
mouvement chrétien David & Jonathan, nombre d'entre nous taisent encore ce
qu'ils sont à leur entourage. Des craintes, des peurs subsistent. Combien je les
comprends.
Des membres de ma famille "retrouvée" interdisent que mon nom soit prononcé
au cours de leurs réunions... Et bien sûr je ne suis pas invité...
Ubuesque... mais cela me touche malgré tout. Et l'on me réduit à cette
identité, comme on dit d'une personne qu'elle été incarcérée! Cette
comparaison parce que j'ai exercé la fin de ma carrière professionnelle en milieu carcéral. Sortir de ma "dissimulation", oser enfin être, mon authenticité était à ce prix.
Aucun regret d'avoir écrit ce livre...malgré les postures homophobes. La psychanalyse m'a certainement
aidé à ce passage à l'acte. Il m'était nécessaire, même si parfois il
m'isole. Être en vérité m'importait. Et je ne crains pas de témoigner quand
l'occasion m'est donnée (à visage découvert pour un film destiné
au milieu scolaire).Le nombre d'exemplaires vendus ne m'intéressent que
parce que ce sont autant de lecteurs touchés par mon témoignage qui, à leur tour, pourront le diffuser.
Voilà... Par mon livre, je voulais guérir..., mourir à moi-même pour
renaître. Un appel aussi à la tolérance, à la compréhension d’une dite différence d’hommes qui n’en restent pas moins... des humains !
Et comme on n’en a jamais fini avec soi, je poursuis l'écriture d'un second livre. Des pages testamentaires. Raoul Garnier.
...
|